Un dîner presque parfait.... Iran
  Voorood

France Iran

Un dîner presque parfait....

sohbatnamayeshfarhang honarsiasatjoke iranivarzeshghaza  
Auteur Message
Michelinette
posteur habitué
posteur habitué

Mar 20 Mai, 2008 4:18 pm     Un dîner presque parfait....

Vous connaissez sans doute l'émission de M6 où le but est de cuisiner pour des invités inconnus. Chaque soir de la semaine, une personne cuisine pour les 4 autres. Chacun se fait noter à la fin du repas.
Et vous, que proposeriez-vous comme menu(iranien) pour un repas avec des "Français" ou personnes de connaissant pas l'art culinaire perse sheytoon ?

Lilycat59
posteur pro
posteur pro

Mar 20 Mai, 2008 7:06 pm    

Le riz avec des boulettes et des trucs vert ( je ne retiendrais jamais le titre ) ( zeresht jcrois...ou sabzi ?... )

Ou alors l'incontournable Tchelo kebab que je ne gouterais probablement jamais... Smile

Anahita13
posteur invité
posteur invité

Mar 20 Mai, 2008 7:23 pm    

Bonjour et salam, Smile je suis nouvelle sur ce forum et très contente de l'avoir trouvé !

Pour un repas irannien je proposerai :

- en entrée : salade "shirâzi"
- en plat principal : "djoudje kabâb ou tchelo kabab" avec évidemment notre fameux polo (avec safran et somâghe)
- en dessert : un truc simple : soit de fruits ou "cholé zard".

Voilà ma proposition, certes classique mais en général ça plait ! Cool

Maryam
Modérateur
Modérateur

Mar 20 Mai, 2008 8:37 pm    

Khoch âmadi Anahita13. fleur
Merci pour tes propositions, reviens-nous vite.

Lilicat Djon, les sabzi, ce sont des plantes aromatiques (de couleur verte), "zereshk" contient du riz avec des baies d'épine-vinette (de couleur rouge).
Raccourci saisissant pour t'éviter la confusion.

Comme tu aimes la culture iranienne, tu seras capable d'aller au bout du monde pour trouver ce qu'il te convient. fleur

Bahareh
posteur enraciné
posteur enraciné

Mer 21 Mai, 2008 8:13 am    

Anahita13 a écrit:
Bonjour et salam, Smile je suis nouvelle sur ce forum et très contente de l'avoir trouvé !

- en plat principal : "djoudje kabâb ou tchelo kabab" avec évidemment notre fameux polo (avec safran et somâghe)

bienvenue à toi ! fleur
euh je suis plutôt d'accord sauf pour le choleh zard qui en général ne passe pas bien chez les Français ! Wink
en même temps pas facile de concurrencer les bons desserts français qui excellent dans ce domaine ! sheytoon

Michelinette
posteur habitué
posteur habitué

Mer 21 Mai, 2008 11:24 am    

Anahita13 a écrit:

Bienvenue à toi ! En + on a le même prénom, alors ça fait plaisir ! (oui il m'en faut peu!)
C'est quoi la salade "shirâzi"?!

Lilidjan
Modérateur
Modérateur

Mer 21 Mai, 2008 12:03 pm    

Anahita13 a écrit:

Khosh âmadi, Anahita jan! fleur

Si je puis me permettre, la salade shirâzi est un peu "banale", un mâst-o-khiâr me paraît plus original et les Français adorent en général!
Le kabâb est bien sûr le must mais difficile à faire chez soi sauf si on a un barbecue, sinon un khoresh et un polow safrané!
Et ppur clore, une glace ou une salade de fruits frais; le choleh zard est un peu lourd après un repas déjà copieux, mais l'après-midi, avec le thé ou le café, c'est délicieux! sheytoon

Lilidjan
Modérateur
Modérateur

Mer 21 Mai, 2008 12:04 pm    

Michelinette a écrit:
Vous connaissez sans doute l'émission de M6 où le but est de cuisiner pour des invités inconnus. Chaque soir de la semaine, une personne cuisine pour les 4 autres. Chacun se fait noter à la fin du repas.
Et vous, que proposeriez-vous comme menu(iranien) pour un repas avec des "Français" ou personnes de connaissant pas l'art culinaire perse sheytoon ?

