|
| |
|
|
Je pense que c'etait une betise que d'avoir executé des generaux et des militaires de haut rang.
Mais cela parceque je pense que la justice expeditive n'est pas une bonne chose.
Franchement, je ne crois pas que ces generaux ou pilotes auraient changé qq chose au resultat de la guerre, peut-etre qu'ils auraient pu mieux organiser les 2 premières années de la guerre sans plus contenir l'Irak. Les exemples sont multiples, une armée ne repose pas sur des hommes mais sur un systeme capable de créer des hommes qui luoi sont utiles. Ces generaux ont été relativement rapidement remplacés. Les Bolcheviks ont rapidement remplacés les generaux royalistes, et les communistes Chinois ont facilement remplacés les generaux de Komintan, les revolutionnaires Fr ont egalement facilement remplacés les royalistes...
En revanche, autant il y a qq années je partageais ton opinion sur la possibilité de la fin de la guerre en 82 mais aujourd'hui je pense que cela n'etait pas ds l'interet de l'Iran pour 2 raisons:
1- Contrairement à ce que tu dis entre 82 et 88 le front a beaucoup bougé, Naftshahr a été recupérée, l'Ouest de Mehran egalement, des regions importantes car la premières a du petrole et la deuxieme est la ligne direct pour aller à Baghdad.
2- Le plan de paix Saoudien ne prevoyait pas un retour aux frontières mais juste un arret des hostilités, c'est à dire plus de 2000 km ² occupés tjs par l'Irak.
3- Le plan de pais Saoudien ne prevoyait pas non plus un plan de partage des responsabilités, certains moins importants que les 2 premiers points, mais de point de vu diplomatique et à long terme important. La ^preuve en est que le gouvernement irakien est obligé de se sentir redevable à l'Iran car ce dernier ne reclame pas tres fortement les reparartions de guerre. Mais infine l'Iran pourra le faire: un dedomagement financier ou un avantage strategique du genre la presence des services secrets iraniens en Irak sans probleme 
|
|