[quote:60ba595fad= Iran
  Voorood

France Iran

Le forum est désactivé, seules les discussions déjà postées peuvent être lues.

Un enfant iranien hospitalisé en Israël...

123

sohbatnamayeshfarhang honarsiasatjoke iranivarzeshghaza  
Auteur Message
Maryam
Modérateur
Modérateur

Lun 13 Oct, 2008 10:03 pm    

Peyman a écrit:
Vous allez finir par vous aimer les uns les autres b***** de m*****

Je ne comprends rien à tes abréviations. Cool
Que m'importe, je suis du style "le coeur sur la main".

Ca se dit comment en persan?

Melissa
posteur acharné
posteur acharné

Lun 13 Oct, 2008 10:04 pm    

Maryam a écrit:
Peyman a écrit:
Vous allez finir par vous aimer les uns les autres b***** de m*****

Je ne comprends rien à tes abréviations. Cool
Que m'importe, je suis du style "le coeur sur la main".

Ca se dit comment en persan?

ce n'est pas "dast o del baz" ?

Maryam
Modérateur
Modérateur

Lun 13 Oct, 2008 10:06 pm    

merci Melissa Djon. fleur

Melissa
posteur acharné
posteur acharné

Lun 13 Oct, 2008 10:08 pm    

coooooooool

Farsim dare khoub mishe! Very Happy

Bahareh
posteur déterminé

Mar 14 Oct, 2008 9:54 am    

Maryam a écrit:
Comme une Humaniste,c'est clair. Wink

ghorboonet beram azizam, je commençais à désespérer... Wink

Mazyar
Modérateur
Modérateur

Mar 14 Oct, 2008 11:29 am    

Maryam a écrit:

La mort d'un enfant ne peut laisser indifférent, c'est évident, c'est un drame.

Néanmoins on a pas le droit d'être naïf à ce point. Il n'y a pas d'enquêtes, pas d'autopsie, pas d'analyses balistiques, or ca ne peux être que les israéliens? Mais c'est absurde !!!

Cette histoire me fait penser au premier tome de Persépolis la BD de M. Satrapi où il y a des gens pendant la "Révolution" qui crient "Marg bar Shâh" en portant un cadavre d'un soit disant shahid à la sortie d'un hôpital et l'épouse du défunt qui court après en disant "mais arrêtez, il vient de mourir du cancer", et l'autre qui lui répond "c'est pas grave, c'est un shahid quand même"

Doni
Modérateur
Modérateur

Mar 14 Oct, 2008 11:43 am    

Mazyar a écrit:
Maryam a écrit:

Néanmoins on a pas le droit d'être naïf à ce point. Il n'y a pas d'enquêtes, pas d'autopsie, pas d'analyses balistiques, or ca ne peux être que les israéliens? Mais c'est absurde !!!

Cette histoire me fait penser au premier tome de Persépolis la BD de M. Satrapi où il y a des gens pendant la "Révolution" qui crient "Marg bar Shâh" en portant un cadavre d'un soit disant shahid à la sortie d'un hôpital et l'épouse du défunt qui court après en disant "mais arrêtez, il vient de mourir du cancer", et l'autre qui lui répond "c'est pas grave, c'est un shahid quand même"

Le faux massacre de Timisoara
Citation:

En décembre 1989, la révolution roumaine, pourtant sévèrement réprimée, réussit à renverser le pouvoir communiste de Ceausescu. Peu avant Noël, TF1 annonce qu’un charnier [1] a été découvert dans la ville de Timisoara.L’information émise par des agences de presse hongroise, est- allemande et yougoslave, est reprise par l’AFP (Agence France Presse)

La presse s’emballe très vite pour cette information. On annonce, à grand renfort de détails sordides, des milliers de morts, exécutés ou torturés et retrouvés dans une seule fosse commune. Les médias publient même une photo de 19 corps, dont un bébé couché sur le ventre d’une femme, désignée comme étant sa mère.

Quelques jours avant Noël, ces images touchent fortement l’opinion publique. Au bout de quelques jours, un bilan officiel est établi par les médias : il y aurait eu 4630 morts pour Timisoara et 70.000 pour l’ensemble de la Roumanie.

