Le futur de l'Iran! Iran
  Voorood

France Iran

Le forum est désactivé, seules les discussions déjà postées peuvent être lues.

Le futur de l'Iran!

123

sohbatnamayeshfarhang honarsiasatjoke iranivarzeshghaza  

Quelle est le meilleur système politique pour l'Iran?
la République Islamique (une théocratie)?
2%
 2%  [ 1 ]
Une Monarchie absolue?
5%
 5%  [ 2 ]
Une Monarchie parlementaire et laïque?
26%
 26%  [ 9 ]
Une République laïque?
55%
 55%  [ 19 ]
Un mélange entre théocratie et monarchie?
8%
 8%  [ 3 ]
Total des votes : 34

Auteur Message
Mazyar
Modérateur
Modérateur

Mer 22 Oct, 2008 2:03 pm     Le futur de l'Iran!

Pour vous, si la République Islamique venait à disparaître, quelle est le meilleur système politique à mettre en place?

Répondez sincèrement vous ne risquez rien, et argumentez votre choix!

Pour ma part, je pense que le meilleur système pour l'Iran soit une monarchie parlementaire (démocratique) avec un roi qui règne mais qui gouverne pas (comme symbole de notre histoire multimillènaire, le concept d'Empire vient de chez nous) un peu comme le Roi d'Espagne ou la Reine d'Angleterre; mais aussi un parlement élu démocratiquement assurant la liberté des citoyens, de la presse, d'expression, la justice sociale etc...

Dernière édition par Mazyar le Mer 22 Oct, 2008 5:15 pm; édité 2 fois

Maryam
Modérateur
Modérateur

Mer 22 Oct, 2008 4:09 pm    

Oui, comme en Belgique aussi car la démocratie est plus importante qu'en France où le président a trop de pouvoirs. Alors autant hériter d'un guignol. Angel

Bahareh
posteur déterminé

Mer 22 Oct, 2008 4:15 pm    

Moi je me contenterais de n'importe quel régime pourvu qu'il soit démocratique et laïque.

plastoc35
posteur pro
posteur pro

Mer 22 Oct, 2008 5:09 pm    

moi je pense qu'un mix de ce qu'il y a maintenant et de la monarchie conviendrait bien

Mazyar
Modérateur
Modérateur

Mer 22 Oct, 2008 5:14 pm    

plastoc35 a écrit:
moi je pense qu'un mix de ce qu'il y a maintenant et de la monarchie conviendrait bien

Pourrais-tu argumenter? Nous dire pourquoi tu pense cela?
Ta réponse est intéressante!

Je vais le rajouter sur le sondage!

Aryanam Vaijah
Modérateur
Modérateur

Mer 22 Oct, 2008 5:48 pm    

Je préfère la théocratie ... par snobisme !!

Pour la démocratie, trop de concurrence, on partirait de loin, on arrivera pas à être les premiers.

Skarlet Ohara
posteur enraciné
posteur enraciné

Mer 22 Oct, 2008 6:23 pm    

democtarique sociale laîque

Mazyar
Modérateur
Modérateur

Mer 22 Oct, 2008 7:55 pm    

Je vois qu'il y a certains qui sont pour une théocratie, une monarchie absolue, et un mélange entre les deux, ce serait interressant que chacun donne les arguments qui motive son choix...

plastoc35
posteur pro
posteur pro

Mer 22 Oct, 2008 8:38 pm    

pour ma part, je trouve qu'il y a de bonnes choses dans les deux régimes
mais je ne veux pas qu'elle ait le titre de monarchie, seulement certains avantages

Mazyar
Modérateur
Modérateur

Mer 22 Oct, 2008 9:13 pm    

plastoc35 a écrit:
mais je ne veux pas qu'elle ait le titre de monarchie, seulement certains avantages

