Les USA vont ouvrir un avant-poste diplomatique en Iran!!! Iran
  Voorood

France Iran

Les USA vont ouvrir un avant-poste diplomatique en Iran!!!

12

sohbatnamayeshfarhang honarsiasatjoke iranivarzeshghaza  
Auteur Message
Mazyar
Modérateur

Mar 24 Juin, 2008 1:34 pm     Les USA vont ouvrir un avant-poste diplomatique en Iran!!!

Cela confirme ma théorie selon laquelle les Etats-Unis et l'Iran sont bien plus proche qu'ils ne veulent le dirent.

Citation:
Les Etats-Unis envisagent d'ouvrir un avant-poste diplomatique en Iran, le premier depuis 30 ans

lundi 23 jui, 23 h 01
Associated Press

WASHINGTON - L'administration Bush envisage d'installer un avant-poste diplomatique en Iran ce qui marquerait un spectaculaire retour officiel des Etats-Unis dans la République islamique 30 ans après l'assaut lancé par des étudiants en religion contre l'ambassade américaine à Téhéran et la rupture diplomatique qui s'en est suivie entre les deux pays. [..]

[...]La structure délivrerait des autorisations de visas et servirait de centre de diffusion de la culture américaine à destination des locaux, ont ajouté les responsables qui s'exprimaient sous le couvert de l'anonymat.[...]

Actuellement, les Etats-Unis n'ont pas de présence diplomatique en Iran et s'appuient sur l'ambassade de Suisse à Téhéran qui transmet les messages américains au ministère iranien des Affaires étrangères pour le compte de Washington et gère les affaires des citoyens américains présents dans le pays.

Source: La Presse Canadienne via Yahoo! Actualités : http://qc.news.yahoo.com/s/capress/080623/monde/usa_iran_diplomatie_1

Quelqu'un croit encore que l'Iran risque d'être attaquer?romeo pfff

Ca confirme ce que j'ai toujours dit happy happy happy

Setareh_Dombale_Dar
Modérateur

Mar 24 Juin, 2008 1:58 pm    

happy happy happy

Amidiran
posteur acharné
posteur acharné

Mar 24 Juin, 2008 4:24 pm    

Mazyar a écrit:
Cela confirme ma théorie selon laquelle les Etats-Unis et l'Iran sont bien plus proche qu'ils ne veulent le dirent.

Citation:
Les Etats-Unis envisagent d'ouvrir un avant-poste diplomatique en Iran, le premier depuis 30 ans

lundi 23 jui, 23 h 01
Associated Press

WASHINGTON - L'administration Bush envisage d'installer un avant-poste diplomatique en Iran ce qui marquerait un spectaculaire retour officiel des Etats-Unis dans la République islamique 30 ans après l'assaut lancé par des étudiants en religion contre l'ambassade américaine à Téhéran et la rupture diplomatique qui s'en est suivie entre les deux pays. [..]

[...]La structure délivrerait des autorisations de visas et servirait de centre de diffusion de la culture américaine à destination des locaux, ont ajouté les responsables qui s'exprimaient sous le couvert de l'anonymat.[...]

Actuellement, les Etats-Unis n'ont pas de présence diplomatique en Iran et s'appuient sur l'ambassade de Suisse à Téhéran qui transmet les messages américains au ministère iranien des Affaires étrangères pour le compte de Washington et gère les affaires des citoyens américains présents dans le pays.

Source: La Presse Canadienne via Yahoo! Actualités : http://qc.news.yahoo.com/s/capress/080623/monde/usa_iran_diplomatie_1

J'espère que vous avez raison!

MAis alors, qzue faire de ce fichu programme de développement nucléaire?

Car à moins que les ayatollah aient des garanties de ne pas ^tre déstabilisés, je ne vois pas où cela pourra mener!

Amidiran
posteur acharné
posteur acharné

Mar 24 Juin, 2008 5:26 pm    

Mazyar a écrit:

Citation:

lundi 23 jui, 23 h 01
Associated Press

Et les Européens devraients se poser la question de savoir s'ils n'ont pas été blouzés par les Américains!

Je me doutais que nous avions des cancres pour nous diriger!