Les vrais chiffres racontent tout autre chose. Même si le nombre de mort est élevé à Timisoara (entre 90 et 147 victimes), on est quand même loin du génocide annoncé. De même pour l’ensemble de la Roumanie avec 689 morts au lieu de 70.000.

De plus, après autopsie, on révéla que le bébé couché sur le ventre de la femme (qui n’était pas sa mère) avait succombé de la mort subite du nourrisson. La femme, elle, était morte quelques temps plus tôt d’une cirrhose du foie. Les deux corps avaient été déterrés de la fosse commune pour les besoins de la photographie.

Citation:
Internet est sans doute devenu le plus grand foyer de désinformations et de rumeurs. En effet, toute personne qui y a accès peut poster une information sur le Net. Le nombre croissant de blogs d’informations illustre le phénomène. Le succès de Wikipédia, une encyclopédie virtuelle entièrement alimentée par les internautes, également.

Bahareh
posteur déterminé

Mar 14 Oct, 2008 12:32 pm    

Mazyar a écrit:
Maryam a écrit:

Mazyar, cet enfant n'est qu'un exemple parmi d'autres. je dis juste que sa mort n'est qu'une conséquence d'une politique fasciste depuis 60 ans. oserais-tu prétendre que les Palestiniens sont responsables du fait qu'ils n'ont plus de terre, qu'on leur détruit leurs plantations d'olivier juste pour qu'ils ne puissent pas travailler, qu'on détruit leurs maisons à coup de bulldozer, qu'on les empêche par tous les moyens d'exporter leur récolte ???????
ok, je ne pense pas que poser des bombes dans un bus transportant des enfants juifs soient une solution et je le déplore. mais quand j'entends un connard comme Finkelkraut affirmer que les Palestiniens ont le désespoir pas très poli, je ne m'étonne plus de la rage des extrémistes! Sad

Aryanam Vaijah
Modérateur
Modérateur

Mar 14 Oct, 2008 12:44 pm    

Merci d'avoir confirmé mes propos Smile

Bahareh
posteur déterminé

Mar 14 Oct, 2008 12:51 pm    

à partir de maintenant, j'ai décidé de t'ignorer royalement ! sifflote

Mazyar
Modérateur
Modérateur

Mar 14 Oct, 2008 1:57 pm    

Bahareh a écrit:
Mazyar, cet enfant n'est qu'un exemple parmi d'autres. je dis juste que sa mort n'est qu'une conséquence d'une politique fasciste depuis 60 ans. oserais-tu prétendre que les Palestiniens sont responsables du fait qu'ils n'ont plus de terre,

