Setareh_Dombale_Dar
Modérateur

|
| Jeu 29 Mai, 2008 3:22 pm Une exposition qui dérange ... |
|
|
Je voudrais votre avis à propos de cette exposition qui dérange : "OUR BODY, à corps ouverts"
Personnellement, j'ai envie d'y aller pour me faire ma propre opinion, mais j'ai peur que ce soit dur à supporter... Qu'en pensez vous ?
| Citation: |
De véritables corps humains disséqués et révélés à l'air libre pour que l'on puisse observer os, muscles, nerfs et organes internes. C'est l'objet de l'exposition "Our Body, à corps ouvert" qui s'ouvre mercredi et qui se tiendra jusqu'au 24 août, à Lyon. Déjà vue par environ 30 millions de personnes dans le monde, l'exposition anatomique de vrais corps humains constitue une première en France.
Si le concept de "Our Body", créé en 1997, rencontre un vif succès, il suscite des controverses. D'ailleurs, selon l'hebdomadaire Lyon Capitale , la cité des sciences de la Villette à Paris avait envisagé d'accueillir tous ces cadavres en octobre prochain, avant de se raviser. Motif invoqué : le Comité national d'éthique a émis un avis défavorable. En 2006, l'anatomiste allemand Gunther Von Hagens avait aussi créé la polémique avec son exposition artistique et anatomique "le monde des corps", en étant soupçonné d'avoir acquis illégalement des corps de prisonniers chinois. |
| Citation: |
Le public était partagé entre malaise et intérêt en découvrant mercredi à Lyon l'exposition anatomique de vrais corps humains, "Our Body, à corps ouvert", une première dans le genre en France. "Ce qui m'a attiré, c'était de pouvoir approcher et voir de vrais corps en toute transparence mais il y a là quand même un malaise", remarque Jocelyne Bonnet, 45 ans, qui reste interdite quelques secondes devant une peau entière d'homme sous vitrine.
Cette exposition "est un voyage au coeur du corps, une vraie leçon éducative et (...) une vulgarisation positive qui va établir des ponts entre la médecine et le grand public", a déclaré Pascal Bernardin, producteur français de l'exposition "Our Body" à Lyon. "On ne cherche pas à faire du sensationnel. Le sujet est sensationnel mais légitime", a-t-il souligné.
Présentée sur le site de la Sucrière, dans la pointe de la presqu'île lyonnaise, l'exposition montre sur 1.200 m2 une dizaine de corps d'hommes et de femmes, entiers ou disséqués, préservés avec des matières plastiques selon un procédé récemment mis au point d'imprégnation polymérique. Légués par des volontaires chinois qui n'étaient pas des prisonniers, ont assuré les organisateurs, les corps sont révélés à l'air libre, montrant muscles, nerfs et organes.
Six galeries présentent les systèmes qui régissent notre corps pour une visite pédagogique accompagnée d'écrans vidéos, d'un programme audio-guide et de légendes explicatives.
Depuis leur création en 1997, les expositions anatomiques , dont fait partie l'exposition "Our Body", ont rencontré à travers le monde (Etats-Unis, Japon, Grande-Bretagne, Allemagne, Belgique, Espagne...) un vif succès avec au total près de 30 millions de visiteurs, mais ont aussi suscité des controverses. En 2006, l'anatomiste allemand Gunther von Hagens avait créé la polémique avec son exposition artistique et anatomique "le monde des corps", en étant soupçonné d'avoir acquis illégalement des corps de prisonniers chinois.
"Ca nous a un peu choquées de savoir que c'était des vrais corps. Nous l'avons appris après coup", a déclaré au sortir de l'exposition, Emilie Giraud, une étudiante de 23 ans qui considère toutefois l'exposition "comme un grand livre de biologie ouvert". "Si c'était des cadavres de Français exposés, même consentants, il y aurait une grande polémique", note Anne Blachère, 23 ans, en qualifiant de "morbide" l'exposition qui se veut, selon ses organisateurs, "scientifique et pédagogique". "Tout est sombre ici, il faudrait plus de lumière", ajoute-t-elle. |
http://www.ourbodytheuniversewithin.com/
|
|