Ven 27 Juin, 2008 11:47 am Tahmineh Milani critique la séparation homme-femme
J'ai hésité de poster cette interview de la cinéaste à la télé iranienne dans la section " Namayesh " mais je me suis dit qu'aprés tout c'est un vrai sujet de socièté !
En résumé , la présentatrice explique que la Mairie de Téhéran construit 5 parcs rien que pour les femmes où elles ont le droit d'enlever leur foulard & faire du sport en toute sécurité & lui demande son avis !
Elle répond : " Je crois qu'à court terme c'est une bonne initiative mais à long terme ça empire la situation ! Je suis contre toute séparation homme-femme dans les lieux publics ... Moi, quand je suis en Europe ou aux Etats-Unis je fais du sport dans les parcs sans être dérangée mais ici en Iran il faut même pas y penser ! C'est une erreur de constuire ce genre de parcs parce que ça nous empêche de réfléchir à des vrais problèmes concernant les relations homme-femme dans notre société ! Au lieu de ça il faut privilègier l'éducation ! Quand j'étais jeune , j'étais dans les écoles mixtes & Plus tard, quand je me comparais avec les filles qui n'avaient pas connu ce genre d'écoles je remarquais que j'étais plus à l'aise de communiquer avec mes amis ou mes collègues hommes d'une manière saine & sans complexe ! Au contraire de ce que disent certains médias , l'Iran n'est pas un pays sûr ! J'ai lu l'autre jour que , d'après les statistiques, il y a eu 1414 homicides ici ce qui veut dire que la situation est bien pire par rapport aux autre pays ! Même aux Etats-Unis , il n'y a pas autant de crimes ! "
A la fin , la présentatrice , ayant peur de perdre le contrôle de la situation, lui dit : " Retournons à notre vrai sujet : La cuisine !