Lesquelles exactement? confus

plastoc35
posteur pro
posteur pro

Mer 22 Oct, 2008 9:29 pm    

Mazyar a écrit:
plastoc35 a écrit:

je suppose que tu demandes pour les bonnes choses sur la république islamique, ce sont des choses futiles mais que je trouve bien

comme l'interdiction de consommer et d'avoir de l'alcool, les jours fériés pour les imams ou autre fêtes religieuses (bah oui, si tu regardes bien, ça en fait des jours fériés pour dormir), le fait qu'il y ait peu de touristes (je déteste les touristes même si je sais que c'est nécessaire à l'économie), les symboles religieux que je trouve très beaux ainsi que les peintures murales

voila plein de petites choses, assez futiles pour la plupart, mais que j'aime

et il y a aussi pleins de choses beaucoup moins futiles mais j'ai pas trop le temps
Wink

Mazyar
Modérateur
Modérateur

Mer 22 Oct, 2008 9:38 pm    

plastoc35 a écrit:
Mazyar a écrit:
plastoc35 a écrit:

je suppose que tu demandes pour les bonnes choses sur la république islamique, ce sont des choses futiles mais que je trouve bien

comme l'interdiction de consommer et d'avoir de l'alcool, les jours fériés pour les imams ou autre fêtes religieuses (bah oui, si tu regardes bien, ça en fait des jours fériés pour dormir), le fait qu'il y ait peu de touristes (je déteste les touristes même si je sais que c'est nécessaire à l'économie), les symboles religieux que je trouve très beaux ainsi que les peintures murales

voila plein de petites choses, assez futiles pour la plupart, mais que j'aime

et il y a aussi pleins de choses beaucoup moins futiles mais j'ai pas trop le temps
Wink

Oui mais tu a parlé de bonnes choses dans les deux régimes. Or là tu ne donne que ce que tu trouve bien dans la République Islamique, mais quelles sont selon toi les bonnes choses de la monarchie?

plastoc35
posteur pro
posteur pro

Mer 22 Oct, 2008 9:47 pm    

ah ok je pensais que c'était plus évident
ce ne sont pas les bonnes choses de la monarchie mais celle du régime d'avant, j'entend par là que pour moi ce n'était pas parce que c'était une monarchie qu'il y avait ces bonnes choses
dans l'autre, une meilleur gestion du pays, meilleur économie, un peu plus de liberté

plastoc35
posteur pro
posteur pro

Mer 22 Oct, 2008 9:51 pm    

ah, il y a une autre personne qui pense comme moi, pourrais-je savoir qui?

Mazyar
Modérateur
Modérateur

Mer 22 Oct, 2008 10:32 pm    

plastoc35 a écrit:
ce ne sont pas les bonnes choses de la monarchie mais celle du régime d'avant, j'entend par là que pour moi ce n'était pas parce que c'était une monarchie qu'il y avait ces bonnes choses
dans l'autre, une meilleur gestion du pays, meilleur économie, un peu plus de liberté

Ok, je comprend mieux. Ce sont des arguments très respectable Wink
Simplement pour revenir à l'interdiction de l'alcool, tu pense pas que plus il y a d'interdiction plus cela donne envie aux gens de les enfreindre?

Tu pense pas qu'il vaille mieux laisser le libre arbitre de chacun, si toi tu n'aime pas l'alcool peut-être que d'autres oui (l'alccol avec modération n'est pas nausif),d'autant que il vaut mieux les vendre en y imposant une taxe gigantesque, les recettes pouvant servir à des bonnes oeuvres (routes,infrastructures...).

