Voilà qui conforte mon idée de révolution majeure en Iran Iran
  Voorood

France Iran

Voilà qui conforte mon idée de révolution majeure en Iran

sohbatnamayeshfarhang honarsiasatjoke iranivarzeshghaza  
Auteur Message
Peyman
Administrateur
Administrateur

Mer 18 Juin, 2008 8:26 pm     Voilà qui conforte mon idée de révolution majeure en Iran

Vous vous souvenez j'avais parlé de révolution grace à l'évolution des moyens de communication en Iran
http://www.peyman.org/forum/viewtopic.php?t=6457

Aujourd'hui lors du download day du navigateur internet Firefox l'Iran est le 6eme pays à l'avoir téléchargé !! devant le canada, devant l'Italie , devant l'Australie !! sans parler que les autres pays du moyen orient sont à la ramasse.

L'Iran est 6eme derrière les US, la France, l'Allemagne, l'Angleterre et l'Espagne.

Je ne sais pas si vous saisissez l'importance au niveau politique et géo stratégique. Celà veut dire que les iraniens ont soif d'information , ont soif de connaissance, ont besoin de regarder le monde qui les entoure et veulent être là !!! C'est un signe majeur ESSENTIEL à mes yeux pour l'évolution de l'Iran et des iraniens. Pour moi nous avons mieux que gagné une coupe du monde ou autre, les iraniens ont gagné une présence. Loin des media, loin de l'influence des télévisions, le chiffre est là et personne ne peut le contester.

Pendare Nik
posteur pro
posteur pro

Mer 18 Juin, 2008 8:30 pm    

Bah! tu ne savais pas que les iraniens sont fozoul? Very Happy Ils ont toujurs soif de connaître, encore connaître plus et encore connaître au delà de plus Wink

Amidiran
posteur acharné
posteur acharné

Jeu 19 Juin, 2008 4:45 am    

Peyman a écrit:
Vous vous souvenez j'avais parlé de révolution grace à l'évolution des moyens de communication en Iran

Aujourd'hui lors du download day du navigateur internet Firefox l'Iran est le 6eme pays à l'avoir téléchargé !! devant le canada, devant l'Italie , devant l'Australie !! sans parler que les autres pays du moyen orient sont à la ramasse.

L'Iran est 6eme derrière les US, la France, l'Allemagne, l'Angleterre et l'Espagne.

Je ne sais pas si vous saisissez l'importance au niveau politique et géo stratégique. Celà veut dire que les iraniens ont soif d'information , ont soif de connaissance, ont besoin de regarder le monde qui les entoure et veulent être là !!! C'est un signe majeur ESSENTIEL à mes yeux pour l'évolution de l'Iran et des iraniens. Pour moi nous avons mieux que gagné une coupe du monde ou autre, les iraniens ont gagné une présence. Loin des media, loin de l'influence des télévisions, le chiffre est là et personne ne peut le contester.

Mais cette soif d'information, ils l'avaient déjà auparavant! Et Internet, ils connaissent déjà!

Le plus important est qu'ils accèdent à TOUTES les informations, qu'elles soient bonnes ou non! Qu'elles soient vraies ou non!

Peyman
Administrateur
Administrateur

Jeu 19 Juin, 2008 7:41 am    

Amidiran a écrit:

Mais cette soif d'information, ils l'avaient déjà auparavant! Et Internet, ils connaissent déjà!

Le plus important est qu'ils accèdent à TOUTES les informations, qu'elles soient bonnes ou non! Qu'elles soient vraies ou non!

Nous n'en avions pas la preuve concrète. Nous savions juste que le persan est dans le trio de tête des langues du blog, mais pas de chiffres, pas d'évaluation fiable.

C'est chose faite désormais

Doni
Modérateur

Jeu 19 Juin, 2008 7:56 am    

et c'est d'autant plus remarquable que la plupart des connexions en Iran sont en bas debit !!!
d'ou la prouesse ! flag .
ca permet aussi de demontrer que ce pays est au dessu de tout ces voisins dans leur volonté de developpement !
assez souvent on dit que l'iran est loin derriere la turquie ?!:

turquie: 92 959
Iran : 264 170

CQFD

Anakya
posteur acharné
posteur acharné

Jeu 19 Juin, 2008 8:23 am    

Doni a écrit:
et c'est d'autant plus remarquable que la plupart des connexions en Iran sont en bas debit !!!
ca permet aussi de demontrer que ce pays est au dessu de tout ces voisins dans leur volonté de developpement !

CQFD

ça correspond à quoi ces chiffres cher Doni?