Il faudrait revoir l'historique de la naissance de l'état d'Israël, c'est bien plus compliqué que cela. D'abord l'Alliance Juive Universelle a commencé à ACHETER des terres dès la seconde moitié du 19ème siècle, notamment les juifs de Russie. Cette terre qui à l'époque était un protectorat britannique se nommait la Transjordanie, elle n'avait pas de système politique et pas de gouvernement, à part le Grand Mufti de Jérusalem qui se chargeait simplement du coté spirituel avec l'entretien de la Mosquée de Omar et Al Aqsa. C'était essentiellement un point de passage pour les ottomans de l'Anatolie vers l'Egypte et le Hedjaz. Ensuite il y a la fin de la seconde guerre mondiale, les anglais acceptent de recevoir les juifs rescapés de la Shoah après décision de l'ONU. Puis les juifs et les arabes d'un commun accord, combattent ensemble l'ennemi anglais. C'est après la résolution 181de l'ONU qui partage le pays en un état Arabe et un minuscule, beaucoup plus minuscule qu'actuellement état Juif, que les esprits s'échauffent, les arabes rejettent la résolution et déclare la guerre à Israël (qui vient de déclarer son indépendance un peu plus tôt). Perdant la guerre les arabes perdent aussi des territoires, ce qui permet à Israël de s'agrandir. Ensuite intervient la guerre des 6 jours en 1967, où une coalition de tous les états arabes de la région (Irak, Syrie,Egypte,Jordanie...) se liguent et attaquent Israël à cette occasion Nasser le leader égyptien encourage à travers des messages radiophoniques les palestiniens à évacuer leurs domiciles et à aller se réfugier dans les pays limitrophes afin d'éviter que "les soldats qui vont pour massacrer du juif, ne massacre accidentellement des frères arabes" c'est ainsi le début de l'exode, puis à la fin de la guerre un certain nombre d'entre eux rentrent mais une grande partie décide de rester car ils sentent une nouvelle guerre proche; cela permet encore à Israël de s'agrandir, même si infime (Plateau du Golan, Sud Liban etc..) servant comme territoire tempons pour les éventuelles prochaines guerres. Puis intervient Septembre noir, lorsque des réfugiés palestiniens rentré en Israël veulent passer en Jordanie et à la frontière ils sont massacrer par les soldats du Roi Hussein de Jordanie. En 1973, on a la Guerre de Kippour, profitant du congé du Yom Kippour tous les états arabes attaque une nouvelle fois Israël par une attaque surprise, prêt d'un déroute, les israéliens parviennent à reprendre le dessus, et gagne encore des territoires comme le Sinai aux égyptiens (qu'ils rendront à la suite des Accords de Camp David), mais globalement Israël restera sur les frontières de 1967. En 1982 on a la guerre avec le Liban, car l'OLP (Organisation de Libération de la Palestine de Yasser Arafat) commandite de son QG de Beyrouth des actes de terrorismes (détournement d'avions, attentats...), celle-ci par contre est un guerre décrété par Israël (contrairement aux autres qui étaient à l'initiative des pays arabes), pour déloger Arafat; qui s'enfuira à Tunis; à la suite de cette guerre ils ont consolider leurs positions aux sud Liban (encore une fois comme territoire tempon pour prévenir une attaque contre Israël), territoires qu'ils ont rendus en 2000. Maintenant ils leur restent que le Plateau du Golan trés stratégiques et sujet de discussion avec la Syrie.

Il faut sortir du mythe du juif débarquant du bateau, une baillonnette à la main faisant fuir les habitants d'une maison, dans laquelle ils s'installent ensuite. L'état d'Israël est le résultat d'un mouvement trés lent, remontant à la seconde moitié du 19ème siècle. C'est ce qui passe actuellement avec un milliardaire juif ultra-nationaliste, il rachète les maisons des palestiniens vivant à Jérusalem Est visant à vider la ville de ses habitants arabes au travers de chèque en blanc; il débarque avec un chèque et dit au type "mets y la somme que tu veux"!! Il viens pas avec le Tank et la mitraillette !!

Bahareh a écrit:
qu'on leur détruit leurs plantations d'olivier juste pour qu'ils ne puissent pas travailler,

Attention à ne pas prendre l'anecdotique pour une généralité.Les extrémistes sont des deux cotés et les gens bien aussi.

Bahareh a écrit:
qu'on détruit leurs maisons à coup de bulldozer,

Lorsque des terroristes s'installent dans une maison à travers laquelle ils coordonnent des attaques, cela est légitime. Le fautif est celui qui se sert des civils comme boucliers humains.

Bahareh a écrit:
qu'on les empêche par tous les moyens d'exporter leur récolte ???????

Lorsque le commerce sert à faire rentrer des armes dans le territoire c'est légitime de le limiter.

Bahareh a écrit:
ok, je ne pense pas que poser des bombes dans un bus transportant des enfants juifs soient une solution et je le déplore. mais quand j'entends un connard comme Finkelkraut affirmer que les Palestiniens ont le désespoir pas très poli, je ne m'étonne plus de la rage des extrémistes! Sad

Tu pense que la rage des extrémistes qui se font exploser dans un bus remplis d'enfants est dus au discours de Finkelkraut. confus

Oublie Finkelkraut c'est un Has-Been.

