Moi je pense que effectivement si.... Iran
  Voorood

France Iran

Le forum est désactivé, seules les discussions déjà postées peuvent être lues.

Iran: Technologie nucléaire.

sohbatnamayeshfarhang honarsiasatjoke iranivarzeshghaza  

Moi je pense que effectivement si les generaux du Shah etaient rester en place, la guerre n'aurait meme pas durer deux jours (les israeliens ont bien ecraser 7 armées arabes en 6 jours ,Ey vala esrail !!!), mais il est aberrant de penser que lors d'une revolution le nouveau pouvoir puisse laisser en vie les generaux du régime qu'ils viennent de renverser avec tous les risques d'instabilité que cela comporte notemment les tetatives de coup d'etat etc..(n'oublions pas la tentive de putch apellé "Coup d'Etat de Nojeh" où des pilotes et des offficers de l'armée de l'air voulaient reprendre le pouvoir en attaquant la residence des nouveau homme politique tel que celui de Khomeiny;l'armee de l'air ayant été le plus royaliste de tous les corps d'armée).
Donc cela est tout a fait normal que les generauix disparaissent lors de revolutions, et encore en Iran Khomeiny (AS) leur proposait de porter allegences à la Republique Islamique et de rester en place mais beaucoup refusérent (je ne connais pas beaucoup de leader revolutionnaire ayant propser une chose pareille).

Quand a savoir pourquoi ne pas avoir accpeter le cessez le feu en 1982?
Il semblerait qu'a l"époque pour savoir quoi répondre à cette offre Khomeiny (AS) a demendé l'avis entre autres des generaux et haut officiers de tous les corps d'armée qui lui repondirent: "L'avis de l'armée est que cela est une tentative de replis stratégique des armées de Saddam pour pouvoir refaire ses forces (qui a ce moment de la guerre a subit de lourde perte)et lui permettre de revenir plus fortement armée qu'au debut de la guerre" (n'oublion pas que a cette epoque les soladts irakiens n'etaient pas encore tres formés a toutes les nouvelles armes qu'on leur offrait notemment les avions Super-Etendart francais avec leurs misiles Exocet qui etaient en cours de livraison etc...; le temps de pouvoir formé ces soldats a ces nouvelles armes et de revenir) et Khomeiny (AS) leur aurait repondu : "Continuez la guerre mais epagnez au maximum la mort de civiles".

Je pense pas que l'Imam Khomeiny (AS) etait ce monstre que lon nous depeint.

Qu'il y ai eu des exces je le veut bien,une revolution ne se passe pas avec des fleurs et des embrassades mais toutes revolutions en a connus.

- Retour à la liste

code & design : Peyman