Maryam
Modérateur

Mar 24 Juin, 2008 8:09 pm    

Il y a ce qu'il se dit ou s'écrit, puis existent les relations secrètes qui n'ont jamais été interrrompues. Cool

Mazyar
Modérateur

Mar 24 Juin, 2008 10:53 pm    

Maryam a écrit:
Il y a ce qu'il se dit ou s'écrit, puis existent les relations secrètes qui n'ont jamais été interrrompues. Cool

Exactement, il y a ce qui se DIT et s'écrit dans les médias, et il y a ce qui se FAIT!!!
Et souvent en politique, les interets sont plus grands de dire une chose tout en faisant le contraire ou de cacher ce qui se fait en disant le contraire, c'est ce qui se passe en ce moment.

Amidiran
posteur acharné
posteur acharné

Mer 25 Juin, 2008 4:37 pm    

Mais oui bien sûr!

MAis ça ne répond pas à la question du sensible problème du nucléaire!

Dommage que vous soyez moins disert à ce sujet!

Peut-être que comme cela se dit sur Iran-resist, les mollah n'ont pas du tout la capacité d'enrichir l'uranium! Very Happy

Le problème est d'autant plus sensible que si l'Iran venait à avoir la bombe nucléaire, aussi rudimentaire soit-elle, non seulement cela porterait un sacré coup au TNP, mais en plus ça inciterait les Arabes à vouloir l'obtenir, sans oublier bon nombre d'autres nations!

Amidiran
posteur acharné
posteur acharné

Mer 25 Juin, 2008 4:41 pm    

Mazyar a écrit:
Maryam a écrit:

Exactement, il y a ce qui se DIT et s'écrit dans les médias, et il y a ce qui se FAIT!!!
Et souvent en politique, les interets sont plus grands de dire une chose tout en faisant le contraire ou de cacher ce qui se fait en disant le contraire, c'est ce qui se passe en ce moment.

Mais bien sûr, vous en avez la preuve chauqe jour qui tombe sur vos téléscripteurs! Very Happy

Qu'il y ait des négociations secrètes, je n'en doute pas, mais je vois mal que pour amuser le bon peuple occidental, on s'invente des crises à n'en plus finir et que par derrière on se frotte les mains, on se congratule, on se fait tout plein de mimis!

C'EST RISIBLE!

Et je pense qu'Israël a déjà été mis au courant qu'en fait, tout cela était une bonne farce montée de toutes pièces pour cacher aux peuples le chaos qui règne et lui faire croire que cela est du à des métèques qui n'aiment pas l'Occident!

megalol

Farhavar
posteur invité
posteur invité

Mer 25 Juin, 2008 8:19 pm    

Mazyar a écrit:

Citation:

lundi 23 jui, 23 h 01
Associated Press

Et bien les Américains peuvent installer un avant-poste en Iran et d'autre part les Israéliens peuvent attaquer les centres atomique d'Iran qui jugent que l'Iran cherche a fabriquer la bombe atomique pour l'envoyer sur leurs tète et Le premier n'empêche pas d'autre !
Donc, finalement c'est pas les Américains qui ont attaques l'Iran mais c'est les Israéliens ! voila basta!

Maryam
Modérateur

Mer 25 Juin, 2008 8:58 pm    

Amidiran,

Mes sources ne proviennent ni de journaux, ni d'internet mais par voie orale : sur le terrain quoi, de personnalités politiques iraniennes.
Excuse-moi mais je ne peux pas en dire plus sans mettre en péril la vie de certains. peureux

Amidiran
posteur acharné
posteur acharné

Jeu 26 Juin, 2008 5:46 pm    

Maryam a écrit:
Amidiran,

Mes sources ne proviennent ni de journaux, ni d'internet mais par voie orale : sur le terrain quoi, de personnalités politiques iraniennes.
Excuse-moi mais je ne peux pas en dire plus sans mettre en péril la vie de certains. peureux

Je veux bien, mais jusqu'à présent vous vous êtes défilé royalement sur le problème du nucléaire! merci

Soit! C'est peut-être un faux prétexte pour mettre la pression sur les mollah!

Mais là, à mon avis, ils doivent rire sous cape!

On va donc attendre sagement la passation de pouvoir entre Bush Jr et son successeur!

On saura ainsi qui a raison!