L'interdiction pure et simple poussant généralement les gens vers l'objet que l'on veut interdire, car quand c'est interdit on veut y gouter (cf: péché originel), ainsi qu'un dérèglement totale du marché intérieur avec l'instauration d'un marché parallèle. .
Par exemple: regarde ce qu'il s'est passé avec la Prohibition aux Etats-Unis, lorsque dans les années trente l'alcool était interdit dans le pays, cela a entrainer la mise en place de réseaux de crimes organisés (Al Capone, ...) et la floraison du marché parallèle. Je pense pour ma part que on ne peut rien interdire, si quelque chose est interdit sur les marchés offciiels, on peut le retrovuer sur les marchés noirs, dérégulant ainsi tout le système économique, d'ailleurs c'est pour ces raisons que les Etats-Unis sont revenu sur la prohibition de l'alcool. Ce marché parallèle est en pleine explosion depuis la révolution, on y trouve tout (armes,drogues,alcool,etc...)

Persan_de_Bruxelles
posteur habitué
posteur habitué

Jeu 23 Oct, 2008 12:51 am    

salukesse (comme on dit chez nous en BE)

Mazyar tu as l'art de lancer des débats hautement symbolique et philosophique Very Happy

j'ai voté pour: Un mélange entre théocratie et monarchie? (parlementaire cela va de soi)

pourquoi? parceque en ovbservant les derniers débats Francaise sur la laïcité et en allant a qlqs débats contradictoire a Bruxelles, je me suis rendu compte qu'il y a 2 types de laïque.

Les Laïques qui sont pour la séparation de la religion et de l'etat.
et
Les Laïques qui sont pour la séparation de la religion et de l'etat ET pour l'imposition (avancement) de l'idélogie Athéiste

Les premiers on peut les ranger maintenant dans la lignés de la FAMEUSE Laïcité Positive de mister Sakozy (c'est typique de son pgm politique copié sur les NéoCons horreur Américains, hors sujet ici)...

Je me retrouve pas du tout dans le pgm des seconds qui veulent via la laïcité de l'etat controler ou faire reculer les croyances!

Je suis pour une société ou toute les idéologies ou croyance doivent etre respecter par l'etat et l'etat doit etre garant de chaque croyance!

Finalement la théorie Athée ou la théorie Dieu, elles se valent, c'est la sensiblité et le choix de chacun dans sa vie.

La majorité des pays d'Europe ne sont pas Laïque dans le sens de l'exception Francaise, ils se déclarent ouvertement d'origine Judeo-Chretien l'état joue son role d'arbitre, garant, face a la liberté de chacun... par exemple ici en Belgique. Sans pour cela qu'il y a un drame si il faut pas donner du porc a des enfants a l'école publique ou etre servi par une femme voilé derriere un guichet... j'aime voir a Londre des policiers Sikh avec leur Turban, musulmane avec voile, blonde, brun, noir, .... je trouve que cela reflete mieux la réalité d'une société multiculturel dans le quel on vit.

et comme j'ai dit au début, Mazyar, c'est un débat tres complexe ou il faut bcp de reflexion sans etre ds l'émotionelle et la réaction...

Bahareh
posteur déterminé

Jeu 23 Oct, 2008 9:57 am    

plastoc35 a écrit:

la prohibition de l'alcool va à l'encontre de ça !
je ne comprends pas tous ces gens qui, sous prétexte qu'ils ne veulent pas boire, veulent empêcher les autres de le faire ! Surprised

Mazyar
Modérateur
Modérateur

Jeu 23 Oct, 2008 10:04 am    

Oui je comprend bien PERSAN DE BRUXELLES, mais le mélange de théocratie et de monarchie, ce n'est pas ça.
Le mélange de théocratie et de monarchie c'est (comme l'a dit plastoc) que la République Islamique reste au pouvoir et qu'il ai les bienfaits du régime d'avant (liberté,prospérité économique,etc...)

Or si j'ai bien compris, tu aimerai une monarchie qui respecte les croyances de chacun, ne se dise pas Athé ou ne cherche pas à l'imposer, et ne cache pas son identité religieuse; mais cela n'est pas contradictoire du tout avec l'idée d'une monarchie parlementaire.

