Vos torshi vous les faites vous même ou vous les achetez ? Iran
  Voorood

France Iran

Vos torshi vous les faites vous même ou vous les achetez ?

12

sohbatnamayeshfarhang honarsiasatjoke iranivarzeshghaza  
Auteur Message
Ghermez
posteur acharné
posteur acharné

Mer 23 Avr, 2008 10:41 am     Vos torshi vous les faites vous même ou vous les achetez ?

je me pose la question car vu le prix du torshi et la consommation qu'on en fait ....

vous mettez quoi dedans ?

Lilidjan
Modérateur
Modérateur

Mer 23 Avr, 2008 8:40 pm    

Les2, mon général! Wink
Mon mari est un pro du sir-torshi, nous en avons qui est vieux de 20 ans, il n'en donne qu'au compte-goutte mais c'est divin! love
Donc sir rose + vin rouge! ou bien vinaigre de vin vieux! hehe

Azadeh
posteur accro
posteur accro

Mer 23 Avr, 2008 9:26 pm    

Quand ma mère est là elle le fait moi j'ai jamais essayé.
Elle mettait des carottes, choux fleurs, moosir, aubergine, piments, je crois qu'elle mettait des cornichons aussi mais je n'en suis pas sûre ... il n'y a pas une recette chez Mme Montazemi?

Pary
posteur pro
posteur pro

Jeu 24 Avr, 2008 8:00 am    

Tu peux nous donner la recette exacte ? ça m'a l'air tellement bon.

Lilidjan a écrit:
Les2, mon général! Wink
Mon mari est un pro du sir-torshi, nous en avons qui est vieux de 20 ans, il n'en donne qu'au compte-goutte mais c'est divin! love

Ghermez
posteur acharné
posteur acharné

Jeu 24 Avr, 2008 9:31 am    

ah sir torshi j'en fais. ça à part du fait maison les ahctés sont pas terribles.

mais les torshis makhloot ? je me lancerai bien !

Ghermez
posteur acharné
posteur acharné

Jeu 24 Avr, 2008 9:32 am    

Azadeh a écrit:
Elle mettait des carottes, choux fleurs, moosir, aubergine, piments, je crois qu'elle mettait des cornichons aussi mais je n'en suis pas sûre ... il n'y a pas une recette chez Mme Montazemi?

mousir ? tiens donc ! en poudre ?

moi ce que j'adore c'est els torshis d'aubergine.

Lilidjan
Modérateur
Modérateur

Jeu 24 Avr, 2008 10:04 am    

Pary a écrit:
Tu peux nous donner la recette exacte ? ça m'a l'air tellement bon.

Lilidjan a écrit:
Les2, mon général! Wink

C'est tellement simple que c'en est affligeant, mais comme d'habitude, la qualité des ingrédients fait la différence:
Un grand, grand bocal, du très bon sir nouveau bien tendre auquel on laisse une enveloppe en ayant pris soin de "nettoyer" chaque gousse des enveloppes inutiles, bien tasser et remplir de vin ou de vinaigre de vin pas trop torsh, et voilà! Prévoir des bocaux bien hermétiques et surveiller car le liquide s'évapore un peu, dans ce cas il faut en rajouter un peu pour que l'ail soit toujours recouvert!
Le plus difficile étant de le laisser plusieurs années sans y toucher! Wink

Aiklyps
Modérateur
Modérateur

Jeu 24 Avr, 2008 1:09 pm    

Lilidjan t'es sur qu'il ne faut pas mettre un peu de gros sel aussi?? moi j'en met.. et c'est consommable deja au bout de 40 jours mais c'est bien meilleurs apres quelques années en effet.. encore faut il avoir la patience!

Maryam
Modérateur
Modérateur

Jeu 24 Avr, 2008 5:59 pm    

merci Je vais essayer les filles car dans ma famille, ils doivent être particuliers : non pratiqués, les torshis. Je suis certaine que les hommes vont aimer. fleur

Lilidjan
Modérateur
Modérateur

Jeu 24 Avr, 2008 7:18 pm    

Aiklyps a écrit:
Lilidjan t'es sur qu'il ne faut pas mettre un peu de gros sel aussi?? moi j'en met.. et c'est consommable deja au bout de 40 jours mais c'est bien meilleurs apres quelques années en effet.. encore faut il avoir la patience!

Non pas de sel dans notre sir torshi! il faudra que je te fasse goûter à l'occasion! kiss

Bibita
Modérateur
Modérateur

Jeu 24 Avr, 2008 9:04 pm    

je ne mange que ceux préparés par ma grand-mère et ma mère fleur
Torshi sir; liteh, shoor...

Azadeh
posteur accro
posteur accro

Jeu 24 Avr, 2008 9:24 pm    

Ghermez a écrit:
Azadeh a écrit:

Non non des vrais morceaux de moosir.

