D'après ce qui a été dit sur lui:

[quot... Iran
  Voorood

France Iran

Batebi

12

sohbatnamayeshfarhang honarsiasatjoke iranivarzeshghaza  
Auteur Message
Mazyar
Modérateur
Modérateur

Lun 07 Juil, 2008 11:27 pm    

D'après ce qui a été dit sur lui:

Citation:
ArAm a écrit:
le temps du culte de personnalité est bien évolu, Dieu merci Smile
Ensuite, que l'Iran a besoin d'une évolution et non pas encore une révolution (ce "r" initial qui gâche tout)...

Comiran a écrit:
Même quand il traite Ahmadinejad de " Majnoun " ( fou ) , il dit qu'il n'a pas l'intention d'être grossier envers celui-ci ou bien le mépriser mais c'est le surnom qu'un certain nombre des dirigeants du régime donne à leur Prédisent ! Smile
Trés classe ! flag

Ils sont trés indulgents envers leur tortionnaires!!!
Bizarre, qu'ils ne souhaitent pas de révolution mais une évolution c-a-d un changement laissant en place leurs tortionnaires en les obligeant à adopter une autre politique.Surtout leur manient à tous d'insister sur le fait d'un prétendu culte de personnalité qui serait révolu, tuant dans l'oeuf la possibilité qu'un leader charismatique puisse éclore un jour.

"Tatoosho bâyad dar ovord!!"

Pour ceux qui l'ont raté:

Parisa
posteur habitué
posteur habitué

Mar 08 Juil, 2008 10:31 am    

Mazyar joon,
C’est tellement facile de dire « léngéche kon »

flag

ArAm
posteur acharné
posteur acharné

Mar 08 Juil, 2008 10:57 am    

Parisa a écrit:
Mazyar joon,
C’est tellement facile de dire « léngéche kon » flag

Très bien dit
Après tout, depuis la noire révolution islamique en Iran, il y en a eu d'autre dans le monde? ou bien on observe une prise de conscience du fait que la démocaratie (qui n'est pas limitée à la liberté d'expression, ce qu'on oublie souvent) s'organise lentement

Quant à la culte de la personnalité et sa disparition, c'est leur souhait et non pas qqch qu'ils constate ! Ce serait d'ailleurs dans leur "intérêt" de vouloir d'en bénéficier s'ils avaient soif du pouvoir comme tant d'autres, non?

Bahareh
posteur enraciné
posteur enraciné

Mar 08 Juil, 2008 9:53 pm    

Peyman a écrit:

Non tu te dis "ca va j'ai donné assez merci je laisse le soin aux autres de continuer, pour ma part je vais essayer de vivre ce qui me reste dans un endroit tranquille"

c'est sûr !

Mazyar
Modérateur
Modérateur

Jeu 10 Juil, 2008 3:10 am    

Parisa a écrit:
Mazyar joon,
C’est tellement facile de dire « léngéche kon »:

Je ne dis pas ça, je dit simplement que je me méfie de ceux qui disent militer pour une changement démocratique en Iran et qui se servent de la notoriété qu'ils ont accumuler pendant leur militantisme pour filer illico à l'étranger, comme lui.C'est pas claire.

ArAm a écrit:
Très bien dit
Après tout, depuis la noire révolution islamique en Iran, il y en a eu d'autre dans le monde? ou bien on observe une prise de conscience du fait que la démocaratie (qui n'est pas limitée à la liberté d'expression, ce qu'on oublie souvent) s'organise lentement

La Révolution Orange en Ukraine (novembre 2004) et la Révolution des Roses en Géorgie (novembre 2003) te disent quelque chose?Les révolutions sont pas forcément violente..mais une évolution implique un changement de politique par les mêmes gouvernants, on garde les mêmes et on recommence.Et militer pour une évolution laissant en place ses tortionnaires, pour quelqu'un qui prétend avoir subit les pires atrocités, me semble un peu léger.
N'est ce pas difficile à concevoir une volonté de changement lent pour quelqu'un qui prétend avoir été torturé? De plus, il y avait plusieurs choses qui clochaient dans son interview: lorsque Elaheh Hiks lui demande de décrire ce qu'il a subit, il a une hésitation et semble chercher ce qu'il va dire en faisant mine de ne pas comprendre la question. Et après avoir dit qu'il avait subit les pires tortures, il dit que le passage en prison a été bref, et qu' il n'hesiterai pas à y retourner si besoin était, comme si il voulait banaliser l'emprisonnement en Iran. Cela m'améne à me poser une seule question:

_Pourquoi a t il eu besoin de quitter le pays si selon lui-même le séjour en prison passe vite et qu'il est prêt à y retourner sans hésiter?C'est pas un peu incohérent tout ça?D'autant plus qu'il ne peut pas avancer le fait qu'il craint pour sa vie, puisque si ils voulaient le tuer, ils l'auraient pas laisser sortir vivant de prison.

