|
| |
|
|
[quote:95df067637="Amidiran"]De la liberté de la presse:
[b:95df067637]Classement mondial de la liberté de la presse 2006[/b:95df067637]
La Grande-Bretagne est en 27ème position et les grands démocrates US à la .....
53ème place sur territoire US et à la 119ème hors de chez eux!
L'Irak est à la 154ème place et l'Iran à la 162ème place!
Cela tranche avec les affirmations de Mazyar!
Et là, je pense que n'a pas été quantifié ce que l'on appelle l'autocensure![/quote:95df067637]
Franchement vous y croyez vous les USA 119eme position de la liberté de la presse?
Savez vous que RSF est terriblement remise en cause par beaucoup de journaliste en France et en Europe, pour être plus idéologique que pertinents et surtout opportunistes?
Renseignez vous sur les controverses que ce mouvement a susciter.
D'ailleurs cela contredit pas ma théorie selon laquelle les irakiens sont plus libres que les iraniens
[quote:95df067637="Amidiran"]Et en parlant des mouvements autonomistes/sécessionistes iraniens, il me sembe que le Sénat a débloqué des fonds pour aider ces rebelles, quelques millions de dollars au moins![/quote:95df067637]
Le sénat américain a effectivement débloqué prés de 25 millions de dollars (si mes souvenirs sont bons) pour "aider la survenu d'UN changement en Iran" mais ils ne disent pas réellement de quel changements ils parlent, changement de régime ou rapprochement diplomatique.
Concrêtrement cette somme va:
_dans la création de chaines de télévisions et de radios avec des programmes qui donne la paroles aux opposants iraniens en exils ou de l'intérieurs comme VOA PNN (Voice of America Persian News Network) ou Radio Farda, qui gaube 99% de la dite somme.
_et à des groupes comme la NIAC (National Iranian-American Council, Conseil national irano-américain), un lobby qui prône le rapprochement américano-iranien ou du moins milite pour qu'il y ai un rapprochement diplomatique entre les deux pays.D'où les nombreuses rencontres américano-iraniens depuis une dizaine d'année.
Effectivement, je ne dit pas que c'est l'amour fou entre les deux gouvernements, simplement les données géopolitique actuelles (montée de l'extrémisme salafo-wahabites, instabilité au Pakistan, en Irak et en Afghanistan...) font que l'allié -à tout du moins circonstanciel- des USA dans la région à l'heure actuelle se trouve être l'Iran puisque justement l'ennemie qui combat les américains combat aussi les iraniens. Donc fondamentalement les américains souhaiterai voir un régime pro-américain en place en Iran, mais ce n'est pas de leur interet que l'Iran sombre dans un conflit ou une anarchie, d'où l'argent investit dans le sens d'un changement en douceur, du moins au niveau politique pas forcément de système.
D'ailleurs je lisais tout à l'heure: [u:95df067637]"Revue internationale et stratégique, été 2008 N°70.L'Iran, plaque sensible des relations internationales"[/u:95df067637] et à la page 84 par rapport à la nouvelle classe dirigeante qui monte en Iran, il y a écrit que l'actuel Maire de Téhéran et futur présidentiable, Mohammad Baqer Qalibaf, aurait donné une interview au Time en mars 2008 et il aurait conclus son interview en disant que les américains et les iraniens ont des intérets communs dans la région.En sachant que c'est un héros de la libération de Khorammshahr, un général des Pasdarans et que c'est un proche du guide, j'ai trouvé cela trés intéressants.
Par contre il n'y a jamais eu la moindre rumeur comme quoi cette argent allait à des groupes extrémistes pour faire un militantisme armé contre l'Iran, car encore une fois c'est pas dans l'interet des américains qu'un troisème front s'ouvre, alors que deux autres sont encore chaud bouillant.
[quote:95df067637="Amidiran"]Tout comme le fort probable embargo sur les pistaches, le caviar et les tapis![/quote:95df067637]
Sortez de vos références Iran-Résist, c'est vraiment pas un site fréquentable, dénué d'interet et ayant peu de pertinence journalistique.Vous perdez votre temps sur ce site.
Je pense que l'on a fait le tour du sujet, en continuant on risque vraiment de se répeter,ça commence déjà un peu. 
|
|