Norouz, oui mais depuis quand ? Iran
  Voorood

France Iran

Norouz, oui mais depuis quand ?

12

sohbatnamayeshfarhang honarsiasatjoke iranivarzeshghaza  
Auteur Message
Peyman
Administrateur
Administrateur

Mar 21 Mar, 2006 5:53 pm     Norouz, oui mais depuis quand ?

Alors on nous rabbache "13xx" mais c'est lié au calendrier islamique. Or norouz n'a rien à voir avec l'islam.
Donc réellement celà fait combien de norouz que nous fétons ?

Ardalan94
posteur pro
posteur pro

Mar 21 Mar, 2006 6:08 pm    

7028 flag

Pouneh
posteur pro
posteur pro

Mer 22 Mar, 2006 7:52 pm    

d'apres mon papa cheri qui sait tout:
on fête norouz le premier de farvardine depuis 471HG ou 458 HSH 1079 M et ceci grace à Jalaledine Malek Shah Saljoughi qui a demandé à 7 grands savants iraniens dont Khayam de refaire le calandrier iranien, à partir de ce moment Norouz est le premier jour de Farvardine et donc le premier jour de printemps et ils ont décidé que les 6 premiers mois de l'année font 31 jours les 5 qui suivent 30 jours et le dernier 29 et parfois 30 ( saleh kabissé) et ils ont fait les 4 saisons aussi et ils ont appelé ça : TAGHVIMEH JALALI
Avant cette date Norouz se fêtait dans des dates différentes mais on n'a pas plus de précisions sur ça.
Voilà j'espere que c'est clair parce que j'ai traduit et ecrit en même temps
Ah qu'il est fort mon papa flag flag

Doni
Modérateur
Modérateur

Mer 22 Mar, 2006 10:04 pm    

mais d'apres ce que j'ai lu.... le nowrooz etait deja fété (avec plus ou moins de precision il faut que je rcherche ca) a la cour des rois achemenides d'ailleurs des sculptures sur les mur de persepolis en temoignent.....
et puis persepolis n'etait pas construit que pour cela ?
donc meme si notre cher Khayyam a recalculé le calendrier pour recaler la date .. la fete de nowrooz est pluri-millenaires! flag

Azadeh
posteur accro
posteur accro

Mer 22 Mar, 2006 10:50 pm    

La réponse de Pouneh est juste, tout comme ce que tu dis Doni.
Cette fête était célébrée à la cour des Achéménides mais le calcul du moment du début de l'année n'était pas à la portée de tout le monde (voir les explications de Wikipedia en bas). La détermination du moment de la célébration de Norooz se fait depuis l'époque Seljoukide avec la méthode mise au point par Khayyâm (grâce au calendrier Jalâli comme vient de l'expliquer Pouneh).

Calendrier persan :
"À l’époque pré-islamique, un calendrier solaire de 365 jours était déjà en vigueur en Perse. L’année comptait 12 mois de 30 jours chacun ainsi que 5 jours additionnels. Ces 5 jours étaient à l’origine insérés entre le 8e et le 9e mois ; à compter de l’an mil environ, ils furent déplacés à la fin de l’année.

À cause du décalage de 0,2422 jours par rapport à l’année tropique, le début de l’année reculait d’un jour tous les 4 ans. Les califes arabes al-Mutawakkil (847-861) et al-Mu'tadid (892-902) proposèrent respectivement de décaler d’un coup le nouvel an de 57 et 60 jours, mais aucune de ces réformes ne semble avoir été respectée.

En 1079, Djalal ad-Din Malik Shah des Seljuq refixa le nouvel an à l’équinoxe de printemps. Avant que le système des années bissextiles ne se fixe, Omar Khayyam (mathématicien, astronome et poète) avait déjà proposé un cycle de 33 ans contenant 8 années bissextiles ce qui portait la durée moyenne de l’année à 365,2424 jours, précision déjà supérieure à celle du calendrier grégorien.

C’est en 1925 que le calendrier dans sa forme actuelle devint officiel en Iran ..."