L'inconnue dans cette équation est Israël. Bien sûr, nous savons que c'est un Olmert affaibli politiquement qui s'est lancé dans ce genre de discours agressif, mais ce n'est pas le premier à l'avoir fait.

PS:

Je maintiens ce que j'ai dit d'une façon ou d'une autre. Effectivement, il y a peu de chance que l'Iran soit attaqué par les Américains! A cela, plusieurs raisons:

- l'Irak et l'Afghanistan sont actuellement deux front qui empêchent les USA d'ouvrir un troisième front, sur ce point je suis en accord avec Mazyar. Et je pense que même un engagement nucléaire est fort peu probable, cela aurait des répercussions politiques et diplomatiques qui pourraient fort bien nuire aux USA pour très longtemps. Nous ne sommes plus en 1945 où seuls les Etats-Unis avaient la bombe atomique.

- la politique étrangère de l'administration Bush a changé de mains. Plus de Rumsfeld, mise en sourdine des Perle, Wolfowitz et cie - ce qui ne signifie en rien qu'ils ont abandonné leurs grands rêves d'un grand siècle américain. Le clan de Cheney est donc hors jeu et ce sont de vrais républicains qui sont à la manoeuvre. Ceux-là mêmes qui ont du continuer de parler avec l'Iran. Ne pas oublier le rapport Baker-Hamilton ou les différents propos de Kissinger. Raisons pour lesquelles, sur un autre sujet, je parlais de diverses factions. Tout n'est qu'influences et rapports de force entre ces différents partis.

Donc, tant que les néocons seront susceptibles de reprendre la main, ils restent un danger pour l'Iran ou d'autres régimes autoritaires.

Amidiran
posteur acharné
posteur acharné

Jeu 26 Juin, 2008 6:07 pm    

Mazyar a écrit:

Citation:

lundi 23 jui, 23 h 01
Associated Press

Ce que j'aime bien, c'est la comparaison avec Cuba sur le rôle de cet avant-poste tazus.

Est-ce que vous croyez que les mollah laisseront faire?

Vous pensez que les mollah vont appeler la jeunesse iranienne à discuter à bâtons rompus avec les Américains comme ça, sans autres?

Mazyar
Modérateur

Jeu 26 Juin, 2008 10:45 pm    

Farhavar a écrit:
Et bien les Américains peuvent installer un avant-poste en Iran et d'autre part les Israéliens peuvent attaquer les centres atomique d'Iran qui jugent que l'Iran cherche a fabriquer la bombe atomique pour l'envoyer sur leurs tète et Le premier n'empêche pas d'autre !
Donc, finalement c'est pas les Américains qui ont attaques l'Iran mais c'est les Israéliens ! voila basta!

Tout d'abord, les israéliens ne bougeront jamais sans un feu vert américain.
Ensuite, les israéliens ne menacent jamais, ils attaquent!!! Ils n'ont jamais menacer l'Irak avant de détruire leur centrale d'Osirak, tout comme ils n'ont pas menacer la Syrie avant de leur dégommer leur centre nucléaire ya quelques mois, le fait que les USA et Israël menacent (pour moi blablottent) depuis prés de 10 ans et qu'il ne s'est jamais rien passer me laisse à penser que les raisons de ces rhétoriques sont plus profonds que ça, c'est aussi ce que dit un professeur en Science-Politique de l'Université de Téhéran (Ahmad Naghibzadeh) lorsqu'il s'exprime dans le livre que je suis en train de lire : "Revue internationale et stratégique, été 2008 N°70.L'Iran, plaque sensible des relations internationales" dans le chapitre: La République islamique d'Iran à la recherche d'une nouvelle source de pouvoir.
Sans parler des relations étroites et terriblement secrètes que ces deux pays partagent depuis de nombreuses années dans des domaines comme le domaine militaire, économique et même dans le domaine agricole, sans oublier les entreprises stratégiques où les gouvernement iraniens et israéliens sont à l'heure actuelle toujours partenaire à 50%-50%, notemment la Eilat-Ashkelon Pipeline Company (EAPC), un des plus grand constructeurs de pipeline (ou oléoduc, servant à acheminer du pétrole d'une région à une autre) au moyen-orient.

