+1... Iran
  Voorood

France Iran

Peut on être fier d'avoir fait la guerre pour un pays ?

12345

sohbatnamayeshfarhang honarsiasatjoke iranivarzeshghaza  

Peut on être fier d'avoir fait la guerre ?
Oui
30%
 30%  [ 6 ]
Non
70%
 70%  [ 14 ]
Total des votes : 20

Auteur Message
Skarlet Ohara
posteur enraciné
posteur enraciné

Dim 25 Mai, 2008 2:07 pm    

+1

plastoc35
posteur pro
posteur pro

Dim 25 Mai, 2008 2:44 pm    

je voulais juste savoir, que pensez vous des moudjahidin du peuple?

pour ma part je les déteste
peuvent-ils être fiers d'avoir fait la guerre pour un pays contre leur pays? confus

ps: je pose cette question car hier, j'ai rencontré un iranien coco qui était le sosie de masoud radjavi et donc ça m'a fait penser aux moudjahidin

LengDeraz
posteur accro
posteur accro

Dim 25 Mai, 2008 3:55 pm    

Quelque soit la raison pour laquelle vous êtes agressés dans la rue, vous devez vous défendre.( que l'agresseur soit un gars respectable manipulé par l'un de vos amis ou autre chose ne change rien à la situation).

Si vous ne le faites pas, vous risquez de perdre votre porte feuille et être blessé.
Se défendre est une nécessité. Si vous vous mettez à philosopher au lieu de balancer votre droite dans la tronche de votre agresseur vous être foutus. C'est la première nécessité après on peut toujours essayer d'analyser la situation. C'est ainsi qu'agissent les Hommes dignes. Quelques fois il faut affronter une situation conflictuelle au lieu de la fuir.

C'est fou que certains aient du mal à admettre une chose aussi évidente. Surprised

Moi j'étais à Téhéran et les bombes qui explosaient et les gens qui fuyaient et qui avaient peur étaient des réalités palpables! Pourquoi tout mélanger?, envoyer des gamins mourir sur le front en profitant de leur naïveté est une chose et faire la guerre pour défendre les siens et ses biens en est une autre. C'est assez simple pour que tout le monde puisse le comprendre et l'admettre.

Azadeh
posteur accro
posteur accro

Dim 25 Mai, 2008 4:31 pm    

Peyman a écrit:
Azadeh a écrit:

nous sommes fiers d'eux aussi et très reconnaissants de la valeur de leur sacrifice.
(par NOUS j'entends ceux qui vivent en Iran ou qui y ont vécu -notamment au moment de la guerre- et non pas ceux qui ont juste un rapport affectif-intellectuel avec ce pays.)

Sous entendu
Citation:
on se fiche de l'avis de Peyman car il n'a qu'un rapport affectif-intellectuel avec l'Iran et je suis le porte parole des iraniens qui ont vécu la bas pendant la guerre et "nous" sommes fiers.

Donc j'attend que quelqu'un qui a vécu la bas te contredise histoire que tu finisse un jour par parler en ton nom propre

Ton nombrilisme est exaspérant. Tout ce que j'écris n'est pas uniquement à ton intention désolé de te décevoir tu es loin d'être mon centre d'attention. De plus sur ce sujet tu n'es pas le seul à parler de ce que tu n'as pas connu.
Tu peux attendre inghad keh zire paat 'alaf sabz sheh ça ne changera rien à ma vie qu'on me contredise, je ne me considère pas le centre du monde ni la science infuse contrairement à toi.
Arrête de chercher des sousentendu à ton intention dans mes propos et arrête de me donner des leçons, kashk-e khodeto besaab.

Azadeh
posteur accro
posteur accro

Dim 25 Mai, 2008 4:34 pm    

Par jan tu ne peux pas être à la fois d'accord avec Morgane qu'avec Pendare Nik.

Si j'ai bien compris il y a en a une qui est pour se défendre en cas d'agression et l'autre pas.

LengDeraz
posteur accro
posteur accro

Dim 25 Mai, 2008 4:41 pm    

J'ai du mal à comprendre. Que faut-il faire alors si vous êtes agressés??? Rien???
Ou si j'ai bien compris cela dépend. C'est selon ... Quelques fois il faut se défendre et quelques fois il faut se laisser écraser. doute Pour ma part peut importe la raison de cette agression ou la situation dans la quelle on subit cette agression, quelles que soient les circonstances il faut se défendre.

Skarlet Ohara
posteur enraciné
posteur enraciné

Dim 25 Mai, 2008 4:48 pm    

Azadeh a écrit:
Par jan tu ne peux pas être à la fois d'accord avec Morgane qu'avec Pendare Nik.

