|
| |
|
|
[quote:8df636d1f1]La majorité des étudiants iraniens que j'ai rencontrés souhaitaient être les meilleurs dans leur domaine. Et ce prix d'excellence, personne ne pourra leur retirer. Même au nom de l'humilité, ils aiment prouver qu'ils appartiennent à l'élite.
[/quote:8df636d1f1]
Ceci est remarquable aussi en france et pas seulement chez les iraniens mais chez une grande partie d'etrangers ayant déja chez eux une certaine culture des études (sans vouloir classifer les pays). Comme une volonté d'affirmation, une niaque à toute epreuve pour pouvoir exister, pour certains par esprit de revanche. Tout cela contribue à créer une émulation dans les communautés. En France une étude dévoilait que les Libanais étaient ceux qui réussisait le mieux dans le supérieur !!!! J'y ajouterai aussi, n'en deplaise à certains, les juifs. C'est vrai que quand tout le monde autour de soi est médecin ou avocat, on est poussé à vouloir se garder dans la meme categorie sociale.
L'impression que j'ai en géneral, c'est que les jeunes des catégories moyennes ou plus modeste ont moins d'entrain que les riches paradoxalement. Ca se vérifie dans certaines filieres sélectives. Bien sur ce n'est pas le seul facteur, mais c'est un point qui m'est tres vite apparu.
|
|