Peyman
Administrateur
Administrateur

Jeu 19 Juin, 2008 10:51 am    

Je rajoute à l'information que beaucoup d'iraniens passent par un proxy (filter shekan) qui se situe à l'étranger, c'est pour dire que le chiffre des téléchargement en provenance d'Iran doit être en deçà de la réalité

Doni
Modérateur

Jeu 19 Juin, 2008 10:54 am    

Anakya a écrit:
Doni a écrit:

CQFD

ça correspond à quoi ces chiffres cher Doni?

au nombre de telechargement du nouveau firefox en 24 h

Setareh_Dombale_Dar
Modérateur

Jeu 19 Juin, 2008 1:16 pm    

Peyman a écrit:
Je rajoute à l'information que beaucoup d'iraniens passent par un proxy (filter shekan) qui se situe à l'étranger, c'est pour dire que le chiffre des téléchargement en provenance d'Iran doit être en deçà de la réalité

En effet ! merci

Amidiran
posteur acharné
posteur acharné

Jeu 19 Juin, 2008 3:35 pm    

Doni a écrit:

CQFD

Et ça va jusqu'au "souhait" de développer la bombe nucléaire! merci

Amidiran
posteur acharné
posteur acharné

Jeu 19 Juin, 2008 3:36 pm    

Peyman a écrit:

N'est-ce pas la même chose chez nous pour éviter le flicage?

Peyman
Administrateur
Administrateur

Jeu 19 Juin, 2008 4:52 pm    

Amidiran a écrit:

N'est-ce pas la même chose chez nous pour éviter le flicage?

Mon but n'est pas de parler du proxy mais de souligner que le chiffre est plus élevé.
L'utilisation des proxy en France est très marginal, en Iran il est obligatoire pour passer outre le blocage de l'Etat islamique.

Amidiran
posteur acharné
posteur acharné

Jeu 19 Juin, 2008 5:32 pm    

Peyman a écrit:

Franchement, je ne vois pas en quoi le fait de se jeter sur Firefox 3 est une preuve de grande soif de découvertes!

Je pense que si on installe des navigateurs performants, c'est pour se passer des 2CV de Microchiotte!

Et comme vous l'avez dit, lorsqu'on a accès à un réseau bas débit, on est content d'avoir quelque chose qui booste un peu!

Peyman
Administrateur
Administrateur

Ven 20 Juin, 2008 11:57 am    

Amidiran a écrit:
Franchement, je ne vois pas en quoi le fait de se jeter sur Firefox 3 est une preuve de grande soif de découvertes!

Je pense que si on installe des navigateurs performants, c'est pour se passer des 2CV de Microchiotte!

Et comme vous l'avez dit, lorsqu'on a accès à un réseau bas débit, on est content d'avoir quelque chose qui booste un peu!

Franchement ? ce nest pas le fait de se jeter sur firefox, le téléchargement n'est pas une adoration de firefox il s'agit d'un INDICATEUR de connexion au monde par le biais d'Internet.
Un peu à la manière d'un sondage. Merci d'avoir compris Wink

Amidiran
posteur acharné
posteur acharné

Ven 20 Juin, 2008 5:10 pm    

Amidiran a écrit:
Peyman a écrit:

Je pense que si on installe des navigateurs performants, c'est pour se passer des 2CV de Microchiotte !

Et je rajouterais que les Iraniens n'ont pas attendu Firefox 3 pour avoir soif d'informations.

Simplement, Firefox 3 leur permettra d'y accéder plus rapidement en se passant de navigateurs poussifs.

D'ailleurs, j'utilise la 2CV de B. Gates, mais qu'est-ce que ça rame!

Laure
posteur habitué
posteur habitué

Ven 20 Juin, 2008 8:01 pm    

Il y avait un dossier à ce sujet dans un hors serie du courrier international. Si je le retrouve, j'essaierai de scanner l'article, c'etait tres interessant. Il parlait des bloggers iraniens qui faisait une revolution, et des repressions du gouvernement iranien.

Amidiran
posteur acharné
posteur acharné

Sam 21 Juin, 2008 5:44 am    

Laure a écrit:
Il y avait un dossier à ce sujet dans un hors serie du courrier international. Si je le retrouve, j'essaierai de scanner l'article, c'etait tres interessant. Il parlait des bloggers iraniens qui faisait une revolution, et des repressions du gouvernement iranien.

Et ils devaient se contenter d'Internet Explorer de MC!

Votre article me dit quelque chose. J'ai onc essayé de le trouver sur internet - l'article ne devant plus être récent, le CI l'a probablement mis en accès libre - et je suis tombé sur ça:

Iran : la révolution politique ne passera pas par les blogs

Citation:
Les iraniens bénéficient d'une des blogosphères les plus riches du net. Un univers virtuel vaste, mais qui reste peu politisé.

