Concert musique classique iranienne le 30 mars à Paris Iran
  Voorood

France Iran

Concert musique classique iranienne le 30 mars à Paris

sohbatnamayeshfarhang honarsiasatjoke iranivarzeshghaza  
Auteur Message
Peyman
Administrateur
Administrateur

Ven 24 Mar, 2006 11:43 pm     Concert musique classique iranienne le 30 mars à Paris

Citation:
Concert
jeudi 30 mars 2006

à 20h
Iran, musique classique et chant soufi du Khorassan

dans le cadre du festival de l'imaginaire

Musiques du monde islamique

Hamid Khezri, luth dotâr et chant

Terre de la poésie et de l’épopée, le Khorassan perpétue cette mixité culturelle qui caractérisa le Moyen-Orient tout au long de son histoire.
Jeune maître du dotâr, Hamid Khezri interprète des pièces instrumentales, des morceaux d’épopées, des extraits du Livre des rois de Firdowsi et des chants soufis.

Informations pratiques

Tarifs à l'unité
30 euros, 24 euros (réduit),
18 euros (moins de 26 ans et solidarité),
12 euros (carte Louvre jeunes, Scolaires)

Tarifs Abonnements et réductions tarifaires
Pour ces tarifs, se référer au document pdf "Formulaire de réservation et tarifs d'abonnement aux concerts, saison 2005-2006" sur la page générale de chaque cycle

Arrow achat Fnac

Merci à Papou pour l'info Smile
Dommage de voir l'association du terme "islam" pour cette musique Sad

concert musique classique iranienne le 30 mars a paris

Citation:
Hamid Khezri, dotariste et chanteur, est un musicien reconnu pour sa capacité à interpréter de nombreux styles musicaux, qu'il s'agisse de la musique populaire du nord Khorassan, de la musique soufi spécifique aux déserts du Sud de la région, ou encore de la tradition des bardes / troubadours que l'on trouve dans les montagnes. Il est également à l'initiative de projets plus larges qui ces frontières musicales. Qu'il se produise en solo ou au sein d'un groupe, Hamid Khezri excelle par sa virtuosité et sa musicalité.

Le site de l'artiste:
Arrow Cliquez ici

Papou
posteur acharné
posteur acharné

Sam 25 Mar, 2006 8:06 pm    

bah bah, bravoo pour le suivi. son site est intéressant

Azadeh
posteur accro
posteur accro

Dim 26 Mar, 2006 5:07 pm    

Citation:
Musiques du monde islamique [...] Hamid Khezri interprète des pièces instrumentales, des morceaux d’épopées, des extraits du Livre des rois de Firdowsi et des chants soufis [...]
Dommage de voir l'association du terme "islam" pour cette musique

L'association de cette musique avec l'islam ne me dérange pas car :
1- Que cela nous plaise ou pas l'Iran fait partie des terres d'islam depuis 14 siècles, cette association n'a donc rien d'iréél ni d'anormal bien que bcp d'iraniens cherchent toujours à occulter cette partie de leur histoire.
2- Une partie du programme de cet artiste est "des chants soufis". Comment proposerais-tu qu'on qualifie la musique soufie sans l'associer à l'islam?

Sinon merci à tous les deux pour l'info et les explications complémentaires Smile

Papou
posteur acharné
posteur acharné

Dim 26 Mar, 2006 11:02 pm    

je suis d'accord avec Azadeh,
L'Islam a beaucoup d'influence dans notre civilisation, elle est pas belle notre architecture, poésie, peinture, musique ....???????????

Papou
posteur acharné
posteur acharné

Ven 31 Mar, 2006 6:05 pm    

BRAVO à Hamide Khezri,

Hier soir j'ai vécu un moment de grâce, lui, sa musique, son instrument, ses histoires, son accent de Khorassan, le lieu ...Le Louvre le soir est magnifique, c'était tout simplemet DIVIN.
Bravo à nos artistes qui ont su depuis toujours donner l'intelligence,la finesse et la beauté à nos différentes influences culturo-religieuses.
la salle était rempli comme d'habitude de mélomane français et très peu d'iranien.
Pour garder mon HaLLLL, je viens d'acheter un cd de Kayhan Kalhor et Ali Akbar Moradi, ( Kamancheh et Tanbure,tombak) de Kurdistan c'est assez proche de la musique de Hamide Khezri.

