Amidiran
posteur acharné

|
| Sam 28 Juin, 2008 7:43 am |
|
|
| Mazyar a écrit: |
| Amidiran a écrit: |
Bizarre, d'après Asiatimesonline, le prochain président de la RII pourrait bien être Ali Laridjani!  |
Je n'ai jamais prétendu être devin, mais il semblerait d'après mes lectures que celui qui monte en ce moment est Mohammad Baqer Qalibaf qui est le nouveau Maire de Téhéran trés populaire, le pire serait quand même que l'autre chinpanzé d'Akhmaghinejad soit réelu , ce qui n'est nullement à exclure Par contre Asiatimesonline n'a jamais été une source pertinentes vous me l'accorderez.
De toute manière Mohammad Baqer Qalibaf tout comme Ali Larijani ont été candidat à la dernière élection présidentielles, peut être que les mollahs vont sortir un nouveau pour montrer un visage officiel plus acceptable au yeux du monde après le fiasco Akhmaghinejad.
Tout compte fait dans le système iranien le président n'est qu'un poste fantoche, puisque l'essentielle du pouvoir executif est entre les mains du Conseil (ou Assemblée) des Experts (Shora yé Khobrégân), qui a comme charge d'émettre ses recommendations au gouvernement sur des sujets trés sensibles (recommendations que le gouvernement s'est toujours empréssé d'appliquer) et qui a notemment le pouvoir d'élire et de destituer le Guide Suprème tout en controlant les actions de ce dernier.
Renseignez vous sur la structure du pouvoir dans la République Islamique. |
Au fait ai-je, quelque part, affirmé que le président iranien était le numéro 1 du pouvoir iranien?
J'ai surtout constaté sur les forums, et dans certaines presses - et la presse israélienne n'y échappe pas, que ceux qui aimeraient une agression US contre l'Iran sont ceux qui voient en le président iranien le maître incontesté du pays, et le rappel systématique des propos d'Ahmadinejad en sont une des preuves, propos dont on ne sait pas très bien s'ils sont textuellement ce qu'il a dit. J'avais déjà posé la question aux iraniens de ce forum, mais apperamment personne n'ose donner son avis.
Mohammad Baqer Qalibaf
Sacré personnage! Surtout lorsqu'on lit son CV:
Mohammad Baqer Qalibaf de D. Menoui
Mais effectivement, ce qui est intéressant:
| Citation: |
Pour le reste, deux mondes séparent les deux ex-Pasdaran. Et d'après Bernard Hourcade, chercheur au CNRS, il faut se replonger dans le passé des deux hommes pour mieux comprendre leurs différences, symboliques de la fausse homogénéité apparente des anciens de l'armée idéologique du régime. « Pendant qu'Ahmadinejad se battait sur le front interne contre les Kurdes et les opposants pour aider le clergé à mettre en place la République islamique, Qalibaf luttait contre l'ennemi externe pour défendre, lui, le territoire iranien. Pour ce dernier, l'idée du progrès de la nation est plus importante que l'islam », remarque-t-il.
Dans une récente interview accordée au Financial Times, Qalibaf se déclarait ainsi ouvert aux investissements étrangers, tandis que son adversaire a opté pour une politique de confrontation avec l'Occident. Dès 2006, il se distingua de son rival en invitant les ambassadeurs des pays étrangers en poste en Iran à formuler leurs critiques relatives à la gestion de Téhéran. « C'est un homme qui est à l'aise dans les discussions, qui ne s'enferme pas dans un carcan idéologique. A aucun moment, son discours n'a été teinté de commentaires religieux. Il prenait des notes, il était à l'écoute de ses interlocuteurs », se souvient un observateur local. A l'issue de la réunion, chaque ambassadeur repartit avec un petit questionnaire rédigé en anglais.
« A l'inverse d'Ahmadinejad, Qalibaf est conscient que ce n'est pas en restant isolé comme la Corée du Nord que l'Iran va se développer. Il est donc pour l'ouverture », note Bernard Hourcade. Ouvert, donc, mais autoritaire. Certains vont même jusqu'à le comparer à l'ancien monarque Reza Chah, qui régna de 1925 à 1941, dirigeant l'Iran d'une main de fer, tout en s'efforçant de lancer le pays sur les rails de la modernité.
|
A la lecture de cet extrait, je ne suis pas certain que cela signifiera un alignement total sur les USA si cet homme venait à être élu!
Et comme finalement, le Président n'est que le n° 5 du pouvoir, d'après B. Hourcarde si mes souvenirs sont bons, on est en droit de se demander s'il pourra faire passer ses idées.
Et sur ALi LArijani:
Ali Larijani, l'homme du nucléaire, un partisan de la ligne dure
et quelques extraits:
.
Ce grand personnage maigre, pâle et barbu, considéré comme un proche du guide suprême l'ayatollah Ali Khamenei, traîne la réputation de ne guère apprécier la concession.
|
Pourtant, c'est lui qui a annoncé la décision de l'Iran d'accepter de dialoguer avec les Etats-Unis sur la situation en Irak, à la demande "des frères irakiens".
Son frère, Mohammad Javad Larijani, a été de ceux qui ont toujours prôné un dialogue avec les Etats-Unis.
|
Et dans Le Point on peut lire:
50 ans. Ce conservateur pragmatique, ex-négociateur sur le nucléaire, a été élu président du Parlement iranien. Fils d'un grand ayatollah, il pourrait bien être un candidat sérieux pour la présidentielle de 2009 contre le président Ahmadinejad.
|
Ahmadinejad a probablement servi de tacle contre Rafsandjani et permis à la RII de cultiver les temps de crises comme le dit si bien Iran-resist!
|
|