Contrairement à l'idée qui voudrait que les bloggeurs iraniens soient des jeunes démocrates critiquant le régime, la blogosphère iranienne est largement composée de religieux conservateurs soutenant le gouvernement. C’est en tout cas ce qu’estime le Berkman Center for Internet and Society, qui établit dans un rapport un panorama du paysage web en Iran. L'étude, nommée "Mapping Iran’s Online Public: Politics and Culture in the Persian Blogosphere" revient en effet sur l'un des réseaux web les plus riches et les plus étendus du monde : celui constitué par les blogs, forums et espaces de chat de la Perse. Un réseau vaste (il contient près de 60 000 blogs), qui réunit une foule variée et hétéroclite de bloggeurs : membres du Hezbollah, adolescents de Téhéran, expatriés aux Etats-Unis, poètes, journalistes dissidents etc. Mais qui apparemment ne constitue pas un média alternatif à ceux considérés comme "à la solde du régime". L’un des facteurs explicatifs pouvant être que le gouvernement bloque l'accès à la plupart des blogs dissidents, et envoie de nombreux auteurs en ligne en prison.

Le web repère les opposants

Ces actions sont cependant moins dissuasives qu'on pourrait l'imaginer. Les chercheurs indiquent ainsi que les discussions politiques se sont peu à peu déplacées des blogs aux forums, où elles sont moins facilement repérables. "On aimerait nous faire croire que les blogs nous offrent un espace d'expression libre", explique l'opposant au régime Kaveh Mohseni, fondateur du site d'analyse de l'information iranienne Iran Resist. "Mais ils restent avant tout un moyen de dénicher les dissidents." Kaveh Mohseni reste ainsi sceptique quant à l'impact du web sur l'évolution politique de l'Iran. Selon lui, la majorité des sites et blogs sont contrôlés en permanence et soumis à la censure. "J'ai pu remarquer que parmi les visiteurs de mon site, pas un seul n'avait une adresse IP provenant d'Iran. Ce que je ne peux m'empêcher de ne pas trouver étonnant..." Il en est de même pour la télévision par satellite : "les chaînes sont peu à peu vidées de leur contenu", déplore-t-il.

La politique ne passe pas par Internet

Par ailleurs, les sujets les plus discutés sur la Toile ne comprennent pas la politique. La religion arrive en haut de la liste, puis on trouve l'histoire et la culture perse, et plus particulièrement la poésie. Une diversité qui traduit parfaitement la culture complexe de l'Iran. Mais qui ne fait pas d'Internet un média alternatif pour les dissidents du régime. Le fondateur d'Iran Resist indique que la situation iranienne n'est pas comparable avec la révolution orange en Ukraine. "A mon grand désespoir, la jeunesse iranienne reste peu politisée et utilise Internet plus comme un outil de divertissement que comme une véritable source d'information alternative," regrette-t-il. Reste que l'étude démontre une véritable intrusion du web dans le quotidien des iraniens. Au-delà de la diversité des sources d'information que procure le Net et des nombreuses interactions qu'il facilite, il dessine surtout une nouvelle sphère publique dans laquelle les internautes pourront peu à peu contribuer à la discussion politique. C'est du moins l'espoir que formule le rapport.

A méditer donc sur la soif de connaissance des mollah.

Amidiran
posteur acharné
posteur acharné

Sam 21 Juin, 2008 5:48 am    

Bien sûr, on trouvera toujours un autre son de cloche! Voici un article plus ancien:

Les blogs permettent aux Iraniens de s'exprimer librement

Citation:
20 avril 2004

Dans un pays où dire son avis peut avoir des conséquences dangereuses, un grand nombre d'Iraniens font preuve de beaucoup de courage grâce à un média qui se révèle immensément populaire, rapporte la Online Journalism Review (OJR). On appelle cela les blogs et des milliers de personnes y ont recours.

Pour de nombreux Iraniens, un journal en ligne où on peut écrire ce qu'on veut, des réflexions personnelles aux commentaires politiques et aux liens avec des sources d'information de partout dans le monde, autrement dit un web log, ou blog, devient un « cybersanctuaire ».

Les utilisateurs peuvent taire leur identité en employant des adresses de courriel anonymes et des pseudonymes. Beaucoup utilisent leur blog pour critiquer la clique religieuse au pouvoir par la
satire et des caricatures humoristiques.

Tandis que les dirigeants iraniens répriment la presse indépendante du pays, l'Internet échappe jusqu'ici à leur autorité, en grande partie parce que le gouvernement permet toujours à des serveurs privés de fonctionner. Les utilisateurs de blogs en Iran pourraient quand même recourir à des serveurs basés à l'étranger pour héberger leurs sites, si le gouvernement tentait de les faire taire.

Le recours aux blogs s'est avéré efficace pour mobiliser les gens dans l'action politique. En 2003,
le journaliste Sina Motallebi a été arrêté et interrogé sur son blog (http://www.rooznegar.com/). Il a été emprisonné pendant 23 jours avant d'être relâché. Motallebi croit que la communauté des utilisateurs de blogs en Iran et aux États-Unis l'a aidé à être libéré rapidement en faisant connaître son cas au public dans les médias étrangers et en organisant une pétition pour le faire libérer. Un blog a amassé à lui seul 4 000 signatures sur une pétition.

Voilà qui conforte mon idée de révolution majeure en Iran     Voilà qui conforte mon idée de révolution majeure en Iran - Retour à la liste