Bon je n'ai pas trop envie.... Iran
  Voorood

France Iran

l'Iran et la Bombe faisont un point.

sohbatnamayeshfarhang honarsiasatjoke iranivarzeshghaza  

Bon, je n'ai pas trop envie de te repondre Magavan.
Avec un discours pareil, je ne vois pas comment tu peux parler de "chez toi" quand tu parles de l'Iran. Je ne juge pas du tout cela au nombres de semaines que tu y as passees.
Souhaiter la mort de ses compatriotes, que ce soit par une invasion ou par un bombardement (rien que de le dire, cela m'horrifie), ce n'est pas la preuve d'un grand attachachement a son pays.
Si lorsque tu parles de "chez nous", c'est de la maison, des terres, ou de l'argent qu'on vous a confisque, je suis desole pour toi, mais c'est la vie, il faut s'y faire, et une guerre ne te redonnera rien du tout.
Si lorsque tu parles de "chez nous", c'est de l'elite iranienne qui vivait a l'occidentale, qui etait francophile, anglophile, germanophile, americanophile, et bien elle est partie aujourd'hui, elle vit tres bien dans ses pays d'adoption, a des annees lumieres des iraniens, aussi bien d'un point e vue economique qu'ideologique. Les parents furent iraniens, mais leurs enfants ne le sont plus autant (Il sufit de voir le niveau de eprsan des nouvelles generations pour voir ce qu'il en est.) Ce sont les heritiers de la nostalgie d'un avenir qui n'aura jamais vu le jour, et qui ne verra plus jamais le jour.
Aimer son pays, c'est comprendre sa douleur, accepter ses paradoxes, partager ses espoirs et ses deceptions, c'est souhaiter le bonheur de sa nation.
Apres 8 ans de guerre entre l'Iran et l'Irak, lorsque l'on voit les millions de morts, de familles brisees, d'enfants blesses a jamais, la peur dans le regard de chacun pendant les bombardements, comment peut-on souhaiter qu'une telle chose se reproduise?
Le salut de l'Iran ne viendra jamais de l'exterieur, ni des pays etrangers (qui n'ont que faire du sors de ce pays), ni meme des iraniens expatries dont la majorite (ceux qui croient en valoir la peine) veulent simplement reprendre la place qu'ils ont perdue.
Il est temps de faire le deuil des espoirs d'antant, qu'ils furent royalistes, communistes, democrates, voire meme islamiques, et d'avancer, ensemble vers un avenir meilleur.
Souhaiter la mort de ses compatriotes, c'est sacrifier ce pour quoi l'on se bat, c'est se poignarder en plein coeur, c'est livrer son ame patriote a la Terreur, c'est abdiquer face aux totalitarismes.

- Retour à la liste

code & design : Peyman