Comparaison éducation orientale/occidentale ! Iran
  Voorood

France Iran

Comparaison éducation orientale/occidentale !

1234

sohbatnamayeshfarhang honarsiasatjoke iranivarzeshghaza  
Auteur Message
Ghermez
posteur acharné
posteur acharné

Jeu 24 Avr, 2008 9:17 am     Comparaison éducation orientale/occidentale !

Estce que vous ne trouvez pas dans l'ensemble les français un peu psychorigides dans l'éducation de leurs enfants ?(les tout petits).

C'est une question qui s'adresse plutot aux parents forumeur. Je suis souvent choquée ou peinée de voir des parents ici autant se prendre la tête pour des principes éducatifs avec des tout petits (2 ou 3 ans). les histoires de faut finir son assiete sinon tu te leves pas de table, de si tu te leves de table tu n'as plus le droit de revenir, pas de dessert si machin, si t'as pas dit bonjour ou merci tu sera privé de ci ou ça etc etc et resultat à force de se battre au quotidien pour 3 fois rien, les parents sont tellement épuisés et les momes tellement enragés que souvent je les trouve bien plus terribles que les enfants iraniens.

Je trouve que pour ça en Iran on se prend bien moins la tête, on laisse plus vivre les petits. et je parle même pas des bébés que si jamais tu le fais teter toute les 2h au lieu des 3h ... ahhh mon dieu quelle horreur !! le bébé qui doit faire ses nuits à 2 mois et surtout jamais le faire coucher avec les parents (les mauvaises habitudes) même si les parents doivent se lever 50 fois dans la nuits et se trimballer avec des valises sous les yeux pendant 2 mois ...

Ici je trouve que c'est souvent si là maintenant tout de suite tu as le malheur de ceder ou faire plaisir à ton gamin, ça sera gravé dans la pierre que son éducation va être foutu et qu'il te mettra une claque à 15 ans.

Est ce que vous ne ressentez pas ce décalage ? ou je me fais des idées ? pourtant j'avais un père super severe mais ici defois j'ai l'impression que les parents attendent trop de leurs enfants.

et pourtant à l'adolescence les enfants sont plus "obeissants" on va dire en Iran qu'ici ...

bon je dis pas que l'education en Iran c'est top hein ! mais avec les tout petits je pense qu'elle est plus adaptée.

Bahareh
posteur enraciné
posteur enraciné

Jeu 24 Avr, 2008 10:18 am    

Ghermez jan je sais que je ne suis pas encore une madar et que je suis encore jeune mais je ne partage pas ton point de vue même si je suis d'accord avec ton analyse !

les enfants iraniens sont loos ! horreur
je dis ça car j'ai remarqué en effet que les parents iraniens crient moins sur leur mioches quand j'ai moi envie de leur exploser la tête ! je pense aux enfants des amis de mes parents !!! au secours au secours au secours

ils se permettent de ces trucs et mes parents n'osent rien dire alors qu'ils sont chez eux.
moi si un gamin se permet de jouer avec ma vaisselle et si les parents ne disent rien je lui fait de gros yeux et ils n'osent plus bouger ! Mad et ça marche même avec mes collégiens les gros yeux ! je vous assure il paraît que je fais peur ! Very Happy

les enfants rois ça va 5 minutes ! bien sûr que s'il n'a pas fini son assiette pas de dessert !

je pense qu'en effet les français sont plus durs sur certains points mais finalement ils laissent plus libres leurs enfants surtout quand ils sont ados ! je parle que de mon expérience d'enfant iranienne et bien sûr ce n'est pas valable pour tout le monde ! Angel

Ghermez
posteur acharné
posteur acharné

Jeu 24 Avr, 2008 10:31 am    

Alors je vois ce que tu veux dire bahareh, c'est vrai qu'on peut qualifier les petits iraniens de plus loos. mais après si vos amis laissent leurs enfants crapahuter dans toute la maison sans les surveiller, là c'est plutot un probleme des parents.

ce que je veux dire aussi c'est que ici on est plus sur le dos des enfants et ce très jeune, mais finalement je trouve les enfants ici plus enragés que les iraniens. tu ballades ton mome dans une aire de jeu en france faut quand même surveiller qu'il se prenne pas un coup d'un plus grand ou qu'on le fasse pas pleurer en lui piquant ses jouets. en iran quand j'enmene ma fille au parc j'ai jamais ce probleme. les enfants ont l'air ... comment dire ... bein oui je le dis ... plus cool.