Vous étiez là??????????????? et Alors!!!!!!!!!!!!

Peyman
Administrateur
Administrateur

Ven 31 Mar, 2006 7:39 pm    

Papou a écrit:
je suis d'accord avec Azadeh,
L'Islam a beaucoup d'influence dans notre civilisation, elle est pas belle notre architecture, poésie, peinture, musique ....???????????

Franchement je pense que sans l'islam nous aurions vu les mêmes développements culturels. L'essor culturel n'est pas lié à la religion selon moi.

Sinon je n'ai pas pu assister au concert Crying or Very sad c'est dommage

Daria
posteur pro
posteur pro

Ven 31 Mar, 2006 8:23 pm    

Je ne suis pas d'accord avec toi : toutes les cultures sont influencées par la religion en place et surtt qq siècles auparavant où elle était plus intégrée dans la vie courante. Regarde n'importe quel peuple et ce qu'il en reste au niveau de sa culture et tu ne pourras constater que la religion est tt le tps là : suffit de voir la Renaissance ( tableaux, fresques, architecture,.... ) par exple.
En Iran, comme ailleurs, l'Islam a bcp influencé l'art, la littérature, la musique ...( comme le dit si bien Azadeh khanoom ). Sans elle, nous aurions sûrement vu des développements culturels mais pas de même nature( menés par le Zoroastrisme par exemple ) donc l'essor culturel est lié justement en partie à la religion. Faut pas voir en l'Islam l'ennemi des Perses mais voir le bon côté des choses et ce en quoi cette religion nous a enrichis ( depuis presque 14 siècles ) en cessant de critiquer le passé. Smile

Peyman
Administrateur
Administrateur

Ven 31 Mar, 2006 8:57 pm    

Daria a écrit:
Je ne suis pas d'accord avec toi : toutes les cultures sont influencées par la religion en place et surtt qq siècles auparavant où elle était plus intégrée dans la vie courante. Regarde n'importe quel peuple et ce qu'il en reste au niveau de sa culture et tu ne pourras constater que la religion est tt le tps là : suffit de voir la Renaissance ( tableaux, fresques, architecture,.... ) par exple.
En Iran, comme ailleurs, l'Islam a bcp influencé l'art, la littérature, la musique ...( comme le dit si bien Azadeh khanoom ). Sans elle, nous aurions sûrement vu des développements culturels mais pas de même nature( menés par le Zoroastrisme par exemple ) donc l'essor culturel est lié justement en partie à la religion. Faut pas voir en l'Islam l'ennemi des Perses mais voir le bon côté des choses et ce en quoi cette religion nous a enrichis ( depuis presque 14 siècles ) en cessant de critiquer le passé. Smile

Deux choses à prendre en compte selon moi
1° Qui a crée la religion ? l'homme donc lui même est à l'origine des influences qu'a eu la religion. Donc si on élude la religion l'homme est toujours là pour influencer le monde qui l'entoure.

2° D'un autre coté penser que tout a été influencé par la religion revient à dire que nous sommes passés à coté d'une autre influence, un autre monde, d'autre idées, d'autres évolutions (sans oublier tout ce que l'Islam a détruit pour s'imposer). Donc il n'y a pas de quoi être fier d'être passés à coté de tout ça.

Azadeh
posteur accro
posteur accro

Sam 01 Avr, 2006 11:47 am    

Papou et Daria très bienvenu parmi nous fleur kiss

Bravo à H. Khezri pour son excellent concert. flag Je n'ai pas pu y assister malheureusement mais j'ai entendu des échos très positifs.