ArAm a écrit:
Quant à la culte de la personnalité et sa disparition, c'est leur souhait et non pas qqch qu'ils constate ! Ce serait d'ailleurs dans leur "intérêt" de vouloir d'en bénéficier s'ils avaient soif du pouvoir comme tant d'autres, non?

C'est bien ce que je dit,selon moi ces personnes là (Amir Abbas Fakhravar, Ali Afshari, Manooshehr Mohammadi, Ahmad Batebi...) ne souhaitent pas réellement le changement mais plutôt le maintien du statu quo en sappant de l'intérieur les efforts de la diaspora aux Etats-Unis.
Comment voulez-vous qu'il y ai une possibilité de changement radical (attention radical veut pas dire violent, j'utilise radical en opposition à l'évolution qu'ils défendent) sans un chef charismatique pouvant unifier toutes les tendances politiques?Le culte de la personnalité est nécessaire pour tout changement de grande ampleur au niveau politique.
Regardez pour l'effondrement de l'URSS on avait Boris Eltsine, la Révolution Orange c'était Viktor Ioutchenko, la Révolution des Roses c'était Mikheil Saakachvili, le soulèvement tibétain on a le Dalaï Lama en coulisse, tous les mouvements réclamant un changement radical avaient et doivent avoir un leader charismatique à leur tête.

Le fait qu'ils dénoncent tous (c-a-d ces prétendus militants du changement:Amir Abass Fakhravar, Ali Ashari, Manooshehr Mohammadi, Ahmad Batebi...) le culte de la personnalité et militent pour sa disparition, c'est la meilleure preuve pour moi qu'ils sont pas trés claire et qu'ils ne sont là que pour "noyer le poisson".

C'est mon opinion, je ne sais pas encore quoi penser d'eux.

"Zood Bâvar nabâshid va say konid goul nakhorid"

"Tatoosho bâyad dar ovord"

Bibita
Modérateur
Modérateur

Jeu 10 Juil, 2008 3:37 pm    

Sad Crying or Very sad

ArAm
posteur acharné
posteur acharné

Ven 11 Juil, 2008 8:56 am    

Bibita a écrit:
Sad Crying or Very sad

Kojaayi khaanomm khaanoomaa Smile
Il suffit de quelques jours de ton absence pour qu'on la remarque toute de suite :

http://www.peyman.org/forum/viewtopic.php?t=7733

Heureuxde te (re)voir de retour Very Happy

Ghermez
posteur acharné
posteur acharné

Mar 15 Juil, 2008 3:14 pm    

Mazyar a écrit:
C'est pas le premier à partir comme ça, après Manooshehr Mohammadi, Amir Abbas Fakhravar,Ali Afshari...

Mais ce que je comprend pas, c'est pourquoi tous ces militants filent à l'étranger dès qu'ils sortent de prison?. Lorsque l'on sort de prison normalement on est fiché d'accord, on est surveillé de plus près, qu'est qu'ils risquent de plus qu'avant d'être entré en prison, la mort? mais si on voulait les faire disparaître on les auraient pas laisser sortir vivant de la prison, non?
zen Comprenez moi bien, je veux pas banaliser ou minimiser le fait d'aller en prison en Iran ou je ne sais quoi, mais cela m'a toujours géné quelque part de voir que ceux justement qui ont acquis une certaine notoriété (à l'intérieur comme au prés de la diaspora) et qui ont une réelle volonté de changements quittent les lieux.

Pourquoi ces militants de la première heure, vont à l'étranger au lieu de continuer leur lutte à l'intérieur du pays?Maintenant qu'ils sont sortis de prison, n'est ce pas vain de croire pouvoir changer les choses à distance?Sont ils réellement des militants du changement, ou plutôt des militants du maintien du statu quo se servant de leur "prestige" pour saper les efforts de la diaspora?

tu confond.

ce gamin n'était pas un "miitant" ! c'était un étudiant, pris en photo au mauvais endroit au mauvais moment. et il a cher payé d'être devenu l'icone d'un mouvement à cause de cette photo.

Peyman
Administrateur
Administrateur

Mar 15 Juil, 2008 3:55 pm    

C'est surtout qu'il portait le t-shirt ensanglanté de son ami étudiant lui aussi, Ezzat Ebrahim-Najad, qui a été battu à mort pas les bassidjis. Que malheureusement tout le monde a oublié.

Mazyar
Modérateur
Modérateur

Mer 16 Juil, 2008 11:21 am    

Ghermez a écrit:
ce gamin n'était pas un "miitant" ! c'était un étudiant, pris en photo au mauvais endroit au mauvais moment. et il a cher payé d'être devenu l'icone d'un mouvement à cause de cette photo.

