|
| |
|
|
[quote:679f0a53fd="Maryam"]Amidiran,
Mes sources ne proviennent ni de journaux, ni d'internet mais par voie orale : sur le terrain quoi, de personnalités politiques iraniennes.
Excuse-moi mais je ne peux pas en dire plus sans mettre en péril la vie de certains. [/quote:679f0a53fd]
Je veux bien, mais jusqu'à présent vous vous êtes défilé royalement sur le problème du nucléaire!
Soit! C'est peut-être un faux prétexte pour mettre la pression sur les mollah!
Mais là, à mon avis, ils doivent rire sous cape!
On va donc attendre sagement la passation de pouvoir entre Bush Jr et son successeur!
On saura ainsi qui a raison!
L'inconnue dans cette équation est Israël. Bien sûr, nous savons que c'est un Olmert affaibli politiquement qui s'est lancé dans ce genre de discours agressif, mais ce n'est pas le premier à l'avoir fait.
PS:
Je maintiens ce que j'ai dit d'une façon ou d'une autre. Effectivement, il y a peu de chance que l'Iran soit attaqué par les Américains! A cela, plusieurs raisons:
- l'Irak et l'Afghanistan sont actuellement deux front qui empêchent les USA d'ouvrir un troisième front, sur ce point je suis en accord avec Mazyar. Et je pense que même un engagement nucléaire est fort peu probable, cela aurait des répercussions politiques et diplomatiques qui pourraient fort bien nuire aux USA pour très longtemps. Nous ne sommes plus en 1945 où seuls les Etats-Unis avaient la bombe atomique.
- la politique étrangère de l'administration Bush a changé de mains. Plus de Rumsfeld, mise en sourdine des Perle, Wolfowitz et cie - ce qui ne signifie en rien qu'ils ont abandonné leurs grands rêves d'un grand siècle américain. Le clan de Cheney est donc hors jeu et ce sont de vrais républicains qui sont à la manoeuvre. Ceux-là mêmes qui ont du continuer de parler avec l'Iran. Ne pas oublier le rapport Baker-Hamilton ou les différents propos de Kissinger. Raisons pour lesquelles, sur un autre sujet, je parlais de diverses factions. Tout n'est qu'influences et rapports de force entre ces différents partis.
Donc, tant que les néocons seront susceptibles de reprendre la main, ils restent un danger pour l'Iran ou d'autres régimes autoritaires.
|
|