Tout à fait d'accord avec ce qui a été dit par Papou et Daria. supporter La culture et la religion ont toujours été en étroite interaction. Qui dit interaction admet que les influences ne sont pas à sens unique. De la même manière que l'islam a influencé la culture persane, la culture persane à son tour a énormement influencé la culture islamique. Le rôle joué par les iraniens dans l'histoire de l'islam est non négligeable ! Puisqu'on parle de cette attachante région de Khorâsân, ce n'est pas "hors sujet" que d'évoquer Abû Moslem, ce brave khorâsânien dont la révolte a mis fin à la regne pluricentenaire des Omeyyades. Ou l'influence de grands vizirs et savants qui ont en partie mis en place l'appareil administratif de l'empire islamique. Tout ceci est en grande partie "made in Iran" ! Donc cracher sur cette culture ne peut pas aller sans dénigrer les contributions massives de nos pères à la construction de cette culture.
On peut ne pas aimer l'islam pour des raisons personnelles, on peut être athé, mais de là à vouloir cracher sur toute une culture, tout un peuple, toute une religion, ne me semble pas être une démarche fondée.

Hector
Invité

Sam 01 Avr, 2006 12:23 pm    

la renaissance et le retour au religieux haha, on voit bien la teneur des references...c comme ces musulmans (d'origine iranienne) qui voulant excuser les kamikazes ds le world trade center les comparaient aux croisades, "pas si lointaines, il y a à peine 300 ans"...lol, c surement une deformation spatio-temporel influencé par l'islam.
Derriere les "cultures" et les realisations artistiques, il y a des hommes. La musique, les edifices, c pas allah qui les a crée. Sous le communisme aussi sest dvlpé une culture dune richesse inouie, on ne parle pas de culture communiste pour autant. Le communisme et l'islamisme ( ou islam, jusquau milieu du 20eme c ainsi quon lappellait faut pas loublier) mm combat, dissolutions des nationalismes, soumission a une ideologie unique, expansion de celle ci a tte lhumanité comme finalité.
Ceci dit on peut dire que l'islam a influencé le monde iranien, puisque auj on pose sur un coran sur la table du nowrouz (enfin chez ceux qui y croient) et on se salue avec un salam malek ...il parait que c un enrichissement culturel, les mollahs aussi le pensent.

Papou
posteur acharné
posteur acharné

Lun 03 Avr, 2006 5:35 pm    

Oh lalala, je ne réponds pas assez rapidement.

A cette instant même je suis assise sur un canapé avec mon ordi et en même temps que je vous lis, j’écoute « le chapie de Khalhor ».
Je suis tout simplement émue par la beauté de cette musique et aussi par la technologie qui nous relient.
Bah bah bahhh, je viens de recevoir l’enregisrement sur Persépolis de la part de Doni, la qualité est superbe. Quoi dire, mille et mille MERCI.

Azadeh khanooum, j’aime bien te lire et je me trouve à ce sujet sur la même longeur d’onde avec toi et Daria.
C’est vrai depuis la nuit des temps l’homme avait besoin de se relier avec le divin. Comme le besoin de se nourrir. On retrouve ce besoin au début de l’histoire de l’art à travers des dessins.
Alors à chaque époque, chaque peuple a trouvé le langage qui lui était nécessaires pour exprimer ce besoin, avec bien sûr tous les dérivés possibles.
Moi dans tout ça, ce qui m’intéresse, c’est la Beauté et la diversité qui existe dans ces réponses.
Les mollahs, les curé, la vision politiquo-religio-socio-nationale ne m’a jamais intéressé. Dieu merci.
La vie ma offert des moments sublimes pour rencontrer cette Beauté, découvrir Hafez, Rumi, regarder Giotto, Fra Angelico, Matisse et reçament Khezri …

L’Islam, comme les autres religions et croyances, a apporté des réponses manifiques à ces besoins. Nos artistes les traduisent si bien.

Ps : définition du mot « religion » dans le petit Robert : Ce mot vient du latin, religare, qui veut dire Relier
Rûmi dit : « il faut être familier et intime par le cœur et non par la langue. »

Azadeh
posteur accro
posteur accro

Lun 03 Avr, 2006 8:26 pm    

Quel beau message !
Bravo Papou. kiss
Contente de faire ta connaissance. Smile

Je viens de lire une citation très "cartésienne" qui approuve tout à fait tes dires :

Citation:
"Car, toutes les sciences n'étant rien d'autre que la sagesse humaine, qui reste toujours une et la même, quelle que soit la différence des sujets auxquels on l'applique [...] il n'est besoin d'imposer aux esprits aucune limite. En effet, la connaissance d'une seule vérité, comme s'il s'agissait de la pratique d'un seul art, ne nous détourne pas de la découverte d'un autre, mais nous aide plutôt à la faire."
Descartes, Règles pour la direction de l'esprit.