Bahareh
posteur enraciné
posteur enraciné

Jeu 24 Avr, 2008 10:34 am    

en ce qui me concerne que ça soit en Iran ou en France c'était moi qui frappais fort ! rougir tous les enfants avaient peur de moi ! rougir je tapais toujours mon pauvre petit cousin et ma tante arrivait à me pardonner car comme mon papa était à 6000 km de là on me trouvait toujours des excuses ! donc je fais partie des enfants iraniens très loos ! Very Happy

Ghermez
posteur acharné
posteur acharné

Jeu 24 Avr, 2008 12:47 pm    

Bahareh a écrit:
en ce qui me concerne que ça soit en Iran ou en France c'était moi qui frappais fort ! rougir tous les enfants avaient peur de moi ! rougir je tapais toujours mon pauvre petit cousin et ma tante arrivait à me pardonner car comme mon papa était à 6000 km de là on me trouvait toujours des excuses ! donc je fais partie des enfants iraniens très loos ! Very Happy

lol oui mais ça c'est autre chose !! t'etais une enfant perturbée ! megalol roftl

Aiklyps
Modérateur
Modérateur

Jeu 24 Avr, 2008 12:50 pm    

Je suis tout a fait d'accord avec Ghermez, ici la plupart des parents sont psycos c'est incroyable!! j'ai des amis qui ont un garcon a 2 mois pres du meme age que le mien et eux ca roule a coup de fessées de punitions et "gros yeux"!! resultat le petit ne rit jamais, ne crie jamais, ne joue que si les parents lui demandent, il ne parle pas ( il ne sait meme pas parler), ne marche que si on lui tient la main et il a peur de tout le monde..
Le mien par contre fait sa vie, nous mettons des limites quand il le faut et il les respecte sans probleme mais il est libre.. il a le droit de vivre sa vie d'enfant.. resultat des courses: il passe ses journées a danser, chanter, rire, parler.. qd on sort il dit bonjour a tout le monde, il sourit... berf il est heureux et le montre. C'est pas pour autant que chez les gens je le laisse fouiller dans les placards et jouer avec la vaisselle...ca n'a rien a voir!!
S'il finit pas son assiette je lui mets un dessin animé et il la finit en regardant.. si la nuit il se reveille je le prend avec nous et il se rendort serein et je le remets dans son lit.. et alors? il va etre loos? mais qu'est ce que c'est etre loos? j'ai ete elevée comme ca et j'ai jamais ete loos pour autant! aux parents de savoir gerer, les miens sont des chefs et je les copie Wink

Et je confirme que les enfants qui ont le plus de liberté des le plus jeune age sont ceux qui a l'adolescence seront les moins frustrés et qui feront les moins d'aneries juste pour contrer les parents! je veux pas etre l'ennemie de mon enfant je veux etre son amie, sa mere et lui montrer le droit chemin dans la douceur et l'amour..

D'ailleurs il ya des tres bons livres concernant l'education sans violence que je conseille a tout jeune parents de consulter..

Ghermez
posteur acharné
posteur acharné

Jeu 24 Avr, 2008 1:13 pm    

Aiklyps c'est exactement ça.

ma fille petite était très baghali (j'ai oublié de cocher la case "bébé tranquille et dormeur" à la maternité !! roftl ) et ici les gens ça ratait pas : ahhh, vous la bercez ? ahhh vous la laissez pas pleurer pour dormir, ahhh vous la portez trop , caprice etc ... pluie de conseils et l'imrpessiion d'être tout le temps jugée.

on est allé en vacance en iran et là j'ai decouvert le paradis des petits. tout le monde trouvait normal qu'on l'endorme au bras, tout le monde se battait pour essayait de l'endormir au bras, dès qu'elle pleurait tu le monde accourait.

bref j'étais detendu t'imagines même pas !

et ici quand tu en parles la réponse c'est : mais si tu fais pas ça maintenant l'adolescence ...

Aiklyps
Modérateur
Modérateur

Jeu 24 Avr, 2008 1:22 pm    

Ben ici ils ont rien compris Very Happy
Kytou est bien pire que baghali je l'ai porté en echarpe durant 1 an .. la premiere fois que la pediatre a su ca elle m'a inondé de conseils barbares et debiles.. il faut le laisser pleurer etc... plus tard qd j'y retournais elle trouvait ce petit tres equilibré et serein.. aujourd'hui elle reconnait que le portage a des bienfaits qu'elle ne connaissait pas..

Globalement les mentalités chagent petit a petit ici aussi.. les pedo-psy commencent a reconnaitre que la fusion entre bébé et maman reste necessaire a l'equilibre du futur adulte..on commence aussi a parler d'education non-violente ( enfant roi en d'autres termes)

Je rappelle aussi qu'en France il y a encore pas si longtemps on deconseillait l'allaitement maternel!!! le sommum de la betise humaine etait atteinte je crois !!