Mouais pas convaincu par ce qu'il raconte...

Ghermez
posteur acharné
posteur acharné

Mer 16 Juil, 2008 5:07 pm    

maziar ... il avait quel age lorque cette photo a été prise ?

tu crois vraiment qu'il était un super militant engagé politicien pret a assumer pleinement la responsabilité de ses actes ? (prison, condamnation à mort, torture etc) ?

ses parents ont suppliés à droite et à gauche, partout où ils pouvaient pour essayer de le faire sortir, lui même après une permission de quelques mois de sortie s'est marié à la va vite et a refusé de retourner en prison, il a fallut l'y ramener de force. les parents ont presentés dossier médical tout, il était cardiaque, au bout du rouleau n'en pouvait plus.

c'est le profil d'un super militant ?

je connais des jeunes comme ça emrpisonnés en Iran. La soeur de ma meilleure amie. emprisonnée à 16 ans car elle avait gribouillé un sloggan sur les murs des toilettes du lycée. elle a échappé à la condamnation à mort mais plusieurs mois de prison et torture. une autre fille que je connais, même topo mais pour lectures illicites (anti revolutionnaire). Peut on pour autant qualifier ces jeunes de "resistants" ?

c'est des jeunes. Ici on fume un joint et on seche les cours. Là bas on va à des manifs et on gribouille un marg bar khomeyni vite fait au mur.

Mazyar
Modérateur
Modérateur

Jeu 17 Juil, 2008 8:29 pm    

Mouais toujours pas convaincu

Lilidjan
Modérateur
Modérateur

Jeu 17 Juil, 2008 8:46 pm    

Ghermez a écrit:
maziar ... il avait quel age lorque cette photo a été prise ?

tu crois vraiment qu'il était un super militant engagé politicien pret a assumer pleinement la responsabilité de ses actes ? (prison, condamnation à mort, torture etc) ?

ses parents ont suppliés à droite et à gauche, partout où ils pouvaient pour essayer de le faire sortir, lui même après une permission de quelques mois de sortie s'est marié à la va vite et a refusé de retourner en prison, il a fallut l'y ramener de force. les parents ont presentés dossier médical tout, il était cardiaque, au bout du rouleau n'en pouvait plus.

c'est le profil d'un super militant ?

je connais des jeunes comme ça emrpisonnés en Iran. La soeur de ma meilleure amie. emprisonnée à 16 ans car elle avait gribouillé un sloggan sur les murs des toilettes du lycée. elle a échappé à la condamnation à mort mais plusieurs mois de prison et torture. une autre fille que je connais, même topo mais pour lectures illicites (anti revolutionnaire). Peut on pour autant qualifier ces jeunes de "resistants" ?

c'est des jeunes. Ici on fume un joint et on seche les cours. Là bas on va à des manifs et on gribouille un marg bar khomeyni vite fait au mur.

Ghermez jan, lorsqu'on sait que l'on peut être emprisonné, torturé etc...., les actes aussi banals qu'écrire un tag ou lire des ouvrages interdits peuvent être assimilés à de la résistance, non? confus

Mazyar
Modérateur
Modérateur

Jeu 17 Juil, 2008 8:53 pm    

Exact Lilidjan, surtout que il a été pris au milieu de la manifestation quand même. Les personnes dans la manif sont un minimum militant, sinon que feraient ils à une manifestation? oula

ArAm
posteur acharné
posteur acharné

Ven 18 Juil, 2008 9:54 am    

Voici un article (en persan) qui pourrait vous intéresser ; il est un peu trop long mais donne tout de même une bonne vue sur ce qui s'est passé :

http://news.gooya.com/columnists/archives/074233.php#more

Ghermez
posteur acharné
posteur acharné

Ven 18 Juil, 2008 9:55 am    

mais enfin, moi ici au lycée (en France) j'ai participé à des manifs d'étudiants. c'est pas pour autant qu j'aurais assumé la torture et compagnie !

Et en Iran j'ai déjà taggé des trucs anti révolutionnaire sur les murs des toilettes. mais j'étais pas une militante ! c'est l'adrenaline du truc ! te dire que wouaouuuu ... j'ai osé ! imagine que je me sois faite prendre. ah bein j'aurais amerement regretté mon geste !

vous pensez vraiment qu'un leader anti-revolutionnaire de 20 ans ça existe ??????????? lol

Lilidjan, oui là bas tu sais que de participer à des manif peut te créer des pb (de là à te dire que tu sera taxé d'antirévolutionnaire, non ! les jeunes qui participent à des manifs disent juste qu'ils ont un message à faire passer, qu'il veulent des réformes mais non qu'ils sont anti révolutionnaire sinon ils savent que c'est la prison et peut être la mort !). mais de participer à des party, boom et mehmooni entre jeunes c'est dangereux aussi et pourtant ça n'a jamais empêché aucun jeune d'y participer ! alors quelle conlusion peut on en tirer ?

bein que prendre des risques, provoquer c'est la nature même de la jeunesse.