Hector
Invité

Lun 03 Avr, 2006 9:01 pm    

comme disait un des plus importants ecrivains contemporains "de ttes les religions, l'islam est qd mm la plus con...", on aura reconnu le style percutant de Houellebecq Laughing ...en occultant le papotage pseudo-humaniste à la ttlemondeilestbeauttlemondeilestgentil, il faut avouer quil va chercher la verité la ou elle se niche le bougre! quelle efficacité ds le verbe minimaliste!

Papou
posteur acharné
posteur acharné

Lun 03 Avr, 2006 9:17 pm    

Dans le miroir chacun voit son reflet.

Azadeh
posteur accro
posteur accro

Mar 04 Avr, 2006 9:26 am    

Très juste Papou Smile fleur
D'accord Hector, tout s'explique. J'avoue que depuis ta référence à Houellebecq je comprends beaucoup mieux ton ton provacteur et ton mépris des femmes.
Pour ceux qui ne connaissent pas très bien le maître à pensée de Hector, faites un détour par ici :
http://www.msu.edu/~lescelle/houellebecq.html

Hector
Invité

Mar 04 Avr, 2006 10:23 am    

Azadeh a écrit:
Très juste Papou Smile fleur
D'accord Hector, tout s'explique. J'avoue que depuis ta référence à Houellebecq je comprends beaucoup mieux ton ton provacteur et ton mépris des femmes.
Pour ceux qui ne connaissent pas très bien le maître à pensée de Hector, faites un détour par ici :
http://www.msu.edu/~lescelle/houellebecq.html

mépris des femmes??[Edité par Peyman: troll bon explique moi pourquoi tu n'arrive pas à discuter calmement en privé, j'ai pas que çà à faire que d'éditer toutes tes provocations]
Par ailleurs, chacun ses maîtres à penser, je prefere Houellebecq à tonTariq Ramadan...le premier me fait bien marrer au moins.
[Edité par Peyman: t'es lourd]

Peyman
Administrateur
Administrateur

Mar 04 Avr, 2006 12:57 pm    

Bon Hector nous dit au revoir.

Il reviendra le jour où il sera plus respectueux des autres.

Intik
posteur acharné
posteur acharné

Mar 04 Avr, 2006 5:59 pm    

Ok juste pour dire que je viens de découvrir ce topic (j'étais en déplacement) et que je suis totalement d'accord avec Azadeh et Papou sur le sujet.
Dommage que je n'ai pu aporter ma contribution sur ce sujet mais quelques précisions historiques:
-Les Omeyyades n'ont régné que pendant un siècle à Damas (réference au post d'Azadeh)
-On parle bien de l'art soviétique par exemple le film "Le cuirassé Potemkine" d'Eisentein es t classé comme "Réalisme soviétique" donc une religion ou un courant politique influence aussi une culture (référence au post d'hector).

Azadeh
posteur accro
posteur accro

Jeu 06 Avr, 2006 5:20 pm    

Merci Intik pour ton soutien et pour la précision. J'ai vérifié, tu as tout à fait raison.
Larousse a écrit:
Omeyyades ou Umayyades, dynastie de califes arabes, qui régna à Damas de 661 à 750. Elle agrandit l'empire musulman de la plaine de l'Indus (710-713), de la Transoxiane (709-711) et de l'Espagne (711-714). Grands bâtisseurs, les Omeyyades embellirent Damas, Jérusalem, Kairouan. Miné par des querelles intestines et par l'opposition chiite, l'Empire omeyyade tomba sous les coups des Abbassides. Mais un rescapé de la famille, 'Abd al-Rahman Ier, fonda l'émirat de Cordoue (756-1031), érigé en califat rival de Bagdad (929).

code & design : Peyman