Si j'ai bien compris il y a en a une qui est pour se défendre en cas d'agression et l'autre pas.

pendar nik a dit: les iraniens et les irakiens, tous étaient, avant tout , victimes des intérêts de leurs gouvernements. ( je suis d'accorde)

morgan a dit: le but des intérêts des pays en pouvoirs mais pas ni pour l’iran ni pour l’iraq
je suis d'accorde il n'ya pas conflit

Bahareh
posteur enraciné
posteur enraciné

Dim 25 Mai, 2008 7:10 pm    

Morgane a écrit:
Bahareh a écrit:
Noushin a écrit:
Bahareh jan , à ton avis faire la guerre et defendre la patrie est la même chose ?

cette guerre a été faite par nécessité.
c'est le mot fierté accolé à guerre qui me gêne point.
heureusement je n'ai pas perdu de gens proches dans cette guerre et je pense à tous ceux qui en ont beaucoup plus souffert que moi.
mais même quand on se bat pour une cause noble, on ne peut pas être fier de tuer.
ce n'est que mon avis. fleur

Bahareh jan, j’espère que tu penses la nécessité était pour le but des intérêts des pays en pouvoirs mais pas ni pour l’iran ni pour l’iraq kiss

je me suis mal exprimée azizam !
je suis fatiguée donc j'écris n'importe quoi. je voulais dire que les soldats n'ont pas eu d'autres choix que de défendre le pays. kiss

Azadeh
posteur accro
posteur accro

Lun 26 Mai, 2008 4:38 am    

Par a écrit:
Azadeh a écrit:

pendar nik a dit: les iraniens et les irakiens, tous étaient, avant tout , victimes des intérêts de leurs gouvernements. ( je suis d'accorde)

morgan a dit: le but des intérêts des pays en pouvoirs mais pas ni pour l’iran ni pour l’iraq
je suis d'accorde il n'ya pas conflit

Ok mais je crois qu'on est tous d'accord avec ça Smile
Le point sur lequel on débat (si j'ai bien compris) c'est est-ce qu'il faut être fier d'avoir défendu son pays ou pas et sur ce point ces deux personnes avaient des visions différentes il me semble d'où ma remarque.

Skarlet Ohara
posteur enraciné
posteur enraciné

Lun 26 Mai, 2008 7:37 am    

ma langue ne me permet pas expliquer trés clair mon avis , donc je dis rien mais je suis pas fière de la guerre non car c'était une gurre pour rien et on peouvait l'arreter plus tôt que 8 ans et avant de millions tués et ect

Lilidjan
Modérateur
Modérateur

Lun 26 Mai, 2008 9:01 am    

Une bonne âme pourrait-elle mettre "le déserteur" de Boris Vian? merci

Viki
posteur acharné
posteur acharné

Lun 26 Mai, 2008 9:18 am    

Lilidjan a écrit:
Une bonne âme pourrait-elle mettre "le déserteur" de Boris Vian? merci

pour te remercier lilidjan Wink fleur

Lilidjan
Modérateur
Modérateur

Lun 26 Mai, 2008 2:06 pm    

Khahesh mikonam azizam! kiss
merci pour la vidéo

Bahareh
posteur enraciné
posteur enraciné

Lun 26 Mai, 2008 4:16 pm    

Pendare Nik a écrit:
Dara a écrit:
ça existe des mollah pas cons? Rolling Eyes

Oui ça existe mais ils sont très rares mon petit Koala chéri Smile

+1
euh...pas pour le koala chéri mais pour le fait qu'il sont rares ! Laughing

Morgane
posteur pro
posteur pro

Mer 28 Mai, 2008 11:35 am    

Bahareh a écrit:
Morgane a écrit:
Bahareh a écrit:
Noushin a écrit:
Bahareh jan , à ton avis faire la guerre et defendre la patrie est la même chose ?

cette guerre a été faite par nécessité.
c'est le mot fierté accolé à guerre qui me gêne point.
heureusement je n'ai pas perdu de gens proches dans cette guerre et je pense à tous ceux qui en ont beaucoup plus souffert que moi.
mais même quand on se bat pour une cause noble, on ne peut pas être fier de tuer.
ce n'est que mon avis. fleur

Bahareh jan, j’espère que tu penses la nécessité était pour le but des intérêts des pays en pouvoirs mais pas ni pour l’iran ni pour l’iraq kiss

je me suis mal exprimée azizam !
je suis fatiguée donc j'écris n'importe quoi. je voulais dire que les soldats n'ont pas eu d'autres choix que de défendre le pays. kiss

