Mazyar
Modérateur

|
| Dim 30 Nov, 2008 11:11 am |
|
|
| Homayoun a écrit: |
| D'ailleurs les cocos, donnez moi un exemple de retour d'une monarchie après l'instauration d'une république |
Et tu pense qu'en Iran est en place, une République,à l'heure actuelle?
| FAUX. Une religion d'Etat n'implique pas forcément une "supériorité", il n'y a pas que l'Iran dans le monde. Tu oublies de parler du Royaume Uni et du sécularisme en général. Tu as toi même parler de tolérance dans ton dernier post au RU, or le Royaume-Uni a l'anglicanisme comme religion d'Etat, est-elle pour autant "supérieure" aux autres ? Non pas du tout. |
Ah tiens, tout d'un coup, on peut comparer l'Iran et le Royaume-Unie, mais Ahriman ne peut pas comparer l'Iran et la France....
| Quant aux "moi je prefère une monarchie parlementaire"... Pourquoi ? Pour qu'il y ait une famille de profiteurs au sommet sans aucun pouvoir et sans aucune utilité ? |
C'est vrais qu'à l'heure actuelle ce n'est pas le cas.
La différence entre maintenant et à l'époque, c'est que ceux qui dirigent l'état aujourd'hui sont complètement incompétents, il suffit de comparer l'état de l'Iran en 1979, et son état en 2008. Donc en plus de voler le peuple, les mollahs ne developpent pas le pays. Quant à savoir qu'une petite élite vole au sommet de l'état, aucun pays au monde n'y échappent si ce n'est peut-être les pays scandinaves, et encore... Donc à supposer que ce soit vrais, et que à l'époque ils s'en mettaient pleins les fouilles, ceux de maintenant ne peuvent venir faire la morale, puisqu'ils sont pas mieux mais peut-être même pire, tu pense pas?
| Saviez-vous que le Shâh et Farah sont repartis d'Iran en 1979 avec une fortune estimée à plusieurs milliards de $, les fêtes de Persepolis ça vous dit rien ? alors que pendant ce temps la population mourrait de faim ? |
Quelles sont tes sources pour affirmer cela avec une telle force? IRIB 1, 2, ou 3? Non plus sérieusement, quelles sont tes preuves? Les fêtes de Persépolis? C'est vraiment une preuve d'après toi?
| Ahriman a écrit: |
Je suis pour une monarchie parlementaire et démocratique au risque de passer pour un zozo auprès de Homayoun.
En ce qui concerne la religion, l'islam shiite est la religion dominante en Iran mais les autres religions peuvent être pratiquer sans crainte (Etat laïc)
Homayoun tu as eu des problèmes avec les royalistes ou quoi ? Car tes propos sont ceux qui accusaient le shah de voler l'argent du peuple, ce qui est totalement FAUX !
Quand je vois notre cher président Sarko qui s'augmente dès qu'il arrive à l'Élysée et qui veut aider les français à sortir de la précarité, y'a comme un petit problème...
Pour ce qui est du problème du roi, je vais prendre l'exemple de la France. Révolution en 1789, les français ne veulent pas la fin de la monarchie...Fin 1792, la monarchie est abolie. 1804, l'Empire fait son apparition. 1814-1815, restauration de la monarchie. Deuxième république de 1848 à 1851. Second empire de 1852 à 1870. Après 70, la monarchie aurait encore pu être rétabli...D'ailleurs beaucoup attendait le retour d'un roi ! C'est à partir de 1875 que la troisième république s'impose. 1905, séparation de l'Église et de l'État. Il en faut du temps pour que tout cela change. Droit de vote des femmes : 1944...
Donc il est très probable qu'une monarchie de type parlementaire et démocratique puisse être instaurée en Iran. |
Il te répondais, justement en te donnant un exemple de retour à la monarchie après l'instauration d'une république. C'est un très bel exemple je trouve. Je vois absolument pas en quoi, on ne peut comparer l'Iran et la France, si ce n'est peut-être que l'Iran n'est absolument pas une République. Mais les politologue font constamment des comparations entre les différentes révolutions, russes, iraniennes,chinoise, française, américaine, britanniques; en analysant les raisons de cette révolutions, son impact, et son évolution. En partant du postulat qu'il y a eu révolution en Iran en 1979, ce dont je n'y crois absolument pas.
| Akbajoun a écrit: |
Si si ca me dit bien evidemment quelque chose, puisque c'est le cliché habituel qu'on nous sort depuis 30 ans ! Le Shah et Farah qui s'enfuit d'Iran avec des valises de dollars
Ne nous faites pas l'histoire à l'envers, Ali baba et les 40 voleurs c'est ceux qui les ont chassés et se sont installés au pouvoir.
A ecouter ces iraniens la, le roi d'Iran devait vivre comme le citoyen moyen, se meler au peuple et acheter son barbari au bazar du coin. Maintenant que vous l'avez votre amaleh à la tete du pays cela ne vous plait pas non plus, il faudrait savoir !
Ah les fameuses fetes de Persepolis, finalement l'Iran ne les méritaient pas, n'est ce pas? et le shah d'Iran vaut meme pas le roi du Maroc!...le prestige d'un pays, son aura à travers le monde, si cela avait seulement représenté un millionième des milliards qui sont ddilapidés pour le hezbollah, les terroristes palestiniens et les comptes en banque de nos coreligionnaires ! |
Mon dieu, que tu a raison!!! Mais juste une petite chose, tu a oublié les îles salomon
| Akbajoun a écrit: |
| Maintenant que vous l'avez votre amaleh à la tete du pays cela ne vous plait pas non plus, il faudrait savoir ! |
J'adoooore!!! 
|
|
|
|
|