Alors après il y a peut être des futurs leaders parmis eux, mais un jeune étudiant de 18-20 ans n'est en aucun cas une figure charismatique de la révolution ! Sad c'est très romantique de votre part d'imaginer cela mais ... baba cheh entezarhaii darin ! sifflote

Mazyar
Modérateur
Modérateur

Sam 19 Juil, 2008 2:12 am    

Ghermez a écrit:
mais enfin, moi ici au lycée (en France) j'ai participé à des manifs d'étudiants. c'est pas pour autant qu j'aurais assumé la torture et compagnie !

Et en Iran j'ai déjà taggé des trucs anti révolutionnaire sur les murs des toilettes. mais j'étais pas une militante ! c'est l'adrenaline du truc ! te dire que wouaouuuu ... j'ai osé ! imagine que je me sois faite prendre. ah bein j'aurais amerement regretté mon geste

Qu'est ce qui vous permet aussi facilement de relier vos âfres de jeunesses avec les manifestations étudiantes en Iran du 18 Tir?Vous pensez réellement que les manifestations du 18 Tir sont des mouvements de jeunes voulant un shoot d'adrénaline.
Renseignez vous sur cette période, vous comprendrez ce qu'on essaie d'expliquer..

Ghermez a écrit:
vous pensez vraiment qu'un leader anti-revolutionnaire de 20 ans ça existe ??????????? lol :

Personne n'a dit que c'était un leader révolutionnaire, mais bien le contraire.
Moi je dit qu'il se PRETEND militant mais militant ne veux pas dire leader révolutionnaire.Un leader révolutionnaire est forcément un militant mais un militant n'est pas forcément un leader révolutionnaire.Et il suffit de l'écouter pour comprendre que c'est un militant et non un pauvre passant embarqué dans un tourbillon qui l'échappe.

Ghermez a écrit:
Lilidjan, oui là bas tu sais que de participer à des manif peut te créer des pb (de là à te dire que tu sera taxé d'antirévolutionnaire, non ! les jeunes qui participent à des manifs disent juste qu'ils ont un message à faire passer, qu'il veulent des réformes mais non qu'ils sont anti révolutionnaire sinon ils savent que c'est la prison et peut être la mort !). mais de participer à des party, boom et mehmooni entre jeunes c'est dangereux aussi et pourtant ça n'a jamais empêché aucun jeune d'y participer ! alors quelle conlusion peut on en tirer ?
bein que prendre des risques, provoquer c'est la nature même de la jeunesse.

Oulala vous mélangez les party à une manifestation étudiante ayant entrainer l'intervention de miliciens et le meurtres d'un certain nombre d'étudiant?
Excusez moi mais les étudiants impliqués dans le mouvement du 18 Tir n'avaient rien à voir avec des jeunes en mal de sensations fortes. oula

Ghermez a écrit:
Alors après il y a peut être des futurs leaders parmis eux, mais un jeune étudiant de 18-20 ans n'est en aucun cas une figure charismatique de la révolution ! Sad c'est très romantique de votre part d'imaginer cela mais ... baba cheh entezarhaii darin ! sifflote

Pas du tout relisez ce que l'on dit. On dit que c'est un militant (il suffit de l'écouter pour s'en convaincre) et justement c'est tout sauf un leader révolutionnaire,bien au contraire.

Ghermez
posteur acharné
posteur acharné

Lun 21 Juil, 2008 9:46 am    

lol ! Bon j'arrête là. Apparemment on n'est pas d'accrod du tout.

Je persiste juste à dire que vous idéalisez bien trop la jeunesse estudiantine iranienne et la jeunesse iranienne en général. Je ne connais aucun jeune de nos jours qui resisterait à des années de torture. c'est fini cette époque.

Le changement (si changement il y a), viendra de l'interieur, ok, mais pas par les jeunes directement. c'est pas parce que les campus se soulèvent qu'il y aura changement ou quoi que ce soit.

Avant tout mouvement il faut un leader et ce leader doit avoir un peu plus de poil au menton.

En tout cas Batebi je ne l'ai vu s'illustrer nul part par aucun discours ni aucune action avant cette photo.

Pendare Nik
posteur accro
posteur accro

Jeu 02 Oct, 2008 2:20 am    

Crying or Very sad weblog d' Akbar Mohammadi, l'ami de Batebi qui est mort à la prison du gouvernement islamique:

http://www.akbarmohammadi.blogfa.com/8506.aspx

12

code & design : Peyman