Bahareh joon, vive les vacances, il ne faut pas laisser accumuler la fatigue qui pourait être nefaste pour la santé merci fleur

shahab
posteur voyageur
posteur voyageur

Mer 28 Mai, 2008 10:29 pm    

Mr Peyman,
j’ai vu personnellement trois soldats iraniens enterrer le cadavre d’un soldat irakien trouvé dans une fossé tout en pleurant pour lui et sa famille surtout parce qu’il ne pouvait pas être identifié. Les réactions auraient été très différentes si on nous attaquait l’instant d’après.
Certains de ses soldats défendaient leur pays agressé, d’autres se battaient pour leur croyance, il y en avait aussi qui nourrissaient leur famille grâce au salaire et prime (de front) étant volontaire dans l’armée que pour cette raison.
Mes copains et moi cherchions un issue quelconques pour pouvoir plus tard faire nos études supérieurs (universités fermée jusqu’à nouvel ordre) ne pouvant pas ou ne voulant pas quitter le pays clandestinement et ne voulant pas non plus abandonner nos familles en début de la période de guerre. Plus tard la situation a encore changé.

Concernant la fierté, je ne peux vous répondre. J’ai été le bas juste parce que j’avais marre de la situation de l’époque ne pouvant pas entrer dans l’université et ne pouvant pas sortir légalement d’Iran et je n’ai pas pu éviter le front à la fin. Je suis surtout très content de m’en être sorti indemne. Ceci dit je n’aurais pas pris la fuite en cas d’attaque.

En France, j’ai croisé des gens qui disaient à haute voix que nous avions été stupides ; que il n’y a que des faibles et des moutons qui prennent des armes en main etc etc , je n’ai presque jamais répondu car les parents de deux personnes d’entre eux avaient quitté l’Iran à cause de leurs activité politique et à vrai dire j’étais mal à l’aise vis-à-vis d’eux. Les petits avaient, à mon sens, eu de la chance de ne pas avoir été obligé de faire un choix.

Si quelqu’un de ma famille était décédé lors d’un bombardement, je n’aurais pas répondu d’une manière désintéressé ou presque. Dans les région du sud ouest d’Iran beaucoup de gens ne se sont pas posé la question de la légitimité du régime ou non ; leur maisons et famille agressées ils ont eu raison d’être fières de combattre les soldats d’ennemie qui les envahissaient.
Les guerres ne sont pas toutes pareils sauf concernant les dégâts et catastrophes humains qu’elles engendrent. Vous ne pouvez pas comparer la guerre des Balkans avec celle d’Iran Irak ou avec la deuxième guerre mondiale.
La plupart du temps il y a une situation qui explose et puis la violence s’enchaîne et la situation deviendra de plus en plus absurde même si au départ il pourrait y avoir une raison politique ou géopolitique.

Il faut être fier d’avoir empêché une guerre de s’éclater ou avoir pu mette fin à une guerre. (Pour ceux qui sont impliqués politiquement).
Il est toujours facile de refuser la guerre une fois celle-ci terminée. Il a été facile pour certains d’avoir été résistants après 1945.
Il est toujours facile d’être juge que d’être impliqué dans une affaire.
Certains français ont voulu éviter la guerre en laissant l’armée allemande rentrer en France et ont payé assez cher plus tard.

Regardez, Commandant Massoud, André Malraux et le Ché ont pris des armes en mains et non pas forcément pour leur pays.

Pourrait on être fier d’avoir fait la guerre ? Certains vous diront sûrement oui.
La guerre est absurde tout le monde le sait mais peut on rester insensible à la tuerie et massacre de ses semblables ?

Peyman
Administrateur
Administrateur

Mer 28 Mai, 2008 10:54 pm    

Pourquoi m'attrbue-t-on l'intention de vouloir interdir de défendre un pays.

Je ne suis pas objecteur de conscience, il faut défendre ses interêts et son peuple quand celui ci est attaqué. Je dis juste qu'il n'y a pas de fierté à avoir car
1° c'est un devoir
2° les intérêts de la guerre Iran-Irak ne sont pas ceux qu'on a voulu nous faire gober, c'est juste une histoire malsaine d'argent et de géopolitique.

Je te rejoins quand tu dis d'être content de t'en être sorti vivant, la première chose qui m'a fait plaisir c'est de savoir que mon frère s'en est sorti vivant et indemne.

Bahareh
posteur enraciné
posteur enraciné

Jeu 29 Mai, 2008 7:21 am    

bienvenue à toi Shahab ! fleur
ton message était très émouvant ! fleur

LengDeraz
posteur accro
posteur accro

Jeu 29 Mai, 2008 8:39 am    

Bienvenue Shahab, content que tu sois parmi nous.

Parisa
posteur habitué
posteur habitué

Jeu 29 Mai, 2008 9:29 am    

Bienvenue Shahab jan
Bravo tu es bien courageux love

Je pense à nos soldats ...

12345

code & design : Peyman