Citation:
Visite secrète en Israël d'un homme d'affaires iranien

Deux manifestations encourageantes en matière de contacts avec des pays musulmans n'entretenant pas de relations diplomatiques avec Israël:le directeur d'une société iranienne appartenant à un proche du président iranien Khatami s'est récemment rendu secrètement en Israël pour étudier une éventuelle coopération en matière pétrolière.|...]

[...]L'Iranien a évoqué avec ses homologues israéliens l'éventualité de la réouverture du pipeline Eilat-Ashkelon, propriété conjointe des deux pays, ainsi que l'éventualité d'une coopération entre sa société et des sociétés israéliennes. Les deux parties se sont entendues sur le principe suivant: la société iranienne procéderait au chargement de pétroliers à destination du port d'Eilat; le pétrole serait acheminé par pipeline pour Ashkelon avant d'être rembarqué en direction de l'Europe.[...]

Source site israëlien, Jewish Agency For Israel (L'agence juive pour Israel): http://www.jafi.org.il/agenda/french/index45-2.asp

Et en regardant la date vous verrez que cette visite intervient le 22 décembre 2002, en pleine crise du nucléaire, après avoir été classé par Bush comme pays de l'Axe du Mal et au milieu de rhétoriques béliqueuses de part et d'autres. Enfin bref mon analyse de ces rhétoriques je l'ai déjà donner dans le post d'à coté : relisez bien : http://www.peyman.org/forum/viewtopic.php?t=7260&start=0

Ni les USA ni Israël n'attaqueront l'Iran!! Soyez sans crainte!!!

Maryam a écrit:
Amidiran,

Laisse Maryam Djun, les gens préféreront toujours croire ce qu'ils voient dans les médias, et penser que la vérité se trouve dans des paroles vaines (discours, slogans...) de politiciens.
Ils sont les premiers à remettre en cause ce que quelqu'un leur dit pour une sujet banal (coupe de cheveux, études...) mais aiment à penser que des gens qui ont fait du mensonge un métier et un commerce c-a-d les politiciens, leurs disent la vérité.On aurait pu penser que les énormes mensonges que ces mêmes politiciens ont invoqués pour intervenir en Irak (fioles, photos falsifiés à la tribune de l'Onu, discours...) aurait pu éroder la confiance dont ils jouissent au sein de la population, mais force est de constater que les gens ne comprennent ou ne veulent pas se donner la peine de comprendre que dans ce milieu là, il faut confronter les sources pertinentes, en scrutant scrupuleusement les faits et gestes tout en mettant de cotés des paroles et discours pour y voir clair.
Ils ne prennent pas la peine ou ne veulent pas se donner la peine de comprendre qu'en politique les interets sont souvent plus grands lorsque les discours et les actes politiques sont antagonistes.

Cette naiveté des gens par rapport aux paroles et discours sera toujours le premier allié des politiciens pour assurer leur main-mises sur la population.

C'est cette naiveté de la populasse qui fait rire sous-cape nos chér politiciens.

Amidiran a écrit:
Je veux bien, mais jusqu'à présent vous vous êtes défilé royalement sur le problème du nucléaire! merci

Personne ne s'est défilé, j'ai répondu à cette question dés le début du post d'à coté, relisez le, la réponse est dedans: http://www.peyman.org/forum/viewtopic.php?t=7260&start=0
Simplement comme toute personne saine d'esprit je déteste me repeter.

Amidiran a écrit:
On va donc attendre sagement la passation de pouvoir entre Bush Jr et son successeur!

Repondu dans le post http://www.peyman.org/forum/viewtopic.php?t=7260&start=0zzz

Amidiran a écrit:
L'inconnue dans cette équation est Israël. Bien sûr, nous savons que c'est un Olmert affaibli politiquement qui s'est lancé dans ce genre de discours agressif, mais ce n'est pas le premier à l'avoir fait.

