|
| |
|
|
[quote:40ef40ceb2="Amidiran"]Une Démocratie en Irak? [/quote:40ef40ceb2]
Bien sur, les élections sont libres, le multipartisme est la régle, il n'y a pas de censure, pas de fichage des citoyens, pas de propagande officielle,la presse est totalement libre etc...
Je vois pas pourquoi vous pensez que en Irak il n'ya pas de démocratie? Parce qu'ils y a des attentats tous les jours?Parce que les américains sont toujours sur place? Mais l'un n'empéche pas l'autre!
[quote:40ef40ceb2="Amidiran"]Parce qu'ils ont voté en quelle année déjà? [/quote:40ef40ceb2]
Ils votent trés régulièrement, et de manière totalement libre.
[quote:40ef40ceb2="Amidiran"]Il faudrait peut-être relire les Conventions de Genève![/quote:40ef40ceb2]
Quel rapport? Les conventions de Genève sont des lois régissant les lois de la guerre et le traitement des prisonniers de guerre, je vois pas bien le lien entre la convention de Genève et la démocratie en Irak? C'est parce que les prisonniers sont torturés par les soldats américains etc...? Cela n'a rien à voir avec le régime politique en place. C'est pas parce que les GI's torturaient que les irakiens n'ont pas de démocratie.
[quote:40ef40ceb2="Amidiran"]Le Japon du XIX ème siècle était une démocratie, il y avait un parlement!
[/quote:40ef40ceb2]
Hors sujet!
[quote:40ef40ceb2="Amidiran"]L'Iran est une Démocratie, les citoyens peuvent voter! Il y a même un Parlement![/quote:40ef40ceb2]
L'Iran n'a aucunement le statut de démocratie! Les opinions sont controlés, la censure est la rêgle, le multipartisme est inexistant, la presse n'est pas libre!
Une démocratie c'est le multipartisme,l'abscence de censure, la liberté totale de la presse, et le suffrage entre les mains du peuple,à l'heure actuelle l'Irak est une démocratie pour ces raisons et pas l'Iran!
[quote:40ef40ceb2="Amidiran"][quote:40ef40ceb2="Mazyar"][quote:40ef40ceb2="Amidiran"]A la première remarque de Mazyar, cela confirme ce que j'affirmais plus haut, que les USA se fiche complètement de l'établissement de la Démocratie, et j'aurais mêm du ajouter, surtout dans les pays qui ont des richesses quelle qu'elles soient![/quote:40ef40ceb2]
Bien sur, je l'ai toujours dit!
Les USA ne sont pas aller en Irak pour établir la démocratie, mais simplement pour des raisons géostratégiques liés au pétrole et à la Chine.Par contre maintenant qu'ils ont conquis le pays, ils y ont établis une démocratie.
De même pour tout le reste.[/quote:40ef40ceb2]
Et je ne mentionne pas vos contradiction.
Vous confirmez que les USA se fichent comme d'une guigne de la Démocratie et une phrase plus loin, vous nous signalez que l'Irak est devenu démocratique.[/quote:40ef40ceb2]
Ce n'est pas contradictoire ce que je voulais dire,c'est que le BUTdes américains lorsqu'ils sont intervenus en Irak, n'étais pas d'établir la démocratie, mais lorsque le pays fut conquis ils ont mis en place un régime de démocratie, mais les RAISONS de leurs interventions n'étais pas l'établissement de la démocratie.
|
|