D'où vient l'expression "evah khahar" Iran
  Voorood

France Iran

D'où vient l'expression "evah khahar"

sohbatnamayeshfarhang honarsiasatjoke iranivarzeshghaza  
Auteur Message
Peyman
Administrateur
Administrateur

Lun 23 Juin, 2008 11:47 am     D'où vient l'expression "evah khahar"

Quand on désigne un gay en Iran on dit "eva khahar" (qui littéralement veut dire "he bah ma soeur")

Mais d'où vient cette expression ? d'un film ?

Setareh_Dombale_Dar
Modérateur
Modérateur

Lun 23 Juin, 2008 12:02 pm    

Je crois que c'est parce qu'on pense qu'entre eux, les gays se disent (avec un ton très efféminé, en cassant le poignet ... BREF Gros stéréotype de l'homosexuel homme)

"Eva Khahaaaaaaaaaaaaaaaaar"...

Genre ils s'appellent "khahar" entre eux...

Bref, un gros cliché qui est passé dans le langage courant (un de plus ..).
Je n'utilise jamais cette expression, je la trouve trop péjorative...

Pendare Nik
posteur accro
posteur accro

Lun 23 Juin, 2008 12:19 pm    

Je ne sais pas exactement d'où ça sort ce mot mais Eva Khahar est une expression entre les gens pour désigner les gays parce que dans leur manière de parler, leur comportement il y a une sorte de féminité Smile

Bahareh
posteur enraciné
posteur enraciné

Lun 23 Juin, 2008 1:26 pm    

tous les homosexuels ne sont pas efféminés ! au secours au secours au secours

Lilidjan
Modérateur
Modérateur

Lun 23 Juin, 2008 1:32 pm    

megalol Les clichés ont la vie dure! sifflote

Bahareh
posteur enraciné
posteur enraciné

Lun 23 Juin, 2008 1:47 pm    

Very Happy

Comiran
Modérateur
Modérateur

Lun 23 Juin, 2008 2:34 pm    

Il y a 2 clichés sur les homo en Iran : " éva " ou plus préciément " éva khahar " ( = les folles en quelque sorte ) & " batcheh bâz " ( pédophile ) ou " Ham jens bâz " ( qui s'amuse avec une person du même sexe ! Les homo préfèrent le mot " ham jens garâ " ( qui a un penchant pour la personne du même sexe ) !

Au contraire de ce que pensent certaine personnes , l'homosexualité a toujours existé en Iran & je dirais même que l'Iran ( autant que la Grèce pour ne pas dire plus ) depuis toujours était l'autre pays des homosexuels ! La plupart des poètes Persans en parle : Sadi raconte son expérience lorsqu'il était jeune : " Dar ahd é shabâb o javâni chonân keh oftad o dâni ... " ( ce qui prouve qu'il considère tout ça comme des bétises de jeunesse pour certaines personnes & comme un vrai mode de vie pour d'autres ) ! Hâfez , j'en parle même pas ! Même un grand roi comme Sultan Mahmood GHaznavi avait un amant qui s'appelait Ayâz !
Quant à l'époque contemporaine , chaque quartier avait un " LOUTI " ( une sorte de " Parain " ) craint ou respecté d'aillers qui protégeait les gens du quartier ! Ce mot vient de " LOUT " nom du prophète de la tribue " Sodome " ! En fait, les " Louti " faisaient souvent un voeux de chasteté envers les femmes & il prenaient un petit jeune comme amant ! Ce dernier était le " notcheh " ou le protégé de son Louti !
Pour finir les homo célèbres comme Oscar Wild , Henri de Montherland ou André Gide se réfèrent souvent à la litérature persane !
je sors je sors je sors je sors je sors

Bahareh
posteur enraciné
posteur enraciné

Lun 23 Juin, 2008 2:39 pm    

merci fleur

Pendare Nik
posteur accro
posteur accro

Lun 23 Juin, 2008 3:02 pm    

merci cher Comiran, très efficace ton explication fleur
Les homosexuels détestent lorsque les gens les appellent Eva Khahar comme tu dis, et dans la littérature persane il y a plein d'exemples que je les ai découvert pas en Iran islamique, qu'ici en France et dans la bibliothèque d'études iraniennes; en fait, là-bas, même la littérature ancienne et classique ne reste pas à l'abri des censures des mollah confus

Alangou
posteur habitué
posteur habitué

Lun 23 Juin, 2008 10:49 pm    

cher COMIRAN, tu y vas un peu fort en disant que l'Iran est LE pays des gays....c'est aussi un cliché : je suis persuadé que la proportion de gays est le même dans tous les pays du monde.
Eva khahar est certainement péjoratif, mais c quand même mieux que K... , qu'en penses-tu !?

Comiran
Modérateur
Modérateur

Mar 24 Juin, 2008 12:35 am    

Je ne parle pas de la proportion des gays mais du fait qu'il y a des poètes ou même des gens de la rue qui revendiquent leur homosexualité ou du moins en parlent ! Ce sujet reste bien sûr tabou en Iran comme dans la majorité des pays du monde même en France ! Moi-même , malgré ma soit disant tolérance , je me sens mal à l'aise devant 2 mecs qui s'embrassent dans la rue ( mais j'adore quand il s'agit de 2 belles nanas Very Happy ) !
Sinon, le mot " K... " ( = Enc... ) est une insulte & s'échange surtout entre 2 hétéro ! sifflote
P.S : excuse moi mais je peux te demander pourquoi t'as pris ce pseudo ? il me rappelle toujours cette phrase : " Eva khahar ! Alangou hât nashkaneh "! Smile

code & design : Peyman