Répondu dans le post http://www.peyman.org/forum/viewtopic.php?t=7260&start=0zzz

Amidiran a écrit:
Je maintiens ce que j'ai dit d'une façon ou d'une autre. Effectivement, il y a peu de chance que l'Iran soit attaqué par les Américains! A cela, plusieurs raisons:

- l'Irak et l'Afghanistan sont actuellement deux front qui empêchent les USA d'ouvrir un troisième front, sur ce point je suis en accord avec Mazyar. Et je pense que même un engagement nucléaire est fort peu probable, cela aurait des répercussions politiques et diplomatiques qui pourraient fort bien nuire aux USA pour très longtemps. Nous ne sommes plus en 1945 où seuls les Etats-Unis avaient la bombe atomique.

C'est pas ce que vous disiez au début, vous remettiez en cause ma théorie selon laquelle il n'y aurait aucune attaque militaire américaine ou israéliennes.
Après de longues discutions il semblerait plus raisonnable de dire que vous vous rangez du coté de ma théorie au lieu de reprendre à votre compte une analyse que vous récusiez auparavant. merci

Amidiran a écrit:
- la politique étrangère de l'administration Bush a changé de mains. Plus de Rumsfeld, mise en sourdine des Perle, Wolfowitz et cie - ce qui ne signifie en rien qu'ils ont abandonné leurs grands rêves d'un grand siècle américain. Le clan de Cheney est donc hors jeu et ce sont de vrais républicains qui sont à la manoeuvre. Ceux-là mêmes qui ont du continuer de parler avec l'Iran. Ne pas oublier le rapport Baker-Hamilton ou les différents propos de Kissinger. Raisons pour lesquelles, sur un autre sujet, je parlais de diverses factions. Tout n'est qu'influences et rapports de force entre ces différents partis.

Donc, tant que les néocons seront susceptibles de reprendre la main, ils restent un danger pour l'Iran ou d'autres régimes autoritaires.

Dick Cheney est le chef de file des néoconservateurs comme vous l'avez dit mais c'est aussi lui qui deal le plus avec l'Iran puisque il place le siège sociale pour le Moyen-Orient de sa société Halliburton (qu'il dirigea jusqu'en 2000 et qui selon toute vraisemblance et les dires des nombreux analystes il dirige toujours en sous-mains) se trouve en Iran avec des bureaux à Kish et à Téhéran; une socièté sous-traitante de l'armée américaine ayant aussi des succursales dans les domaines pétroliers et nucléaires, et il a été maintes fois prouvés que ces succursales avaient des contrats avec l'Iran, même en 2005 en pleine crise du nucléaire et des slogans haineux de Akhmaghinejad.
Donc arrétez de sortir les néocons à chaque fois pour prouver ce que vous dites car leur chef de file deal en sous-mains avec Téhéran.

Citation:
Selon le journaliste Jason Leopold, des sources de la compagnie Halliburton, anciennement dirigée par Dick Cheney allèguent que, pas plus tard qu'en janvier 2005, Halliburton a vendu des éléments clés pour un réacteur nucléaire à une compagnie iranienne de développement pétrolier. Leopold dit que ses sources chez Halliburton ont une connaissance approfondie de rapports d'affaires entre Halliburton et Oriental Oil Kish, l'une des plus grandes compagnies pétrolières privées d'Iran.

En outre, tout au long de 2004 et de 2005, Halliburton a étroitement travaillé avec Cyrus Nasseri, vice-président du conseil d'administration de l'Oriental Oil Kish basée en Iran, pour y développer des projets pétroliers. Nasseri est aussi l'un des principaux membres de l'équipe iranienne de développement nucléaire..[...]

[...]C'est Cheney qui a conduit Halliburton vers des transactions d'affaires agressives avec Iran -- en violation des lois US -- dans le milieu des années 90, continuant tout au long de 2005, et c'est la raison pour laquelle l'Iran a des possibilités d'enrichissement d'uranium à usage militaire. C'est la vente secrète de centrifugeuses par Halliburton à l'Iran qui a permis au programme d'enrichissement d'uranium de prendre forme, selon une enquête de trois ans qui inclut des interviews menées avec plus d'une douzaine d'employés actuels et anciens de Halliburton.[...]

Source site canadien http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=3647

D'ailleurs, je vous ai déjà répondu à ça, dans le post d'à coté : http://www.peyman.org/forum/viewtopic.php?t=7260&start=0

Amidiran a écrit:
Est-ce que vous croyez que les mollah laisseront faire?

Si les interets d'ouvrir un avant post diplomatique à Téhéran est plus grand que le statu quo, les mollahs le feront, sinon ils le feront pas.