Le gros problème dans ce conflit c'est les extrémistes de chaque camp qui ne peut sentir l'autre et qui freine tout processus de normalisation. L'extrémiste palestinien qui refuse de voir des juif habiter cette partie du monde et l'extrémiste juif qui fait construire des maisons/colonie sur le sol palestinien (Cisjordanie, Gaza) alors qu'en Israël il existe encore des terres librel; et qui ne fait ça de manière purement idéologique. Colonies qui sont pour la plupart illégale du point de vue de la loi israélienne et qui sont l'objet de destructions et d'expulsion des occupants par la police israélienne après décision de la Court Suprême Israélienne. Ce statut quo permet aussi aux dirigeants de la région de trouver un bouc émissaire à leur propres problèmes.

Mais attention à ne pas faire incomber la situation désastreuse des palestiniens aux seuls israéliens; les palestiniens ne sont pas complètement démunis, ils reçoivent chaque année 655 millions d'euros rien que de l'Union Européenne et d'autres dollars de centaines d'oeuvres caritatives musulmanes, le problème c'est que cette argent ne va jamais dans les main du peuple palestinien et est presque souvent détourné en cours de route par les politiciens palestiniens.

En Israel, les arabes ne paient pas d'impôts, sont exemptent de service militaires, sont élus au parlement et peuvent devenir maire d'une ville. Tu sera d'accord avec moi c'est pas les caractéristiques d'un état fasciste

Bahareh
posteur déterminé

Mar 14 Oct, 2008 2:26 pm    

alors je suis d'accord sur tous les points historiques et objectifs (qui ne relatent que les faits). je sais bien que le sionisme ne date pas du 20ème siècle et est le résultat d'un processus lent : les juifs d'Europe ont commencé à s'installer en Palestine au 19ème à cause de l'antisémitisme grandissant des Européens. l'affaire la plus connue étant celle de Dreyfus.
cependant, même si les pays arabes limitrophes sont en grande partie responsable de la situation pitoyable des Palestiniens, en ayant donné à chaque fois une excuse à Israël de s'agrandir toujours plus, je crois que nous ne sommes pas d'accord sur un fait important : pourquoi la création d'Israël et les conséquences qui en ont découlé ? les juifs ont acheté ces terres, ok, mais alors pourquoi ne pas continuer à vivre tous ensemble dans un pays nommé la Palestine. je suis désolée mais dans l'esprit j'ai du mal à accepter un pays qui se légitime sur des références bibliques. je ne peux m'empêcher de rester laïque. un pays pour les juifs ? et pourquoi pas un pays pour les chrétiens ou pour les musulmans ? pour moi ça n'a pas de sens. j'espère sincèrement (et je sais que je suis utopiste) que juifs, musulmans et chrétiens pourront vivre sereinement un jour sur ces terres, qui si elles sont saintes au secours , n'appartiennent pas qu'aux juifs. voilà ce que je pense. je n'ai pas pensé qu'ils avaient volé ces terres. même s'ils les ont achetées ça ne justifie en rien ce qui se passe.

sinon ce problème de plantation d'olivier n'est en rien anecdotique, puisque c'est une question de survie : 40 % des revenus annuels des populations rurales. une de mes amies est allée en Palestine l'année dernière et est revenue complètement traumatisée. Israël est avant tout une démocratie pour les juifs, car même s'il y a des représentants arabes dans ce pays, beaucoup sont considérés comme des citoyens de seconde zone. mon amie maghrébine a eu un accueil très "chaleureux" dès son arrivée à l'aéroport. je passe les détails, peu importe.
et ce n'est pas toujours les maisons des terroristes qu'on détruit à coup de bulldozer mais de gens innocents qu'on expulse de leur terre pour implanter des colonies. tu le sais bien voyons.
si les Arabes ne font pas le service militaire, c'est plutôt lié à un manque de confiance vis-à-vis d'eux... tu ne trouves pas ça logique ?

bref, je souhaite juste l'amitié entre les peuples et rien d'autre.
fleur

Mazyar
Modérateur
Modérateur

Mar 14 Oct, 2008 2:58 pm    

Bahareh a écrit:
je crois que nous ne sommes pas d'accord sur un fait important : pourquoi la création d'Israël et les conséquences qui en ont découlé ? les juifs ont acheté ces terres, ok, mais alors pourquoi ne pas continuer à vivre tous ensemble dans un pays nommé la Palestine. je suis désolée mais dans l'esprit j'ai du mal à accepter un pays qui se légitime sur des références bibliques. je ne peux m'empêcher de rester laïque. un pays pour les juifs ?

