Attar Nishabouri Iran
  Voorood

France Iran

Attar Nishabouri

sohbatnamayeshfarhang honarsiasatjoke iranivarzeshghaza  
Auteur Message
Skarlet Ohara
posteur enraciné
posteur enraciné

Ven 23 Mai, 2008 7:07 pm     Attar Nishabouri

attar nishabouri

Attar a écrit plusieurs poèmes moraux et mystiques, dont les plus célèbres sont :

le Pend-namèh, ou le Livre des conseils
le Manṭiq al-ṭayr ou La conférence des oiseaux, poème de philosophie religieuse

http://www.oasisfle.com/culture_oasisfle/attar-contes.htm

Pendare Nik
posteur accro
posteur accro

Ven 23 Mai, 2008 7:44 pm    

J'adore Neyshabour; la dernière fois où j'étais là à côté du tombeau de Attar,il y a 6 ans, j'ai fait un fal de Hafez sur le tombeau de Attar pour mon départ définitif au Canada: Hafez m'a répondu rendanevar:
Déla mabash harzégardo harjaii!!!! Angel (bon d'accord ne m'insulte pas Hafez jan je ne vais pas au Canada!)
il avait neigé et mes copines et moi on était les seules personnes présentes à côté du tombeau d'Attar, kenare aramgahe Attar o shere hafez o sokoot o khalse...bah bah Smile

Lilidjan
Modérateur
Modérateur

Ven 23 Mai, 2008 8:18 pm    

Joli souvenir azizam.... fleur

Maryam
Modérateur
Modérateur

Ven 23 Mai, 2008 8:42 pm    

Superbe Par Djon. fleur

Azadeh
posteur accro
posteur accro

Sam 24 Mai, 2008 1:31 am    

Pendare Nik a écrit:
J'adore Neyshabour; la dernière fois où j'étais là à côté du tombeau de Attar,il y a 6 ans, j'ai fait un fal de Hafez sur le tombeau de Attar pour mon départ définitif au Canada: Hafez m'a répondu rendanevar:
Déla mabash harzégardo harjaii!!!! Angel (bon d'accord ne m'insulte pas Hafez jan je ne vais pas au Canada!)
il avait neigé et mes copines et moi on était les seules personnes présentes à côté du tombeau d'Attar, kenare aramgahe Attar o shere hafez o sokoot o khalse...bah bah Smile

Il était peut être en train de te gronder pourquoi tu n'es pas allée à Shirâz ! Wink

Non sérieusement, tu aurais dû demandé à 'Attâr dont tu étais l'invitée .... en matière de voyage il est plus expérimenté que khajeh Hâfez ; il a fait le tour des haft shahr-e 'eshgh hoho alors que Hâfez joon le grand aventurier qu'il était, à peine arrivé au port, il a fait demi tour renonçant au voyage Laughing fleur

Viki
posteur acharné
posteur acharné

Sam 24 Mai, 2008 7:20 am    

Azadeh a écrit:
Pendare Nik a écrit:
Smile

... alors que Hâfez joon le grand aventurier qu'il était, à peine arrivé au port, il a fait demi tour renonçant au voyage Laughing fleur

je comprends mieux maintenant Surprised voilà pourquoi il m'avait dit -au moment de mon départ-:
ghamé gharibi o ghorbat cho bar nemitâbam
beh shahré khod ravam o shayrâré khod bâsham

sacré hâfez Rolling Eyes quelque part si j'ai survecu, ça prouve que je t'ai battu sur ce point megalol quoique, par moment je me dis si j'aurais pas du t'écouter doute

Skarlet Ohara
posteur enraciné
posteur enraciné

Sam 24 Mai, 2008 8:01 am    

on dit : Hafez n'a quitté jamais Shiraz , il n'aimeait pas le voyage il était fidéle à zdgahesh tres idéaliste mais Sadii il voyagait tj et son idéologie differeait bcp par rapport de Hafez
il a eu le voyage une fois mais apres il regrette et dit , be shahr khod ravamo shahriar khod basham , pour lui le voyage n'était pas agréable (donc Dara est contre de Hafez Wink )

On dit qu'en écoutant les récitations de sa part, Hafez avait réussi à mémoriser le Coran depuis son jeune âge. En même temps, il avait mémorisé les travaux de Molana (Jalal ad-Din Mohammad Roumi), Saadi, Attar, et Nizami.
D'après la tradition, après avoir rencontré Attar, Hafez a travaillé dans une boulangerie. Hafez a livré du pain dans un quartier riche de la ville où il aurait vu Chakh-e Nabat, une femme d'une grande beauté, à qui certains de ses poèmes sont dédiés.
À l'âge de 60 ans, on dit qu'il a entamé une veille de 40 jours en s'asseyant dans un cercle qu'il avait dessiné pour lui-même. Le quarantième jour, il a rencontré de nouveau Attar et s'est fait offrir une coupe de vin. C'est à ce moment là qu'il a atteint la Conscience cosmique.

code & design : Peyman