D'ailleurs, si tu te souviens bien, à l'époque du shah (je ne dis pas que c'était une monarchie parlementaire, surtout pas à la fin de son règne), il ne cherchais pas à imposer l'athéisme; il respectait les croyances de chacun (n'obligeait plus les femmes à ôter leurs voiles comme son père) et il ne cachais pas son identité religieuse (j'ai vu des photo de lui en train de faire le namâze, et à la Mecque), simplement il était garant d'une laïcité structurelle empêchant les religieux d'accéder à des postes juridique, ou décisionnel pour qu'il n'y ai pas de statut privilégié d'une religion au dessus d'une autre;au début des années 70, il a même fait passé un décret pour que chaque citoyen iranien puisse jurer sur son livre sacré (Avesta pour les zoroastriens,Torah pour les juifs et la Bible pour les chrétiens, je trouve ça pas mal) et non plus simplement sur le Coran.

La laïcité est simplement le garant de l'égalité des citoyens quelque soit leurs appartenance religieuse sans qu'il ai une religion d'état, supérieur aux autres même si supérieur en nombre.Par exemple: en Iran actuellement il faut 2 témoignages de personnes appartenant à une minorité religieuse (Sunnites,Juifs, Zoroastriens,Chrétiens) pour condamner un chiite, alors qu'un seul témoignage chiite peut condamner n'importe qui!, ou encore la persécution des personnes pour leur religion comme les Bahaï, le petits n'ont même pas le droit d'aller à l'école, la laïcité c'est l'abolition de ce genre d'abération d'un autre âge.

En plus si tu cite l'exemple de Londres,n'oublie pas que c'est la capitale de la plus vieille monarchie parlementaire du monde Wink

Bahareh a écrit:
la prohibition de l'alcool va à l'encontre de ça !
je ne comprends pas tous ces gens qui, sous prétexte qu'ils ne veulent pas boire, veulent empêcher les autres de le faire ! Surprised

Ce que tu viens de dire m'a fait penser à un vers de Hafez :
"Bois, Hâfez, et sois gai: ne fais pas comme l'hypocrite - Qui croit masquer sa ruse en citant bien haut le Koran."

ps: attention je dis pas que Plastoc est un hypocrite! Par contre, les mollahs oula

Bahareh
posteur déterminé

Jeu 23 Oct, 2008 11:06 am    

oh mais je me doute que certains mollahs boivent, je ne suis pas dupe ! s'ils ne faisaient que ça ! c'est pas pour rien que les chiites ont inventé le sigheh qui est une aberration pour n'importe quel musulman qui se respecte ! il est quand même écrit dans le coran que le mariage doit se faire devant témoins et surtout la famille... et non à la va-vite pour 15 minutes de plaisir ! oh que oui ils sont hypocrites !!! j'avais failli prendre cette citation comme signature mais bon je me dis "soyons diplomate"... Angel par contre c'était l'une des citations que j'avais choisies pour le jour de mon mariage ! Very Happy

Mazyar
Modérateur
Modérateur

Jeu 23 Oct, 2008 12:47 pm    

Bahareh a écrit:
oh mais je me doute que certains mollahs boivent, je ne suis pas dupe ! s'ils ne faisaient que ça ! c'est pas pour rien que les chiites ont inventé le sigheh qui est une aberration pour n'importe quel musulman qui se respecte ! il est quand même écrit dans le coran que le mariage doit se faire devant témoins et surtout la famille... et non à la va-vite pour 15 minutes de plaisir ! oh que oui ils sont hypocrites !!! j'avais failli prendre cette citation comme signature mais bon je me dis "soyons diplomate"... Angel par contre c'était l'une des citations que j'avais choisies pour le jour de mon mariage ! Very Happy

Le problème justement dans un pays où la religion est au pouvoir (comme c'est le cas en Iran) c'est que ceux qui boivent sont aussi ceux qui condamne le plus les gens au fouet en public pour ce genre de choses.

123

code & design : Peyman