Pour comprendre cela, il faut se remettre dans l'état d'esprit de l'époque; à cette époque c'était l'idéologie de l'état nation et du nationalisme qui prévalait dans le monde. C'est cette idéologie qui a entrainé l'éclatement de l'Empire Ottoman en plusieurs états qui sont nés dans la même période que l'état d'Israël (Irak, Syrie, Jordanie, Egypte etc...). Et les anglais avaient un protectorat sur un espace non gouverné (la Transjordanie), l'ONU décida d'y attribuer une part infime à un état qui deviendra l'état d'Israël qui s'agrandira suite aux nombreux guerres israëlo-arabes pour finir par mesurer que les 1/10ème de la Bretagne. Dans ce cas, si tu remet en question l'état d'Israël, il faudrait remettre en cause tous les état qui ont été créer artificiellement suite au démembrement des ottomans. Tous les états qui sont nés grâce à ce démembrement tirent leur légitimité d'une approche historiques (Irak ---> Mésopotamie, Egypte ---> Egypte des pharaons etc...) le seul truc que l'on reproche à cet état d'Israël c'est de ne pas être musulman dans une région musulmane. Si tu rejette la légitimité de l'état d'Israël il faut que tu rejette aussi celle des états nés d'une décision purement occidentale, c'est à dire la créations d'états. Pour les connaitre c'est simple il suffit de regarder le tracé de leurs frontières, elles sont droites comme dessiner au crayon.

Ce qui est drôle c'est lors du vote de cette résolution, l'Iran (et quelques autres états) avait voté contre, car les iraniens pensaient qu'un seul état peuplé de juifs et d'arabes étaient la meilleure solution.

Bahareh a écrit:
et pourquoi pas un pays pour les chrétiens ou pour les musulmans ? pour moi ça n'a pas de sens.

Pourtant ça existe, l'Arabie Saoudite, le Pakistan,l'Egypte et quelques autres états sont des états officiellement Musulman de rite sunnites... Essaie de construire une église en Arabie Saoudite.

Bahareh a écrit:
sinon ce problème de plantation d'olivier n'est en rien anecdotique,

Il est anecdotique car l'attaque des oliviers, tu ne peux pas l'imputer à l'état israélien, ce n'est pas une attaque coordonné et décider au niveau de politicens du type "tiens on va rayer les oliviers des palestiniens de la carte",; c'est le fait de quelques abrutis/extrémistes et ça il y en a dans chaque camp.

Bahareh a écrit:
Israël est avant tout une démocratie pour les juifs, car même s'il y a des représentants arabes dans ce pays, beaucoup sont considérés comme des citoyens de seconde zone.

Dans ce cas comment tu explique les expulsions de juifs des colonies? Mais c'est vrais que globalement c'est pas facile pour un arabe de vivre en Israël, mais je pense pas que l'on puisse l'imputer à l'état d'Israël dans le sens où ce n'est pas quelques choses de concerté au sein du gouvernement. Ils ont pas à subir de mesures discriminatoires parce qu'ils sont arabes. Il y a bons nombre d'organismes gouvernementale ou non qui aident les arabes israéliens comme par exemple: Shalom Arshav (La Paix Maintenant)

Bahareh a écrit:
Imon amie maghrébine a eu un accueil très "chaleureux" dès son arrivée à l'aéroport. je passe les détails, peu importe.

C'est toujours de l'anecdotique, elle est tombée sur des abrutis et tu l'impute à tout l'état d'Israël.

Bahareh a écrit:
et ce n'est pas toujours les maisons des terroristes qu'on détruit à coup de bulldozer mais de gens innocents qu'on expulse de leur terre pour implanter des colonies. tu le sais bien voyons.

Je n'ai pas dis que c'était la maison des terroristes, mais j'ai dis que les maisons qui sont détruites par les bulldozer sont des maisons de civils dans lesquelles se réfugient les terroristes ou des maisons à partir desquelles ils lancent leurs attaques. Dans la région c'est devenu normale de se servir de civils comme boucliers humains et les terroristes palestiniens l'ont trés bien compris. Et tu le sais ça, voyons!

