Mazyar
Modérateur

|
| Mar 13 Mai, 2008 7:59 pm |
|
|
Moi c'est pareil, la semaine dernière ya une collègue, elle prépare du pain pour tout le monde,
Elle me dit "Tu connais ca toi!"
J'ai dit "Euh non, je connais pas ce genre de pain,on en a pas chez nous en Iran"
Elle me dit: "Mais les iraniens, sont arabes,comment tu connais pas ce pain?"
Et là je commencais déjà à bouilloner "Je dit pas du tout les iraniens sont pas arabes, ils sont perse"
Elle me dit: "Oui comme chez nous ya des berbères,chez vous ya des perses"
Là j'étais vraiment énervé "Je dit non, non nous on est perse,notre langue c'est le persan,notre calendrier c'est le calendrier solaire et non lunaire comme le canlendrier musulman,nos recettes sont pas les mêmes etc... c'est pas du tout la même chose attention,nous notre langue officiel c'est le persan et seulmeent 3% des iraniens sont arabophones. Je lui rajoute: chez vous vous apprenez l'arabe, l'arabe est votre langue national?"
Là elle dit: "oui, l'arabe litéraire mais dans la rue on parle un autre arabe"
Là devant les autres, je dit: "ok dit moi une phrase en arabe, je v la dire en persan"
Et là devant la différence flagrante de langues les autres collègues ont dit "ah oui effectivement"
Mais elle me regardais avec un regard méfiant comme si je l'avais arnaquer lol
Après j'ai rajouté, c'est pas une question de pas vouloir être arabe ou je sais pas quoi, c'est juste que "les iraniens sont pas arabes"
Et là une collègue me dit "non mais tu a raison de défendre ta culture, et ca se voit que t'es passioné,on a appris plein de choses aujourd'hui gràce à toi"
Et une autre fois ya eu une discussion,sur le sujet de la condition des femmes en Iran.
La même collégue (qui voulais pas croire que les perses sont pas arabes) me dit :"Jamais j'irais en Iran,on a une collégue iranienne du nom d'Atousa, elle nous dit que si y a une mèche qui dépasse du foulard, on est arreter,que on est obliger de mettre le tchâdor, les maquillages et vernis sont interdit etc..."
Bon il en fallait pas plus pour que je m'emporte,je leur ai dit " Ecoute je sais pas quand elle est allé en Iran cette bonne femme (oui j'étais énerver) mais ça fais longtemps que c'est plus comme ça. Oui effectivement faut avoir au minimum un foulard, mais sinon là bas elles sont élues et élises aux élections,on a des femmes ingénieurs,réalisatrices,médecins etc... Je continue en disant qu'il fallait se méfier de ce que disent certains iraniens, qui pense nuire au régime en propageant des mensonges mais qui en faite nuise bien plus a la réputation du pays et qu'il y avais une grosse différence, entre ce que l'on croit être la vie en Iran et ce qu'est réellement la vie en Iran. Je leur ai dis que j'avais assister à des "Party" (comprendre soirées) bien plus déluré et dévergondé à Téhéran"
Ensuite je finis par dire, mais t'inquiète pas si tu veux je te ramène des reportages montrant la vie en Iran pour les femmes."
Elle me dit: "Avec plaisir"
Donc le lendemain, je lui ramène mon portable et lui montre le reportage de France 2: Un Oeil sur la Planète(pour l'impartialité,elle pouvait pas leur reprocher de faire de la propagande pour le régime des mollahs), dedans on a une partie qui s'intitule "La vie sous les Mollahs" qui montre une jeune entrepreneuse coquette (maquillée, lunette de soleil Chanel etc...) qui va jouer au golfe avec sa copine et des persian lovers qui draguent au volant etc...
Et là il y avait tout le service qui était collé à mon ordi et tout le monde regardais,et j'ai ajouté "vous voyez c'est pas l'Afghanistan"
Et là tout le monde sans exception, m'a dit "Eh ben dis donc, on aurait jamais cru ça possible"
La bonne femme qui disais des sottises sur l'Iran ne savais plus du tout où se mettre.
Ah oui et une fois, c'est la meilleure; y a un mec au boulot, il parle des arabe en me regardant, comme si il osait pas parler parce que j'étais là, le sentant géné, je lui dis "non mais te géne pas vazy je suis pas arabe"
Il me dit: "Ah bon?"
Je dit "oui je suis iranien"
il me dit : "Ah oui t'es perse"
Je dit "Exact "
Il me dit "Moi aussi j'aime pas qu'on dise que je suis belge"
Donc j'encourage tout iranien qui aime son pays et qui a une quelconque fibre "Vatan Doost" à être le porteur de la persianité,en montrant la réalité de notre cher Iran car c'est ainsi que l'on peux changer les mentalités. Chaque iranien peut par ce procédé faire contrepoids à la propagande nauséabonde de la RI qui oblige les caméras à montrer les foules en furie vétue de noirs.
Si chacun de nous fait un petit quelque chose,cela fera un grand beaucoup.
Ps: faut pas non plus trop leur jeter la pierre,car l'Iran est méconnue avant otut à cause du faible nombre d'iraniens résidents en France,ensuite à cause de la propagande du régime qui ne montre que les Hezbollahis aux caméras étrangers et aussi à un truc qui fait que pour un occidental lambda Musulman=Arabe...Et surtout à cause de certains irnaiens qui sont tellement aveuglés par leur haine contre le régime, qui'il ne voit pas que ce qu'ils font et disent nuisent bien plus à la réputation du pays qu'au régime... c'est à chacun de nous de changer les choses, moi dés que j'ai l'occasion de défendre le véritable iran je ne me gène pas 
|
|