quote f d f Daria Je.... Iran
  Voorood

France Iran

Le forum est désactivé, seules les discussions déjà postées peuvent être lues.

Concert musique classique iranienne le 30 mars à Paris

sohbatnamayeshfarhang honarsiasatjoke iranivarzeshghaza  

[quote:2f20d96f60="Daria"]Je ne suis pas d'accord avec toi : toutes les cultures sont influencées par la religion en place et surtt qq siècles auparavant où elle était plus intégrée dans la vie courante. Regarde n'importe quel peuple et ce qu'il en reste au niveau de sa culture et tu ne pourras constater que la religion est tt le tps là : suffit de voir la Renaissance ( tableaux, fresques, architecture,.... ) par exple.
En Iran, comme ailleurs, l'Islam a bcp influencé l'art, la littérature, la musique ...( comme le dit si bien Azadeh khanoom ). Sans elle, nous aurions sûrement vu des développements culturels mais pas de même nature( menés par le Zoroastrisme par exemple ) donc l'essor culturel est lié justement en partie à la religion. Faut pas voir en l'Islam l'ennemi des Perses mais voir le bon côté des choses et ce en quoi cette religion nous a enrichis ( depuis presque 14 siècles ) en cessant de critiquer le passé. Smile[/quote:2f20d96f60]

Deux choses à prendre en compte selon moi
1° Qui a crée la religion ? l'homme donc lui même est à l'origine des influences qu'a eu la religion. Donc si on élude la religion l'homme est toujours là pour influencer le monde qui l'entoure.

2° D'un autre coté penser que tout a été influencé par la religion revient à dire que nous sommes passés à coté d'une autre influence, un autre monde, d'autre idées, d'autres évolutions (sans oublier tout ce que l'Islam a détruit pour s'imposer). Donc il n'y a pas de quoi être fier d'être passés à coté de tout ça.

- Retour à la liste

code & design : Peyman