Lilidjan
Modérateur
Modérateur

Jeu 24 Avr, 2008 9:32 pm    

Ghermez a écrit:
Azadeh a écrit:

Ah oui les mini aubergines confites, mais il est très difficile d'en trouver ici! Sad

Bibita
Modérateur
Modérateur

Ven 25 Avr, 2008 10:33 am    

j'ai trouvé des mini aubergines bien juteuses (avec des légumes typiques dont du bamieh frais) chez un épicier hendi dans le quartier derrière la gare du nord hier.
Je ne sais plus son nom mais je pense que c'est le plus grand épicier du quartier hendi.
à l'entrée il y a des robes, du tissu, et des bijoux et au fond toute l'épicerie un choix assez hallucinant d'ailleurs.

Lilidjan
Modérateur
Modérateur

Ven 25 Avr, 2008 10:49 am    

Je crois voir la boutique dont tu parles, elle est située dans un angle à un carrefour très passant, non?

Azadeh
posteur accro
posteur accro

Dim 04 Mai, 2008 12:09 am    

Tiens Ghermezi une recette pour torshi makhloot.
Merci à DD de l'autre site pour le lien.

http://www.ashpazonline.com/cook532.html

مواد لازم:
بادمجان قلمی=500 گرم
خیار متوسط=500 گرم
هویج=500 گرم
گل کلم=500 گرم
مغز کرفس=500 گرم
پیاز ریز سفید=500 گرم
سیب زمینی ترشی=500 گرم
سیر=1 بوته
فلفل سبز قلمی=50 گرم
موسیر خشک=250 گرم
سبزی ترشی(مرزه،ترخان،ریحان،شوید،نعناع،جعفری)=500 گرم
ادویه ترشی=2 قاشق غذاخوری
زردچوبه=2 قاشق مرباخوری
نمک و فلفل=به میزان لازم
سرکه=به میزان لازم
طرز تهیه:
1.ابتدا موسیر را با آب سرد بشویید سپس به مدت 24 ساعت در آب سرد خیس کنید.هر چند ساعت یک بار آب را عوض کنید سپس در آبکش ریخته تا آب آن برود آنگاه روی پارچه تمیزی پهن کنید تا کمی خشک شود.
2.بادمجان ها را بشویید و با پوست به اندازه دلخواه خرد کنید؛با کمی سرکه و نمک بگذارید چند جوش بزند ولی له نشود؛سپس در آبکش ریخته و صبر کنید تا سرکه اضافی و تلخی آن برود.
3.بقیه مواد را بشویید،پیاز و هویج را پوست بگیرید و مواد را به دلخواه خرد کنید.
4.تمام مواد را با هم مخلوط نموده و در ظرف مناسب ریخته و لابلای مواد،ادویه و سبزیجات و نمک و زردچوب را بریزید تا ظرف پر شود.
5.مقداری سرکه روی مواد ریخته تا جایی که روی مواد را کاملا بگیرد سپس در آن را محکم ببندید و در جای خنک قرار دهید تا ترشی جا بیفتد(حداقل یک ما).

Le meilleur ingrédient à mon avis et peut être le moins facile à trouver ici c'est sib zamini torshi ! va savoir quel genre de pomme de terre il faut demander ici pour avoir la même chose ...

D'autres recettes de torshi
http://www.ashpazonline.com/cook_list.php?type=9

Bibita
Modérateur
Modérateur

Dim 04 Mai, 2008 7:55 am    

waou merci azadeh jan pour toutes ces recettes fleur

Lilidjan le magasin dont je te parle se trouve en sortant de la gare du nord sur ta gauche
une longue rue montante qui s'appelle la rue du Faubourg st Denis, le magasin se trouve exactement face à un arrêt de bus. Wink

Areyoubarzan
posteur pro
posteur pro

Dim 04 Mai, 2008 2:17 pm    

Azadeh khanoum in Torshi amadeh shodash ro ham shoma darid ya faghat recette darid? Laughing

Deux questions : c'est quoi advieh torshi? et aussi dans la partie 2 , il faut cuir sur le feu le bademjoun et serkeh ?

Maryam
Modérateur
Modérateur

Dim 04 Mai, 2008 3:11 pm    

C'est reparti pour Areyou, essaie que ce soit von, que nous puissions les goûter le 14 juin. Rolling Eyes megalol

Ghermez
posteur acharné
posteur acharné

Lun 05 Mai, 2008 9:33 am    

merci azadeh happy

justement je suis en train de faire des torshis makhloot aussi. A ton avis pourquoi faut il laver les mousirs ? dans mon torshi aubergine j'ai pas lavé. tu crois que c'est amer ?

sinon bonne idée le concombre et les oignons j'ai faillit oublier.

et les sibzamini torshi je savais même pas que ça existait !! lol

en tout cas merci pour cette recette. je vais completer ma mixture ce soir ! Very Happy

12

code & design : Peyman