Azinazi
posteur habitué

|
| Ven 16 Mai, 2008 4:15 am Lettre d'Albert Einstein |
|
|
Une lettre d'Einstein sera vendue aux enchères à Londres
| Citation: |
Albert Einstein disait: « Définissez-moi d'abord ce que vous entendez par Dieu et je vous dirai si j'y crois. »
Si l'on en croit la lettre manuscrite qui sera mise aux enchères jeudi par la maison Bloomsbury Auctions de Londres, le savant n'y croyait pas.
Dans cette missive écrite un an environ avant sa mort, Albert Einstein écrivait que l'idée de Dieu est née de la faiblesse humaine et disait de la Bible qu'elle est « vraiment enfantine ».
Qu'est-ce que l'homme de science pensait vraiment de Dieu? Il répond à la question dans la lettre. « Pour moi, le mot "Dieu" n'est rien de plus que l'expression et le produit de la faiblesse humaine (et) la Bible une collection de légendes honorables, mais primitives qui n'en demeurent pas moins très enfantines », écrit le père de la théorie de la relativité. Il ajoute: « Pour moi, la religion juive, comme toutes les autres religions, est l'incarnation des superstitions les plus enfantines. »
Cela veut-il dire qu'Albert Einstein était athée? Il pensait, à la suite de Spinoza, que la spiritualité se retrouvait partout dans l'univers, tout en rejetant le concept des religions organisées.
La lettre permet de constater que la position d'Einstein n'a pas changé au fil des ans.
Un professeur de l'Université Oxford, John Brooke, estime qu'elle confirme qu'« Einstein n'était pas un croyant ordinaire », même s'il n'était pas non plus athée. Il ajoute qu'Einstein croyait « qu'une certaine intelligence s'exprimait dans la nature ».
Einstein avait déjà déclaré que l'univers et ses mystères lui inspiraient « un sentiment cosmique religieux », mais aussi qu'il ne croyait pas « au dieu de la théologie qui récompense le bien et punit le mal ».
La maison Bloomsbury est « certaine à 100 % » de l'authenticité de la lettre rédigée en allemand. Les experts s'attendent à ce qu'elle rapporte entre 12 030 $ et 16 038 $. Elle avait été envoyée au philosophe Eric Gutkind en janvier 1954. |
La lettre manuscrite a finalement été vendu ce jeudi 15 mai à Londres à plus de 300 000 $ !!!
|
|