En gros çela se résume à savoir si les mollahs pensent qu'ils auraient un plus grand interet à ce que leurs relations avec les USA deviennent plus officielles, mais il se fera pas dans le cas contraire.Ce qui est intéressant pour l'heure est cette volonté de cette administration Bush d'ouvrir cet avant-post en Iran.

PS: J'en ai marre des répétitions zzz, si vous continuez à poser des questions auxquelles on a déjà répondu dans des posts précédents, je me verrais dans l'obligation de verrouiller le sujet car pour moi on a vraiment mais vraiment fait le tour de tout ça zzz, à part si vous avez une question intéressant non encore développer. Il faut aller de l'avant!! merci

Amidiran
posteur acharné
posteur acharné

Ven 27 Juin, 2008 5:03 pm    

Ce qui est amusant, surtout, c'est de savoir que les Américains avaient la même chose à Cuba!

On a vu le résultat! Very Happy

Cuba n'est pas encore retombée dans l'escarcelle des USA! merci

Amidiran
posteur acharné
posteur acharné

Ven 27 Juin, 2008 5:22 pm    

Et tous les analystes sont des cons! Sauf un! Very Happy

Et je ne vais pas le citer! merci

Mazyar
Modérateur

Ven 27 Juin, 2008 9:14 pm    

Amidiran a écrit:
Ce qui est amusant, surtout, c'est de savoir que les Américains avaient la même chose à Cuba!

Toujours en train de vous focaliser sur les blablas journalistiques en délaissant le fond du sujet, c'est bien dommage.
Deux pays ne peuvent être sujet de comparaison puisque chaque pays présentent des spécificité historiques et une position géopolitique propre à lui, donc vous ne pouvez pas comparer la relation USA-Cuba et la relation USA-Iran.

Morgane
posteur pro
posteur pro

Ven 27 Juin, 2008 10:17 pm    

Maryam a écrit:

+1 Idea

Morgane
posteur pro
posteur pro

Ven 27 Juin, 2008 10:24 pm    

Je suis d'accords avec Mazyar, l'Amérique a une relation différente avec chaque pays, on ne peux comparer sa relations entre l'Iran et les autres pays
Idea

Amidiran
posteur acharné
posteur acharné

Sam 28 Juin, 2008 6:48 am    

Même ce pôv guy millière s'est fait arnaquer et semble vouloir être un cocu de l'Histoire!

Citation:
Le testament politique de George Bush

Il est des hommes politiques qui passent, éphémères, sans consistance, et qui ne laissent derrière eux que la trace de leur propre vacuité. Il en est d’autres qui font ce qui doit l’être dans des temps difficiles et qui tracent leur sillon en pensant non pas à l’instant présent, mais au moyen et au long terme. À mes yeux, George Walker Bush appartient à cette seconde catégorie.

Aujourd’hui, il est au plus bas dans les sondages en Amérique. Il le sait. Il sait qu’il a commis des erreurs. Il sait aussi, parce qu’il est imprégné de foi chrétienne, que l’être humain est faillible et que celui qui ne commet pas d’erreurs n’existe pas. Il sait surtout ce que c’est que l’histoire. Il rappelle à ceux qui s’entretiennent avec lui ce que fut le destin d’Harry Truman, méprisé de son vivant, mais certain d’avoir fait ce qu’il devait. Et il rappelle qu’il a fallu plus de vingt années pour que la stature et la lucidité de Truman soient reconnues.

L’événement majeur des années Bush a été les attentats du onze septembre 2001. La décision majeure de la présidence de Bush a été de discerner en ces attentats la cristallisation d’une guerre qui avait été déclarée bien plus tôt aux sociétés ouvertes par le terrorisme islamiste, et d’en tirer les conclusions qui s’imposaient : ce qui a été appelé la « doctrine Bush ».