Bahareh a écrit:
si les Arabes ne font pas le service militaire, c'est plutôt lié à un manque de confiance vis-à-vis d'eux... tu ne trouves pas ça logique ?

Evidemment.

ps: les deux langues officielles de l'état d'Israël sont l'Hébreu et l'Arabe, décidemment c'est dure à croire que Israël soit un état fasciste.

Maryam
Modérateur
Modérateur

Mar 14 Oct, 2008 3:50 pm    

Les faits historiques et les conséquences des colonisations ou des Etats tampons n'intéressent au plus au point, cependant, ici, il s'agit de parler d'un enfant iranienn atteint d'une tumeur cérébrale, acueilli dans un pays "ennemi".

J'ai une élève de 14 ans qui passe son temps à dégueuler pendant que nous lui donnons cours car sa chimio la rend très malade. Sa tumeur se situait au niveau du cerveau; quel courage, cette gamine qui ne demande qu' à apprendre en faisant des tas de projets!
Quel courage aussi ces élèves en chaise roulante, fauchés dans des accidents de voitures et qui préparent leur bac.

Qu'importe leurs origines sociales ou ethniques : l'important c'est le travail du médical et de l'enseignement pour lutter ensemble et réussir.

Je fais partie de ces illuminées qui pensent que l'amour doit être plus fort que la haine. Rolling Eyes

Mazyar
Modérateur
Modérateur

Mar 14 Oct, 2008 4:00 pm    

Maryam a écrit:
Les faits historiques et les conséquences des colonisations ou des Etats tampons n'intéressent au plus au point, cependant, ici, il s'agit de parler d'un enfant iranienn atteint d'une tumeur cérébrale, acueilli dans un pays "ennemi".

J'ai une élève de 14 ans qui passe son temps à dégueuler pendant que nous lui donnons cours car sa chimio la rend très malade. Sa tumeur se situait au niveau du cerveau; quel courage, cette gamine qui ne demande qu' à apprendre en faisant des tas de projets!
Quel courage aussi ces élèves en chaise roulante, fauchés dans des accidents de voitures et qui préparent leur bac.

Qu'importe leurs origines sociales ou ethniques : l'important c'est le travail du médical et de l'enseignement pour lutter ensemble et réussir.

Je fais partie de ces illuminées qui pensent que l'amour doit être plus fort que la haine. Rolling Eyes

Mais je suis totalement d'accord avec ce que tu viens d'écrire Maryam Khânoom.

Maryam
Modérateur
Modérateur

Mar 14 Oct, 2008 4:03 pm    

Smile

Bahareh
posteur déterminé

Mar 14 Oct, 2008 5:34 pm    

Maryam jan, on s'est un peu éloignés du sujet il est vrai ! fleur

sinon Mazyar, j'ai parlé de politique fasciste et non d'Etat fasciste, et je ne mets pas tous les Israéliens dans le même sac. mon amie a eu affaire aux autorités et non à des Israéliens lambda mais peu importe. Israël reste tout de même plus démocratique que l'Iran, je te le concède. Sad

Maryam
Modérateur
Modérateur

Mar 14 Oct, 2008 8:05 pm    

Effectivement Azizam : espérons que nous verrons le changement chez nous. fleur

Lilidjan
Modérateur
Modérateur

Mar 14 Oct, 2008 8:52 pm    

Aryanam Vaijah a écrit:
le serment d'hypocrite oui

Quel mauvais esprit je trouve! Rolling Eyes
L'essentiel n'est-il pas que cet enfant soit pris en charge?
Que ce soit par des médecins israëliens ou de Mongolie extérieure, quelle importance? confus

Aryanam Vaijah
Modérateur
Modérateur

Mar 14 Oct, 2008 9:10 pm    

Non je suis contre le fait que cet enfant soit pris en charge évidemment.

Lilidjan, la Mongolie extérieur n'a pas mené 60 ans de politique de fascisme et de sionisme (attention je ne parle pas du gouvernement hein) roftl roftl

123

code & design : Peyman