Tu souhaites t'inscrire à l'émission, chère Michelinette? Wink

Areyoubarzan
posteur pro
posteur pro

Mer 21 Mai, 2008 12:08 pm    

Bahareh a écrit:

euh je suis plutôt d'accord sauf pour le choleh zard qui en général ne passe pas bien chez les Français ! Wink
en même temps pas facile de concurrencer les bons desserts français qui excellent dans ce domaine ! sheytoon

C'est vrais , les français n'aime pas trop le choleh zard.
Chelo kabab est difficile à préparer pour une soirée comme ca. Par experience , Je vais plutôt pour mast o khiar - khoresh bademjoon et pour dessert franchement je sais pas quoi proposé . Enfin je ne sais pas quelle dessert Iranien on je pourrais proposé.

Michelinette
posteur habitué
posteur habitué

Mer 21 Mai, 2008 7:06 pm    

Lilidjan a écrit:
Michelinette a écrit:

Tu souhaites t'inscrire à l'émission, chère Michelinette? Wink

Nan, nan, on invite juste un couple d'amis samedi soir, et j'étais en manque d'inspiration ;o) et comme je regarde bcp l'émission un diner presque parfait...voilou !

Lilidjan
Modérateur
Modérateur

Mer 21 Mai, 2008 8:28 pm    

Areyoubarzan a écrit:
Bahareh a écrit:

C'est vrais , les français n'aime pas trop le choleh zard.
Chelo kabab est difficile à préparer pour une soirée comme ca. Par experience , Je vais plutôt pour mast o khiar - khoresh bademjoon et pour dessert franchement je sais pas quoi proposé . Enfin je ne sais pas quelle dessert Iranien on je pourrais proposé.

Pas besoin de dessert, ils seront repus! Smile
D'ailleurs, quel est le truc que l'on utilisait autrefois pour caler ses invités? de l'huile en masse dans le polow? hehe

Morgane
posteur pro
posteur pro

Mer 21 Mai, 2008 9:29 pm    

Maryam a écrit:
Khoch âmadi Anahita13. fleur
Merci pour tes propositions, reviens-nous vite.

Lilicat Djon, les sabzi, ce sont des plantes aromatiques (de couleur verte), "zereshk" contient du riz avec des baies d'épine-vinette (de couleur rouge).
Raccourci saisissant pour t'éviter la confusion.

Comme tu aimes la culture iranienne, tu seras capable d'aller au bout du monde pour trouver ce qu'il te convient. fleur

Khosh amadi parmi nous Anahita13 fleur

Morgane
posteur pro
posteur pro

Mer 21 Mai, 2008 9:32 pm    

Je dirais Zerechk Polo avec poulet est le meilleur parmi les plats iraniens. Les français apprécient beaucoup ce plat Idea

Noushin
posteur acharné
posteur acharné

Mer 21 Mai, 2008 9:40 pm    

Si on prepare un diner iranien il faut le servire à la façon iranienne , en Iran on met tout sur la table : la salade , mâsto... , le plat principal , sabzi , nân- panir , .... et à la fin un thé avec du gâteau pour digérer le diner .... enfin ce que je fais .

Bahareh
posteur enraciné
posteur enraciné

Jeu 22 Mai, 2008 7:08 am    

d'accord avec Morgane et Noushin ! Smile

Anahita13
posteur invité
posteur invité

Jeu 22 Mai, 2008 6:59 pm    

Merci pour votre acceuil !!!!! rougir

Vous avez raison sholé zard est pas super apprécié des français (mais c'est trop bon ! )

J'espère que tu auras trouvé inspiration pour ton dîner !! Smile

Lilidjan
Modérateur
Modérateur

Jeu 22 Mai, 2008 7:00 pm    

Anahita jan, on gardera le choleh zard pour les amateurs! Wink

code & design : Peyman