Pouneh
posteur pro
posteur pro

Jeu 23 Mar, 2006 12:51 pm    

Doni a écrit:
mais d'apres ce que j'ai lu.... le nowrooz etait deja fété (avec plus ou moins de precision il faut que je rcherche ca) a la cour des rois achemenides d'ailleurs des sculptures sur les mur de persepolis en temoignent.....
et puis persepolis n'etait pas construit que pour cela ?
donc meme si notre cher Khayyam a recalculé le calendrier pour recaler la date .. la fete de nowrooz est pluri-millenaires! flag

je n'ai pas dit le contraire, en effet norouz se fête avant cette date là mais pas le premier jour de farvardine, il faut tout lire megalol

Khabalou
Invité

Ven 24 Mar, 2006 8:02 pm    

ben moi en tous cas je le fête que depuis que je suis née avant je pouvais pas gt pas la megalol

Ardalan94
posteur pro
posteur pro

Ven 24 Mar, 2006 11:08 pm    

Je reste sur mes positions 7028, je viens de le revoir sur un prospectus. 7028 Perse.

Azadeh
posteur accro
posteur accro

Sam 25 Mar, 2006 3:22 am    

Ardalan est-ce que tu pourrais te renseigner d'où vient ce chiffre? Il ne l'explique pas sur le prospectus?
Les Achéménides datent d'il y a 2500 ans et les inscriptions et dessins et d'autres preuves historiques attestent qu'ils fêtaient Norooz. Qui est-ce qui régnait en Iran il y a plus de 7000 ans? Est-ce qu'il y avait déjà une civilisation? Quelles sont les preuves historiques qui prouvent que Norooz se fêtait à cette époque?

Ardalan94
posteur pro
posteur pro

Sam 25 Mar, 2006 3:48 pm    

Oui, euh est ce que tu connais Hassan Abbasi, ou Siavash Avesta , il est à Paris et fait tourner plein de livres, prospectus et autres( des espèces de rubriques sur la civilisations persane antique). D'ailleurs il y a un livre qui s'appelle Persia7000. Et en fait, le nowrouz provient de Mithra, aussi connu pour avoir crée le poisson d'avril ou encore Pâques ( Pak est iranien c'est à dire propreté). kiss lire lire flag

Daria
posteur pro
posteur pro

Sam 25 Mar, 2006 7:04 pm    

http://www.aria7000.com/book-abbasi-7000.htm

Pouneh
posteur pro
posteur pro

Lun 27 Mar, 2006 3:00 pm    

Laughing encore des iraniens qui veulent absolument demontrer que l'iran est à l'origine de tout
Je ne sais pas vous mais moi je n'y crois pas trop surtout que je ne vois pas les references des citations parce que quand on dit les etudes archeologiques ont montré blablabla je veux connaitre qui a demontré et quel article sans ça on peut ecrire ce qu'on veut
Sinon pour connaitre l'histoire de l'iran je vous coseil le livre de "ABDOLHOSSEIN ZARINCOUB" qui est un grand savant iranien

Hector
Invité

Jeu 30 Mar, 2006 10:55 am    

franchement à voir ces reponses c a se demander etre iranien ce qua ca signifie, feter le nowrouz au fond les gens le font betement ils ne savent mm pas ce que ca represente..La cause lislam bien entendu mais qd mm pas que ca.
"Né à l'époque du zoroastrisme, et malgré les interdits des défenseurs de l'islam, le Nowrouz a perduré et fini par s'incorporer dans la tradition culturelle islamique au point qu'on l'appelle à tort le Nouvel An musulman."...assez desolant de lire ca, qd on sait que le nowrouz ce nest a lorigine que la celebration de lequinoxe de printemps qui representait depuis les temps les plus immemoriaux le debut des semailles dans les civilisations agricoles vieilles de plusieurs millenaires...avant JC.
Mais une fete paienne sur une terre qui a embrassé le monotheisme le plus radical ca fait tache...Enfin bon ca fait un bail que les mollahs essaient dinterdire la celebration en vain. Du coup, ils te baragouinent une histoire et font remonter ca à lepoque ou mouloud est sorti de sa grotte Smile