Du temps a passé, une intervention militaire a eu lieu en Afghanistan, puis une autre en Irak. Une perspective a été dessinée qui, parfois, a pu sembler se briser. On peut voir néanmoins que la perspective reste là. Et que celle-ci ne manque pas de grandeur…

La « doctrine Bush » a consisté à dire que l’opposition entre démocratie et totalitarisme restait l’opposition majeure de notre temps, et, de fait, l’opposition entre démocratie et totalitarisme est au cœur de ce début de XXIe siècle. La « doctrine Bush » a consisté à dire aussi que la démocratie ne pouvait passer de contrat avec le totalitarisme en s’attendant à ce que le contrat soit respecté. Cela a consisté aussi à pointer tout à la fois le danger majeur constitué par l’islam radical et par les États voyous, et la nécessité, pour faire reculer ce danger, de porter le fer dans la plaie.

L’idée qu’on peut passer contrat avec les totalitaires ne cesse de revenir dans les discours des bien-pensants, mais il est des hommes, toujours plus nombreux, pour la contredire et la réfuter, heureusement. Le danger majeur est identifié de plus en plus clairement. Et le fer a été porté dans la plaie.

On clamera, certes, que l’Afghanistan reste strié de violence, mais, dimension cruciale et trop oubliée, Ben Laden n’y dispose plus de bases arrières, et les talibans n’y règnent plus en maîtres. Des espaces de liberté se sont dessinés sur lesquels n’ironiseront que ceux pour qui la défense des droits de l’être humain se limite au périmètre correspondant aux VIe, VIIe et VIIIe arrondissements de Paris. En Irak, c’est l’armée de l’Irak libre qui, pour l’essentiel, combat aujourd’hui les derniers résidus d’al Qaida et les ultimes milices shiites soutenues par l’Iran.

On clamera que l’Iran lui-même est plus fanatique et plus fort que jamais : ce sera oublier les fissures profondes qui parcourent le pays. On parlera du Liban passé sous la coupe du Hezbollah, et on oubliera que les dictatures déstabilisées, telles celle d’Ahmadinejad, choisissent la fuite en avant quand le temps leur semble compté. On oubliera aussi que la déstabilisation de l’Iran a créé, chez les dirigeants syriens, une incertitude qui les conduit à une fébrilité diplomatique.

Bush a dit, dès 2002, que la guerre qui s’est cristallisée le 11 septembre 2001 durerait au moins une génération. Seuls les pratiquants de la myopie et de l’aveuglement pourront ignorer que la guerre en est, sans doute, à son simple commencement. Lors de son récent voyage au Proche-Orient, Bush a souligné ce qui devait l’être. Il a parlé de civilisation à Jérusalem, en des propos clairs et lumineux, et de liberté à Sharm El Sheik, en terre arabe. Lors de son voyage en Europe, ces derniers jours, il a rappelé aux dirigeants européens ce que sont les valeurs communes à l’Europe, à l’Amérique et à tous ceux qui refusent la barbarie. Et il a demandé que soit préservée, comme un bien précieux, la vigilance opiniâtre face aux barbares.

Ces divers discours feront partie de son testament politique. Ils serviront de référence lorsque le moment sera venu. Et le moment viendra…

Dommage que G. Millière n'ait pas compris que les dirigeants US se fichaient de la Démocratie!

Que pour des raisons stratégiques face aux pays émergeants, il vaut mieux faire fi des valeurs droits de l'hommiste.

Azinazi
posteur habitué
posteur habitué

Sam 28 Juin, 2008 6:45 pm    

Mazyar a écrit:
Laisse Maryam Djun, les gens préféreront toujours croire ce qu'ils voient dans les médias

Mazyar a écrit:
Toujours en train de vous focaliser sur les blablas journalistiques en délaissant le fond du sujet, c'est bien dommage.

Dis Mazyar, Tu reproches aux autres de s’intéresser ou de croire à ceux que racontent les journaleux. L’article que tu cites plus haut à propos de l’avant-poste des USA en Iran, c’est bien des journaleux qui ont écrit cet article, non ? L’article est bien de source médiatique, non ? Mais alors pourquoi tu y crois toi ? Parce que ça va dans le sens de tes pensées ? sifflote
En fait j’ai l’impression que lorsque ça t’arrange tu prends volontiers, lorsque ça va à l’encontre de ta vision des choses, c’est du blabla journalistique. Very Happy

Les USA vont ouvrir un avant-poste diplomatique en Iran!!!     Les USA vont ouvrir un avant-poste diplomatique en Iran!!! - Retour à la liste
12