Enfin un petit site tres interessant pour les jeunes mamans et papas":
Arrow http://larbreabebes.free.fr/Pages/p_AR.html

plastoc35
posteur pro
posteur pro

Jeu 24 Avr, 2008 2:14 pm    

je ne suis pas père mais d'accord avec toi ghermez
quand j'étais petit, je n'ai jamais été puni, ni reçu de claques ou autre coups, on ne m'a jamais dit "qu'est-ce qu'on dit" ou ce genre de chose et pourtant je n'ai jamais fait de grosse bétise, tout le monde me trouve poli et je ne suis pas pour autant devenu un sale gosse qui a tout ce qu'il désire et qui se prend pour le roi

LengDeraz
posteur accro
posteur accro

Jeu 24 Avr, 2008 4:31 pm    

J'ai toujours été surpris par les rapports plutôt froids et solennels que les français entretiennent avec leurs enfants. Ca manque de chaleur…..

Maryam
Modérateur
Modérateur

Jeu 24 Avr, 2008 5:53 pm    

Le moins qu'on puisse dire. Sad

Les miens n'ont jamais pleuré longtemps, ont fouillé tous les tiroirs de la maison, ont exploré les coins et les recoins, ont dormi sur le sol quand ils le voulaient. Le dernier a accepté un lit à l'âge de 4 ans.
Je n'avais pas de préjugés car la vie était bien plus drôle chez mon père que chez ma mère.
J'ai agi comme Aiklyps tout en leur apprenant qu'ailleurs les codes de vie pouvaient être différents.

On les trouve très bien élevés même si à la maison, les doutes parfois s'insinuent.
Ils savent jongler d'un milieu à l'autre.

Ils sont heureux mais je l'avoue, ce type d'éducation mobilise beaucoup d'énergie.
L'amour, la tendresse n'a jamais fait du tort à un enfant ou à un adulte en devenir.

Ce qui me trouble c'est qu'à l'adolescence, ils ne sont pas devenus comme les Iraniens du pays, c'est-à-dire très solidaires(comme soumis- je n'aime pas ce mot)) de leurs parents. Finalement, mes cousines qui vivent en Europe connaissent la même situation.

Je dois reconnaître qu'ils sont très sensibles à la vie et à la culture iraniennes.
C'est pourquoi, je fais l'effort d'être à l'écoute de vous tous sur le forum pour continuer à transmettre ce qui un jour me fut arraché au nom de l'éducation occidentale : il y avait des choses qui se faisaient et d'autres qui ne se faisaient pas.

Le dressage d'ici ne me convient pas.

Je ne suis peut-être pas enseignante par hasard : ne pas reproduire ce que j'avais connu même si mon degré d'exigence a toujours été élevé. On m' envoie souvent les cas
désespérés : Smile .

LengDeraz
posteur accro
posteur accro

Jeu 24 Avr, 2008 6:38 pm    

Maryam a écrit:
Je ne suis peut-être pas enseignante par hasard : ne pas reproduire ce que j'avais connu même si mon degré d'exigence a toujours été élevé. On m' envoie souvent les cas
désespérés : Smile .

Ca tombe bien Maryam djan, des cas désespérés il y en a ici aussi ! Smile

Roxy
posteur accro
posteur accro

Jeu 24 Avr, 2008 6:55 pm    

plastoc35 a écrit:
je ne suis pas père mais d'accord avec toi ghermez
quand j'étais petit, je n'ai jamais été puni, ni reçu de claques ou autre coups, on ne m'a jamais dit "qu'est-ce qu'on dit" ou ce genre de chose et pourtant je n'ai jamais fait de grosse bétise, tout le monde me trouve poli et je ne suis pas pour autant devenu un sale gosse qui a tout ce qu'il désire et qui se prend pour le roi

Pareil pour moi!

Lilidjan
Modérateur
Modérateur

Jeu 24 Avr, 2008 9:45 pm    

je vous ai tous lus attentivement et je suis partagée; j'ai eu tendance aussi au début à trouver les petits Iraniens très loos, ceux que je voyais en Iran avaient tous les droits et on ne leur disait jamais rien!
Pour moi qui avais reçu une éducation plutôt stricte, c'était assez choquant! d'un autre côté, je trouvais que le côté cool avait aussi du bon, bref quand nous avons eu nos enfants, je crois que nous avons essayé de faire un mixte des 2 éducations tout en nous disant que l'amour prodigué aux enfants était l'essentiel et même s'il y a des choses que je ne referais pas si je devais remonter le temps, je crois ne pas avoir trop mal réussi! Smile

Bibita
Modérateur
Modérateur

Ven 25 Avr, 2008 9:51 am    

L'écoute, la tendresse, la chaleur sont des attentions basiques à prodiguer à son enfant pour qu'il devienne un adulte équilibré (entre autres)...
Les iraniens par leur culture sont plus tactiles, à l'opposé d'une partie des ocidentaux ( par ex les italiens malgré le coté psycho-rigide de leur éducation religieuse très présente sont très tactiles).