Intik
posteur acharné
posteur acharné

Jeu 30 Mar, 2006 8:05 pm    

Hector a écrit:
franchement à voir ces reponses c a se demander etre iranien ce qua ca signifie, feter le nowrouz au fond les gens le font betement ils ne savent mm pas ce que ca represente..La cause lislam bien entendu mais qd mm pas que ca.
"Né à l'époque du zoroastrisme, et malgré les interdits des défenseurs de l'islam, le Nowrouz a perduré et fini par s'incorporer dans la tradition culturelle islamique au point qu'on l'appelle à tort le Nouvel An musulman."...assez desolant de lire ca, qd on sait que le nowrouz ce nest a lorigine que la celebration de lequinoxe de printemps qui representait depuis les temps les plus immemoriaux le debut des semailles dans les civilisations agricoles vieilles de plusieurs millenaires...avant JC.
Mais une fete paienne sur une terre qui a embrassé le monotheisme le plus radical ca fait tache...Enfin bon ca fait un bail que les mollahs essaient dinterdire la celebration en vain. Du coup, ils te baragouinent une histoire et font remonter ca à lepoque ou mouloud est sorti de sa grotte Smile

Tu peux préciser ta pensée? J'ai peur d'avoir mal compris..

Peyman
Administrateur
Administrateur

Jeu 30 Mar, 2006 10:18 pm    

Intik a écrit:

Je suppose que c'est une allusion à l'envahissement de l'Iran par les arabes. Pas de peur à avoir.

Intik
posteur acharné
posteur acharné

Jeu 30 Mar, 2006 11:00 pm    

Peyman a écrit:
Intik a écrit:

Je suppose que c'est une allusion à l'envahissement de l'Iran par les arabes. Pas de peur à avoir.

Y a comme une mauvaise odeur..
Je sens un relent de racisme primaire dans ses propos et un manque de respect.

Peyman
Administrateur
Administrateur

Ven 31 Mar, 2006 1:32 pm    

Intik a écrit:
Peyman a écrit:
Intik a écrit:

Bien ça dépend.
Tu ne peux pas comparer la haine des arabes viscérale chez les iraniens avec un racisme primaire.
Le racisme consiste à dire "tous les gens de telle ethnie sont ***" sans justification.

Dans notre cas précis il s'attaque à ceux qui ont envahi l'Iran, dénommé "Mouloud", prénom arabe, pour les distinguer des iraniens, "sortant de leur grotte" car n'avaient qu'une volonté faire la guerre en balayant les coutumes et traditions qui existaient jusqu'alors.

Les Iraniens ont une haine des arabes et rien ne pourra les faire changer d'avis. Même aujourd'hui le pays subit l'obscurantisme légitimée par les enturbanés, instaurée il y a 1300 ans.

Celà dit je ne vais pas laisser passer des idées racistes donc fait moi confiance, il faut juste aller au délà des mots comprendre le sens.

Hector
Invité

Ven 31 Mar, 2006 9:44 pm    

Intik a écrit:
Hector a écrit:

mouloud sorti de sa grotte ou momo de son desert= hegire. Mais ma pensée ne residait pas la.

Hector
Invité

Ven 31 Mar, 2006 9:56 pm    

Intik a écrit:
Peyman a écrit:
Intik a écrit:

Je defend l'iranité au risque de froisser, irriter la fibre confessionnelle de larabo muzz primitif...le respect, c comme la culture et les activités horizontales, c ceux qui en parlent le plus qui l'appliquent le moins.
[Edité par Peyman : inutile de mettre de l'huile sur le atish]

Azadeh
posteur accro
posteur accro

Sam 01 Avr, 2006 11:24 am    

Hector a écrit:
Intik a écrit:
Peyman a écrit:
Intik a écrit:

Je defend l'iranité au risque de froisser, irriter la fibre confessionnelle de larabo muzz primitif...le respect, c comme la culture et les activités horizontales, c ceux qui en parlent le plus qui l'appliquent le moins.
[Edité par Peyman : inutile de mettre de l'huile sur le atish]

Je suis désolée mais l'expression "l'arabo muzz primitif" est tout ce qui me semble le plus raciste.

12

code & design : Peyman