J'ai des amis français qui ne supportent pas qu'on les approche de plus d'un mètre de distance ou qu'on les touche (quelque soit le toucher la main, le bras, l'épaule..) tout ceci est bien évidemment lié à une enfance froide, distante, absente de caresses de la part des parents ou éventuellement d'un autre traumatisme...
Je me souviens d'un père dans fast food avec son petit garçon de 1 an, en plein ds l'âge de la découverte, dès qu'il jouait à qq chose, son père lui criait dessus san aucune raison valable, ça m'a laissé sans voix Sad

De plus, j'avais lu qq part que les enfants très maternés et câlinés deviennent des adultes plus épanouis dans leur vie sexuelle et dans leur vie tout court ( personnalité qui va de l'avant, ouverte à autrui et au monde qui l'entoure, qui sait aimer et partager...)

La présence et l'attention physique des parents doit être dosé à mon avis, suffisament pour que l'enfant devienne indépendant et puisse avancer dans la vie sans trop rester dans les jupes de sa "moman" et finir trop bacheh naneh.

Il est clair qu'il n'y a pas de recette miracle pour bien élever son enfant car chaque parent peut commettre des erreurs à un moment donné c'est humain.
Mais je pense que dès lors que l'amour est là et que l'enfant ressent et décode cet amour par des attentions diverses, c'est déjà l'essentiel.

Lilidjan
Modérateur
Modérateur

Ven 25 Avr, 2008 9:57 am    

Bibita jan, tu as la théorie, à quand la pratique?! Smile

Bibita
Modérateur
Modérateur

Ven 25 Avr, 2008 9:58 am    

Smile sifflote quand je l'aurai décidé Cool

Bon ok j'ai joué à l'experte là dans mon argumentaire mais c'est aussi le ressenti de mon enfance... Quand j'aurai mes propres enfants ça va être happy happy happy peureux

Ghermez
posteur acharné
posteur acharné

Ven 25 Avr, 2008 11:06 am    

Maryam, la periode adolescente est assez spéciale. je ne sais pas si on peut faire le moindre stat/generalisation raisonnement à ce niveau ! lol

lilidjan, j'avais un arrière oncle qui avait épousé une française. donc en fait la dame avait l'age de ma grand mère tu vois, c'était une generation avant ma mère. Cette dame était d'éducation très vieille france et très rigide, severe, on met pas les coudes sur la table, les enfants parlent si on leur permet etc etc ... tu vois le genre quoi. elle a crée un scandale là bas dans la famille à cause de la manière dont elle élevait ses enfants : attachés à la table pour pas qu'ils bougent, punition, très stricte, enfant attaché avec les laisse spécial enfant quand elle les sortait (bon elle en avait plusieurs en bas age mais quand même, en Iran imagine le scandale !!!) lol

sinon elle était gentille mais sa façon d'élever ses enfants a traumatisé tout le monde dans la famille !

Lilidjan
Modérateur
Modérateur

Ven 25 Avr, 2008 11:21 am    

Ghermez jan, quel traumatisme cette parente française, une vraie caricature! megalol
N'empêche que je me souviens du martinet, sorte de peiti fouet, Surprised qu'on utilisait fréquemment avec les enfants un peu turbulents ondirait aujourd'hui hyperactifs, ils étaient en vente partout dans les magasins, au marché, ahurissant quand j'y repense! au secours
Heureusement mes parents n'ont jamais acheté ça pour moi, j'étais très sage! Angel

Setareh_Dombale_Dar
Modérateur
Modérateur

Ven 25 Avr, 2008 12:05 pm    

Quand j'étais à l'école primaire, j'avais un camarade de classe qui m'avait dit qu'il s'était fait gronder et que son papa avait utilisé un "Martinet"... Je ne savais absolument pas de quoi il s'agissait. Après ses explications, je me suis vraiment demandé comment c'était possible...
Mes parents n'ayant jamais levé la main sur moi, je n'imaginais pas des parents pouvoir punir leur enfant avec un fouet... Surprised

1234

code & design : Peyman